Connect with us

ACTUALITES

Dialogue politique et social : les consultations lancées à Conakry!

Publié

le

Annoncés depuis plusieurs mois, les travaux du cadre permanent du dialogue politique et social ont enfin débuté ce mercredi, 16 juin 2021, à Conakry. Ce cadre permanent de dialogue vise à réunir autour de la table les acteurs institutionnels et sociaux pour une solution aux différends entre les guinéens.

Au compte de cette première journée, les débats ont été focalisés sur le secteur du transport routier en Guinée. Au sortir des échanges, Fodé Bangoura, secrétaire permanent dudit dialogue a laissé entendre que tous les maux qui assaillent ce secteur ont été examinés. << C’est le secteur du transport qui a eu la chance de lancer ce cadre permanent du dialogue politique et social dans notre pays. Comme vous l’avez constaté, tous les acteurs du secteur de transport dans notre pays étaient présents pour en discuter les problèmes de ce secteur afin que nous puissions trouver des solutions dans ce secteur. C’est un domaine qui concerne tout le monde dans le pays. Les concertations vont se poursuivre avec les acteurs pour régler tous les problèmes qui assaillent le secteur du transport en République de Guinée,>> a-t-il déclaré.

De son côté , le secrétaire général de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, s’est réjouit de ce cadre de concertation du gouvernement guinéen. << Nous, nous sommes contents en temps que Syndicat de prendre part à ce cadre permanent du dialogue politique et social. Nous sommes contents parce-que c’est notre secteur qui a ouvert cette rencontre. Ce qui est clair, c’est que nous avons posé toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés sur la route. Notamment, la tracasserie policière, la multiplicité des barrages sur nos routes. J’espère que nos problèmes seront pris en compte. Nous les chauffeurs aussi doivent accepter de changer et respecter la loi de notre pays car les chauffeurs, les policiers et les gendarmes sont des frères pas de même père,>> a expliqué Ousmane Horoya Sylla.

Fodé BAYO

Aboubacar Condé journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Pluies diluviennes sur Conakry: la capitale encerclée, les habitants dans la peur (images).

Publié

le

Depuis quelques jours, une forte pluie s’abat sur la capitale Conakry. Une forte averse qui décrit avec éloquence le dérèglement climatique puisque à l’intérieur du pays , l’ampleur n’est pas la même. Toutefois, dans la capitale, ces pluies torrentielles ressortent un échec cuisant des politiques d’urbanisation et de construction des routes.

Une situation sans nul doute qui expose les populations de Conakry à une inondation sans précédent aux conséquences matérielles et humaines incommensurables.

Loin de la Guinée précisément dans certains pays du monde notamment en Inde, en Chine, en Belgique, en Allemagne etc les inondations ont provoqué des destructions insupportables des édifices publics et privés mais aussi des pertes énormes en vie humaine.

Et pour celui qui connaît la situation géographique de Conakry, nul besoin de rappeler que le risque est grand, que les habitants de la capitale de la République de Guinée sont pris en otage par ces fortes pluies. Ce qui revient à dire que leurs vies est en danger. Car, des inondations selon certaines prévisions scientifiques peuvent survenir à tout moment.

Ceci, à cause des constructions anarchiques le long du littoral, des bras de mer bradés et la mauvaise construction des routes avec des caniveaux retrecis. Des situations qui pourront faciliter la survenue de cette inondation.

 

Inutile donc de rappeler les dégâts matériels et humains déjà enregistrés ces dernières 72 heures dans la capitale. C’est autant dire que c’est plus que jamais urgent que les ministères en charge de l’urbanisme et des travaux publics fassent preuve de patriotisme et d’intégrité morale et professionnelle pour inverser cette courbe de risque.

Un chantier difficile mais pas impossible avec une réelle volonté politique afin de vite corriger ces lacunes au risque de faire subir aux paisibles habitants de Conakry les affres de la pluie.

Aboubacar Condé 

Continuer à lire

ACTUALITES

CAN CAMEROUN 2022: LA GUINÉE DANS UN GROUPE JOUABLE?

Publié

le

En prélude à la coupe d’Afrique des nations de football, la confédération africaine de football en partenariat avec la fédération camerounaise de football a procédé ce mardi, 17 août 2021 au tirage au sort de cette prestigieuse compétition africaine.

Pour cette Can en 24 équipes, il y’a six groupes et le syli national de football de Guinée est tombé dans un groupe relativement jouable.

C’est du moins ce que pensent certains observateurs même si nous savons que dans cette compétition, il n’ya pas de petite équipe.

Après le tirage, le Syli national va jouer contre le Sénégal qui est un derby régional, contre le Malawi qui est une équipe connue et le Zimbabwe aussi connu.

Voici les différents groupes.

Groupe A

Cameroun, Burkina Faso, Éthiopie, Cap Vert.

Groupe B

Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi.

Groupe C

Maroc, Ghana, Comores, Gabon.

Groupe D

Nigeria , Égypte, Soudan, Guinée Bissao.

Groupe E

Algeria, Sierra Leone, Guinée Équatoriale, Côté d’Ivoire.

Groupe F

Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie

Aboubacar Condé 

 

 

Continuer à lire

ACTUALITES

Production agricole: l’état des lieux, les enjeux et perspectives (décryptage VOA).

Publié

le

Washington Forum : 30 minutes d’actualité africaine, américaine et internationale. Economie, politique, santé, religion, sports, science, multimédias: nos experts répondent à vos questions en direct, via des Live Remote, Skype, et par téléphone de Dakar à Johannesburg, en passant par le Caire, New York, Paris et Londres.

https://www.voaafrique.com/p/6775.html 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 semaines

TRIBUNE : LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ ET LES CADRES : EXIGENCE DE RÉSULTATS FACE A LA TENTATION DE LA VICTIMISATION

Conakry, le 26 juillet 2021 – Chaque jour, on se rend compte combien il est difficile de faire passer le pays...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Organisations et Institutions internationales : le Pr. Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée dans les instances non-reconnues par le Parlement.

Lors du dernier conseil des ministres par visioconférence, le président de la république a fait état d’une présence excessive dans...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Faible taux d’absorption des financements extérieurs: le chef de l’Etat ordonne une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours!

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par...

ACTUALITESil y a 4 semaines

ERRATUM – COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 22 JUILLET 2021

Conakry, le 22 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 22 Juillet, de 10h15...

ACTUALITESil y a 4 semaines

BACCALAURÉAT UNIQUE SESSION 2021, LES PREMIÈRES ÉPREUVES SONT LANCÉES CE JEUDI EN GUINÉE

Conakry le, 22 juillet 2021- Ils sont cette année plus de 83 000 candidats, à affronter les épreuves du baccalauréat unique toutes options...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire....

ACTUALITESil y a 1 mois

LE GOUVERNEMENT REPLIQUE AU RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONL:  »ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES »

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT – L’ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES   Vendredi, le 9 juillet 2021 –...

ACTUALITESil y a 1 mois

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 8 JUILLET 2021

Conakry, le 8 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 8 Juillet, de 10h30...

ACTUALITESil y a 1 mois

Justice : Ismaël Condé écope 3 ans de prison et au paiement de 30 millions GNF.

Ce jeudi, 08 juillet, le tribunal de première instance de Mafanco, a condamné Ismaël Condé, vice maire de la commune...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci