Décret: le président Doumbouya valide deux importantes lois
Le président de la transition vient de promulguer deux importants lois adoptées par le Conseil National de la Transition (CNT) et signées le 13 août 2025.
Ce premier décret porte sur la loi ordinaire L/2025/022/CNT du 13 août 2025, autorisant et ratifiant l’accord de prêt conclu entre la République de Guinée et le Fonds Africain de Développement (FAD). Un accord qui a été signé le 5 février 2025 dernier pour une enveloppe financière de 30 millions de dollars américains. Ce fonds c’est pour le financement du projet d’aménagement de la route inter-États (Labé-Mali ville ; Guéckédou-Fongolimpi).
Pour ce qui est du second décret, il s’agit de la loi ordinaire L/2025/025/CNT du 13 août 2025, autorisant et ratifiant plusieurs accords de financement relatifs au Projet Eaux et Assainissement en Guinée (PEAG). Il concerne notamment :
• d’un accord de financement entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA), signé le 21 avril 2025, pour un budget de 200 millions de dollars américains ;
• d’un accord de don conclu entre la République de Guinée et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), agissant en qualité d’agent d’exécution du Fonds pour l’Environnement Mondial, signé le 21 avril 2025, pour un montant de 10,92 millions de dollars américains.
Ces deux importantes lois vont à coup sûr apporter une solution évidente dans le secteur routier guinéen mais aussi et surtout, à l’accès à l’eau potable et à l’amélioration du cadre de vie pour les populations.
Fadamaden Condé
Partager ce contenu
Laisser un commentaire