CALL US NOW +224 664 51-51-51
Réjoingez-nous

CRISE POST ÉLECTORALE : UNE DÉLÉGATION DE L’UFDG À LA CENI

La commission électorale nationale indépendante a reçu ce jeudi 1er mars 2018 une délégation de l’union des forces démocratiques de Guinée dans le cadre de la consultation élargie aux partis politiques qui ont pris aux élections communales. Ce, pour une solution idoine à leurs différentes revendications.

Bien que la démarche ne soit pas légale, la CENI veut rassurer les acteurs politiques de sa disponibilité et surtout participer à la sensibilisation des acteurs politiques au nom de la paix et de la quiétude sociale. Du moins, selon le directeur du département opération de cette institution électorale : « cette initiative de rencontrer les partis politiques après la clôture du processus électoral s’inscrit dans le cadre de la préservation de la paix dans notre pays », a déclaré Etienne SOROPOGUI. Le commissaire reste convaincu que « la paix et la quiétude sociale aucun sacrifice n’est de trop. »

Prenant la parole, le porte parole de la délégation de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a déclaré que son parti ne demande ni le ciel ni la terre mais seulement la voix des urnes qui ont été modifiées.

A en croire Kalimodou YANSANE, 92 procès verbaux ont été écartés à Matoto. « Ces 92 PV, nous ont perdu 7600 voix dont 3 quartiers et un conseiller», a-t-il dénoncé.  

Comme pour rassurer de la sincérité de la démarche de la CENI, son directeur des opérations a invité le parti de Cellou Dalein Diallo a déposé la liste des bureaux de vote qui sont concernés par ces procès verbaux soit  modifiés ou écartés. Et une fois cette liste à la CENI, « nous allons chercher sur le terrain comment les  remonter », a promis Etienne SOROPOGUI.

Les délégations des autres partis politiques sont attendues à la CENI dans les jours à venir notamment le RPG ARC-EN-CIEL pour ce vendredi 02 mars.

Boeboe Beavogui

Africvision Guinee

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *