Connect with us

ACTUALITES

Cour Suprême: Nanfo Ismaël Diaby concède un nouveau revers!

Publié

le

Interdit d’exercer ou de parler au nom de l’islam en République de Guinée par le secrétariat général des affaires religieuses, cette décision administrative conservatoire a été confirmée contre Nanfo Ismaël Diaby par la plus haute institution judiciaire du pays ce jeudi, 8 juillet 2021.

Par la voix du président de la chambre administrative, la Cour suprême juge recevable dans la forme recevable la plainte de Nanfo mais non recevable dans le fond parce que « mal formée ».

Une décision judicaire finale qui limite les possibilités à l’interne pour les avocats du prédicateur qui ont, déjà annoncé saisir la cour de justice de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest. Ce, dans l’espoir de voir Nanfo Ismaël Diaby déjà guide spirituel d’une confrérie reprendre ses activités religieuses.

Il faut toutefois rappeler que le 30 juillet 2020, le secrétariat général aux affaires religieuses avait pris une décision interdisant à Ismaël Nanfo de parler au nom de l’islam ou d’exercer toute activité religieuse sur l’ensemble du territoire national.

Un verdict qui renforce la sentence en première instance du TPI de Kankan qui a condamné le sieur Diaby à 1 an de prison dont six mois assorti de sursis à la suite de son arrestation le jour de la fête de ramadan dernier à son domicile alors qu’il officiait la prière dans sa langue.

Feuilleton judicaire à suivre!

Jean Souro Kamano

Aboubacar Condé journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

ACTUALITES

Concertation nationale: les vérités crues du colonel Doumbouya aux politiques et intellectuels du pays!

Publié

le

Lors de cette rencontre avec les partis politiques, le nouvel homme fort a fustigé le comportement des élites militaires et civiles avant d’évoquer ses ambitions pour une Guinée unie et prospère. Sans ambage, il a fait savoir à tous que le retard considérable de la Guinée a été provoqué par tous en particulier ceux qui avaient la gestion du pays dans un passé récent.
« Si nous sommes encore obligés en 2021 de tout reprendre, c’est parce que nous les militaires, vous les intellectuels, les politiciens, les hauts cadres, les sages, la société civile avons échoué…La plupart d’entre-vous avez été des Ministres, Premier ministre au moment que certaines victimes n’étaient pas nées. Il faut tirer les leçons de nos erreurs… »
Par ailleurs, le militaire a insisté en disant qu‘ »aucun calendrier individuel ne sera accepté pour quelques ambitions que se soient. C’est le calendrier qui sera proposé par le peuple que nous prendrons en compte. Personne ne sera exclue, car, nous les élites avons tous échoué ».
Fodé Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Pour une transition réussie: la jeunesse cedeao Guinée propose des approches au CNRD..

Publié

le

Comme annoncé, le CNRD a échangé ce mercredi 15 septembre 2021 avec les leaders des associations et organisations non gouvernementales dans l’hémicycle. Présent à cette rencontre, le président de la jeunesse cedeao Guinée a fait une contribution remarquable lors de son temps de parole. Je vous propose de lire en intégralité cette communication de Dorah Aboubacar Koita.

Lisez!

« Excellence Monsieur le Président ,

De 1958 à nos jours, la Guinée n’a incarné que marginalement la devise de la République : Travail – Justice – Solidarité. Elle a été caractérisée par des maux qui empêchent son développement harmonieux dont vous avez éloquemment énumérés dans votre discours de prise de pouvoir. C’est pourquoi, Ce vent nouveau qui souffle désormais sur la République de Guinée depuis le 05 septembre dernier , notre commune patrie, nous acteurs de la société civile, nous tenons à en faire notre cheval de bataille pour une Guinée nouvelle, solidaire et réconciliée mais à condition que nous nous accordions sur les grandes lignes et orientations de la transition.

Monsieur le Président,

Nous comptons sur vous pour que la parole donnée soit l’exception du CNRD.

C’est dans ce cadre, que nous nous permettons de formuler à l’endroit du CNRD, les propositions suivantes :

Concernant l’option transitionnelle et la durée de la transition :

Il s’agit de choisir avec courage et responsabilité l’option transitionnelle entre celle dite de la communauté internationale et des acteurs politiques et celle des reformes publiques profondes dite l’option des agents de développement.
La première est courte et simplement chargée d’organiser les élections et point final.

La seconde est généralement longue plus que la première et est chargée en plus des élections de corriger tous les secteurs vitaux déliquescents qu’une démocratie ordinaire ne peut corriger en raison des enjeux électoraux qui tiennent ses acteurs une fois au pouvoir.

Pour le cas de la Guinée cette fois ci et au regard du niveau de déliquescence de ses secteurs vitaux notamment au niveau de la gouvernance administrative, économique et financière caractérisée par une corruption et des détournements endémiques, c’est la seconde option qui pourrait incontestablement être efficace et efficiente.

Pour ce faire, nous devons:

1) Prendre le temps nécessaire pour une transition réussie en évitant de se précipiter et de céder à la pression de la classe politique ou de la communauté internationale.
2) Eviter de succomber à toutes influences venant des coordinations régionales et des opportunistes ambulants.
3) Faire preuve d’impartialité à l’endroit de tous les acteurs socio-politiques du pays.

Ensemble mobilisons-nous pour une Guinée démocratique et réconciliée ».

 

Continuer à lire

ACTUALITES

Visite de la mission de la CEDEAO : « nous avons rencontré le président Alpha Condé et il se porte bien », rassure Alpha Barry ministre des affaires étrangères du Burkina Faso.

Publié

le

A Conakry depuis onze heures ce vendredi, les émissaires de la CEDEAO ont échangé avec les nouvelles autorités du pays. A la suite d’un premier échange, cette délégation a été permise d’aller à la rencontre du président déchu qui est probablement au quartier général du CNRD.

Jean Claude Kassy Brou

le président de la commission de la CEDEAO Jean Claude Kassy Brou

Et au sortir de ce tête-à-tête à huit-clos, le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassy Brou a déclaré en substance : « Nous avons effectué à la demande des chefs d’Etat, une mission ici conduite par le ministre des affaires étrangères du Ghana qui est le président du conseil des ministres de la CEDEAO. Nous avons eu des rencontres avec le président du CNRD… Nous avons eu des échanges très productifs. Nous avons également eu la possibilité de rencontrer l’ancien président le président Alpha Condé, nous avons également échangé avec lui. Mais comme c’est les chefs d’Etats qui nous ont mandatés de venir pour cette mission, nous allons donc leur rendre compte des résultats de notre mission », a-t-il confié à la presse.

Alpha Barry  le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso

Alpha Barry le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso

Aussi présent dans cette délégation, Alpha Barry le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, a confirmé que la commission a rencontré l’ancien chef d’Etat : « nous avons rencontré le président Alpha Condé et il se porte bien », a-t-il dit.

 

Mamadi 1 Kaba

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 2 mois

TRIBUNE : LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ ET LES CADRES : EXIGENCE DE RÉSULTATS FACE A LA TENTATION DE LA VICTIMISATION

Conakry, le 26 juillet 2021 – Chaque jour, on se rend compte combien il est difficile de faire passer le pays...

ACTUALITESil y a 2 mois

Organisations et Institutions internationales : le Pr. Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée dans les instances non-reconnues par le Parlement.

Lors du dernier conseil des ministres par visioconférence, le président de la république a fait état d’une présence excessive dans...

ACTUALITESil y a 2 mois

Faible taux d’absorption des financements extérieurs: le chef de l’Etat ordonne une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours!

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par...

ACTUALITESil y a 2 mois

ERRATUM – COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 22 JUILLET 2021

Conakry, le 22 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 22 Juillet, de 10h15...

ACTUALITESil y a 2 mois

BACCALAURÉAT UNIQUE SESSION 2021, LES PREMIÈRES ÉPREUVES SONT LANCÉES CE JEUDI EN GUINÉE

Conakry le, 22 juillet 2021- Ils sont cette année plus de 83 000 candidats, à affronter les épreuves du baccalauréat unique toutes options...

ACTUALITESil y a 2 mois

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés...

ACTUALITESil y a 2 mois

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire....

ACTUALITESil y a 2 mois

LE GOUVERNEMENT REPLIQUE AU RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONL:  »ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES »

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT – L’ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES   Vendredi, le 9 juillet 2021 –...

ACTUALITESil y a 2 mois

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 8 JUILLET 2021

Conakry, le 8 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 8 Juillet, de 10h30...

ACTUALITESil y a 2 mois

Justice : Ismaël Condé écope 3 ans de prison et au paiement de 30 millions GNF.

Ce jeudi, 08 juillet, le tribunal de première instance de Mafanco, a condamné Ismaël Condé, vice maire de la commune...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci