Connect with us

International

Coronavirus : en RDC, Tshisekedi visite les malades

Publié

le

Le président de RDC a visité jeudi des malades de coronavirus pris en charge dans une clinique de Kinsasha, la capitale. Félix Tshisekedi est l’un des rares chefs d‘État africains à accomplir ce geste réconfortant.

Vêtu d’abacost bleu, lunettes de soleil aux yeux et masque bien noué, c’est un Félix Tshisekedi visiblement bien protégé qui a fait la ronde des centres de prise en charge des malades du nouveau coronavirus.

Escorté par une armée de collaborateurs, le chef de l‘État de la RDC a débuté sa visite à la clinique Ngaliema dans la commune éponyme dans l’ouest de Kinshasa. Il s’est ensuite rendu dans d’autres sites tels que le Centre médical de Kinshasa (CMK) et l’hôpital dit de l’amitié sino-congolaise.

Partout ou presque, ce sont des patients affamés qui ont accueilli Félix Tshisekedi et sa suite. « Vous ne mangez qu’une fois par jour ? », a demandé le président à un groupe de patients qui, du haut du balcon, lors de la visite.

Opération de com réussie ?

Il y a aussi la sécurité du personnel soignant qui pose problème. « Nous avons des masques, mais non adaptés, sans filtre. Nous sommes exposés à beaucoup de risques », a déploré une infirmière.

« C’est dû à quoi ça ? On est en rupture de stocks ? », s’interroge le chef de l’État. « On leur en donne. Mais on a des fournitures en nombre limité en provenance de l’Institut national de recherche bio-médicale (INRB) », répond en anglais un responsable de cet hôpital géré par un groupe indien.

« On va essayer de voir cela. À part cela qu’est-ce qu’il y a encore ? », a ajouté le président à l’intention des soignants dont l’un s’est plaint de sa rémunération : « Par rapport au risque, cela ne suffit pas ». Et Tshisekedi de promettre : « Ok, on va régler cela, le plus tôt possible ».

Il a également remis à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) un échantillon des tisanes présentées par le président de Madagascar Andry Rajoelina comme un traitement contre le coronavirus.

Au-delà de ces lamentations de patients et du personnel soignant, cette descente aura selon toute vraisemblance apporté du réconfort moral aux malades. Mais en étant l’un des rares dirigeants africains à aller discuter face à face avec les malades, Félix Tshisekedi vient sans doute de marquer un gros point politique. D’autant plus que le 5è président de RDC est de plus en plus tancé pour sa gouvernance en général et de la crise sanitaire en particulier.

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Publié

le

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés par la justice guinéenne, conformément aux pouvoirs qui lui sont reconnus et impartis.

Il note aussi le vœu partagé par tous les républicains et démocrates que les procédures en cours, relatives à différentes affaires pendantes devant les juridictions du pays, soient conduites vite et bien, sous l’autorité de la justice et dans le respect de l’indépendance des magistrats.

Le Gouvernement n’est pas un obstacle ni une menace contre les droits et les libertés des citoyens, mieux, il promeut la liberté d’expression et la diversité des opinions, réelles dans le pays, mais qui doivent s’exercer cependant, comme dans tout Etat de Droit, dans les conditions et limites prescrites par la Constitution.

Enfin, la Guinée est un Etat respectueux des droits humains ainsi que des principes universels de la Démocratie et de l’Etat de Droit, fondés sur l’exigence de concilier les Droits et les Devoirs, ainsi que celle d’assurer l’égalité des citoyens devant la Loi.

Tibou Kamara

Ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président de la République,

Ministre de l’Industrie et des PME,

Porte-parole du Gouvernement

Continuer à lire

ACTUALITES

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

Publié

le

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire. Il s’agit d’une étape positive vers la réconciliation nationale.

Ce geste contraste fortement avec l’arrestation et la détention de la figure de l’opposition Kéamou Bogola Haba le 14 juillet par le gouvernement guinéen. Cette dernière détention suggère que le gouvernement guinéen continue à arrêter et à réduire au silence les voix politiques de l’opposition.

Les États-Unis réaffirment que l’État de droit et la liberté d’expression sont au cœur d’une démocratie stable, fonctionnelle et crédible. Chacun mérite le droit de s’exprimer, comme le stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les États-Unis appellent le gouvernement guinéen à renforcer le pluralisme politique et le respect des droits de l’homme, notamment la liberté d’expression et la tenue d’audiences publiques et équitables sans retard excessif pour les personnes qui restent en détention provisoire.

Mettre fin à l’apparence de détentions pour des raisons politiques contribuera à restaurer la confiance du public et de la communauté internationale dans la démocratie guinéenne et à encourager le dialogue politique, qui ne peut réussir que si toutes les parties sont convaincues qu’il peut y avoir une issue positive.

Ambassade des USA en Guinée

Continuer à lire

ACTUALITES

Afrique du Sud: Julius Malema a menacé de tuer un député du Parlement panafricain

Publié

le

Une session du Parlement Panafricain a été brièvement interrompue ce jeudi, lorsque le député et chef des combattants de la liberté économique EFF, Julius Malema, a lancé des insultes menaçant de «tuer» un collègue au quartier Midrand qui abrite le siège du Parlement Panafricain.

«Ne faites pas de bruit ici, nous sommes là pour écouter, ne faites pas de bruit ici. Je vais te baiser dehors, je te tuerai dehors. Vous ne me connaissez pas », a-t-on entendu dire Malema à un autre membre du Parlement lors d’une vive altercation.

La députée de l’ANC Pemmy Majodina, membre du Parlement Panafricain, a été vue en train de retenir Malema pendant l’incident. L’autre membre a également été retenu et s’est replié sur son siège après l’incident.

Le quatrième jour de séance du Parlement panafricain a dû être ajourné jeudi en raison d’une personne qui a été testée positive pour la Covid-19.

Des législateurs de divers pays Africains ont assisté à la séance qui a jusqu’ici débattu de diverses questions, y compris la rotation de la présidence du Parlement.

www.petitesannoncesafrique.com

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Organisations et Institutions internationales : le Pr. Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée dans les instances non-reconnues par le Parlement.

Lors du dernier conseil des ministres par visioconférence, le président de la république a fait état d’une présence excessive dans...

ACTUALITESil y a 3 jours

Faible taux d’absorption des financements extérieurs: le chef de l’Etat ordonne une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours!

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par...

ACTUALITESil y a 4 jours

ERRATUM – COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 22 JUILLET 2021

Conakry, le 22 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 22 Juillet, de 10h15...

ACTUALITESil y a 4 jours

BACCALAURÉAT UNIQUE SESSION 2021, LES PREMIÈRES ÉPREUVES SONT LANCÉES CE JEUDI EN GUINÉE

Conakry le, 22 juillet 2021- Ils sont cette année plus de 83 000 candidats, à affronter les épreuves du baccalauréat unique toutes options...

ACTUALITESil y a 4 jours

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés...

ACTUALITESil y a 4 jours

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire....

ACTUALITESil y a 2 semaines

LE GOUVERNEMENT REPLIQUE AU RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONL:  »ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES »

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT – L’ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES   Vendredi, le 9 juillet 2021 –...

ACTUALITESil y a 3 semaines

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 8 JUILLET 2021

Conakry, le 8 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 8 Juillet, de 10h30...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Justice : Ismaël Condé écope 3 ans de prison et au paiement de 30 millions GNF.

Ce jeudi, 08 juillet, le tribunal de première instance de Mafanco, a condamné Ismaël Condé, vice maire de la commune...

ACTUALITESil y a 1 mois

Politique : une nouvelle plate-forme politique dénommée COPED lancée en Guinée

Une nouvelle plate-forme politique à sa tête Dr Ousmane Kaba vient de voir jour en Guinée. Il s’agit de la...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci