CALL US NOW +224 664 51-51-51
Réjoingez-nous

CENI : 37 MAGISTRATS OUTILLÉS SUR LES CONTENTIEUX ÉLECTORAUX

Le département formation et accréditation à la CENI a lancé ce vendredi 19 janvier 2018 sur les contentieux électoraux à l’attention des magistrats. Au total, 37 magistrats venus de 10 tribunaux, du tribunal pour enfant et de 26 justices de paix.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette session, le ministre de la justice garde des sceaux Me Cheick SAKO s’est tranchant : « les magistrats doivent savoir qu’ils sont observés par la population. Il est important qu’ils fassent preuve de professionnalisme et d’impartialité entre les candidats quelque soit leur obédience politique. Ces vertus sont les seuls moyens pour une élection apaisée, crédible et transparente.»

Le Président de la CENI pour sa part, a insisté sur l’importance de l’implication des magistrats dans la gestion des contentieux liés à une élection. « Après plus de 10 ans, il est important de retrouver pour parler des principes qui réglementent cette élection mais aussi, échanger sur les nouvelles règles en la matière. »

Me Amadou Salif KEBE a par la suite rappelé que les magistrats ne sont pas réunis pour une formation en tant que telle mais pour des échanges de données et de savoirs.

Des thématiques sur le cadre juridique et institutionnel des élections communales; le contentieux électoral en période de campagne électorale; le contentieux électoral après la publication des résultats du scrutin et la jurisprudence dans la résolution du contentieux ont partagé avec les magistrats. Lesquels seront dans les différentes circonscriptions électorales à travers tout le pays.

Boeboe Beavogui

Africvision Guinee

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *