Connect with us

Actualité

CENI : 37 MAGISTRATS OUTILLÉS SUR LES CONTENTIEUX ÉLECTORAUX

Publié

le

Le département formation et accréditation à la CENI a lancé ce vendredi 19 janvier 2018 sur les contentieux électoraux à l’attention des magistrats. Au total, 37 magistrats venus de 10 tribunaux, du tribunal pour enfant et de 26 justices de paix.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette session, le ministre de la justice garde des sceaux Me Cheick SAKO s’est tranchant : « les magistrats doivent savoir qu’ils sont observés par la population. Il est important qu’ils fassent preuve de professionnalisme et d’impartialité entre les candidats quelque soit leur obédience politique. Ces vertus sont les seuls moyens pour une élection apaisée, crédible et transparente.»

Le Président de la CENI pour sa part, a insisté sur l’importance de l’implication des magistrats dans la gestion des contentieux liés à une élection. « Après plus de 10 ans, il est important de retrouver pour parler des principes qui réglementent cette élection mais aussi, échanger sur les nouvelles règles en la matière. »

Me Amadou Salif KEBE a par la suite rappelé que les magistrats ne sont pas réunis pour une formation en tant que telle mais pour des échanges de données et de savoirs.

Des thématiques sur le cadre juridique et institutionnel des élections communales; le contentieux électoral en période de campagne électorale; le contentieux électoral après la publication des résultats du scrutin et la jurisprudence dans la résolution du contentieux ont partagé avec les magistrats. Lesquels seront dans les différentes circonscriptions électorales à travers tout le pays.

Boeboe Beavogui

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Convention de l’UFDG : l’ancien Chef de file de l’Opposition avalise la Constitution du 22 Mars (Par S.Mara)

Publié

le

L’annonce de la candidature de Monsieur Cellou Dalein ce Dimanche 06 Septembre 2020 à l’issue des consultations des différentes fédérations de cette formation politique, vient de boucler les débats sur la Constitution du 22 Mars 2020 et la question de l’inclusivité toujours souhaitée par la Communauté internationale.

Sujette de Contestation depuis plusieurs mois, la Constitution du 22 Mars vient d’être reconnue et validée implicitement par l’ancien Chef de file de l’Opposition à travers l’annonce officielle de sa candidature pour l’élection présidentielle du 18 Octobre prochain.

Nul besoin de rappeler ici que les conditions de participation à cette échéance électorale du 18 Octobre ont été déterminées par cette Constitution que l’UFDG et le FNDC ont toujours contestée.

Souscrire donc à ces conditions pour participer à cette consultation nationale, c’est de reconnaître de facto la nouvelle Constitution et l’Assemblée Nationale. Finis les débats inutiles! Cette page est définitivement tournée à partir d’aujourd’hui.

Aussi, la principale préoccupation soulevée par la Communauté Internationale dans le souci de préserver la paix dans notre pays vient d’être réglée à travers cette candidature, rendant ainsi l’élection du 18 Octobre inclusive.

Le glas du mariage entre l’UFDG et le FNDC ? Surtout quand on sait que déjà les deux Partis membres de ce front ayant déclaré leurs candidatures, ont tous été radiés du FNDC d’après Sékou Koundouno du Balai Citoyen.

Sayon MARA, Juriste

Continuer à lire

Actualité

Kankan : la décision de prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire divise.

Publié

le

La prorogation de l’État d’urgence sanitaire par le président Alpha Condé pour un mois à compter de ce 15 août est diversement interprétée à kankan.

Au lendemain de cette décision de report, nous avons tendu notre micro à certains acteurs sociopolitiques pour recueillir leurs avis.

Pour Ibrahima Simagan, membre du bureau national de la jeunesse de l’ UFR, la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire par le président est purement une « manigance politique ».  《 Ce n’est plus un état d’urgence sanitaire mais plutôt l’état d’urgence politique. Il sait que nous sommes à la veille de l’élection présidentielle donc il faut forcément utiliser cette maladie en leur faveur. Si ça lui profite il parle de maladie sinon nous savons tous que ça fait un bon moment que ya un relâchement total dans le respect des mesures sanitaires. Qu’est ce que le gouvernement faisait en ce moment donc? C »est simplement pour des fins politiques qu’il prolonge l’état d’urgence sanitaire,》 estime M. Simagan.


Alors que pour M. Mohamed Lamine Kourouma secrétaire général de la section spéciale universitaire du rpg de kankan cette décision du président est une très bonne décision. 《 Beaucoup voient cette décision sous l’angle politique, mais ce nest pas le cas. Nous sommes dans un état critique où il faut forcément prolonger pour appuyer l’effort de nos vaillants médecins. On dit que c’est politique mais ce n’est pas le cas on peut mener nos activités dans le stricte respect des gestes barrières. Voyons dans les différentes conventions du rpg régionales ou nationales ces mesures étaient complètement respectées donc tout le monde peut agir de la sorte car le rpg a donné de bon exemple. Donc que les opposants comprennent que nous n’avons pas besoin du covid-19 pour mener nos démarches politiques, >> nous a-t-il confié.

Propos recueillis par Cheick Mamady Condé pour africvisionguinee.com depuis Kankan.

Continuer à lire

Actualité

Humanitaire-KINDIA : l’ONG OSH-Guinée vol au secours des personnes vulnérables

Publié

le

La structure OSH-Guinée a, ce jeudi 13 aout 2020 à Kindia, avec le slogan ‘’OSH-Guinée au cœur de la riposte contre la covid-19’’ lancé ses activités de sensibilisation à l’endroit des personnes victimes d’handicap autour de la covid-19. L’occasion a été opportune pour cette structure d’offrir des vivres et kits sanitaires.

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de l’éradication du nouveau coronavirus. La cérémonie de lancement a été présidée par Elhadj N’Fansoumane Touré préfet de Kindia.

Avant de remettre le don aux bénéficiaires, Abdourahamane Diallo superviseur du projet de sensibilisation des personnes handicapées sur la covid-19 à Kindia est revenu sur le bien-fondé de l’initiative et surtout la stratégie mise en place : « c’est le projet de lancement des activités de  sensibilisation des personnes handicapées qui doivent se dérouler pendant une période d’un mois. On doit toucher deux cent personnes handicapées mais aussi on aura des kits et vivres à partager pendant cette période d’un mois. Ça va se faire sous forme des causeries éducatives en groupe de dix personnes de focus groupe. On a des boites à image pour leurs expliquer un peu les symptômes qui sont lieux à la covid-19. Nous avons 50 kits à distribuer dans les endroits où ils se trouvent mais aussi nous allons identifier les lieux stratégiques dans la ville de Kindia et mettre les kits à ces endroits, principalement avec eux, on aura des kits, du gel, du savon à leur remettre et des vivres», explique-t-il.

Pour ce qui est du choix des bénéficiaires, le superviseur dudit projet justifie : « nous avons comme l’impression que ces personnes sont mises à l’écart par rapport à la lutte contre le coronavirus. Ces personnes à moitié réduite ne peuvent pas respecter ces mesures édictées par l’Etat. Généralement, ces personnes sont dans les oubliettes et c’est pour cela que ce choix a été fait,» justifie M. Diallo.

Visiblement très touché par ce geste, Amadou Fatoumata Sylla a promis d’observer les gestes barrières : « vraiment je suis comblé de joie, évidemment, ce n’est pas la première fois depuis le début de cette maladie. On a reçu pas mal de kits et je rassure les donateurs que allons utiliser  ces kits selon leur volonté,» promet-il.

Abdoulaye chérif Keita pour Africvision Guinée

 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 heures

Kankan : le fédéral de l’ufdg dévoile les raisons de leur interpellation.

Ils ont été interpellés, détenus durant quelques heures, avant d’être libérés dans la journée de ce mardi 22 septembre 2020...

ACTUALITESil y a 9 heures

Urgent-kankan: les leaders de l’ufdg interpellés sont libérés.

Elle vient de nous parvenir cette autre nouvelle. Interpellés et détenus pour quelques heures, les responsables de l’ufdg arrêtés viennent...

ACTUALITESil y a 12 heures

Urgent- Kankan : des leaders de l’UFDG arrêtés.

Nous venons de l’apprendre à la rédaction en temps réel (14h) l’arrestation des leaders du principal parti de l’opposition UFDG....

ACTUALITESil y a 2 jours

KINDIA: les partisans du rpg arc-en-ciel en ordre de bataille !

L’élection présidentielle sauf grand changement de dernière minute est prévue le 18 octobre prochain. Et au niveau de la famille...

ACTUALITESil y a 3 jours

Kankan : Alpha Condé à ses militants: << tout malinke qui vote pour un autre candidat à voter pour Cellou Dalein Diallo >>.

En prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain le parti au pouvoir le rpg arc-en-ciel a officiellement lancé sa...

ACTUALITESil y a 7 jours

Election présidentielle 2020: à quand l’ouverture de la campagne électorale ?

Sauf changement de dernière minute, le premier tour de l’élection présidentielle est annoncé pour le 18 octobre prochain. Une élection...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Election du 18 octobre 2020 : quel serait le risque d’un éventuel report ? Par Aboubacar Condé

Le chef de l’Etat a convoqué par décret le corps électoral pour le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain. Cette...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Présidentielle 2020 : l’heure est à l’examen des dossiers de candidatures à la Cour Constitutionnelle!

Fini le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle au greffe de la Cour Constitutionnelle. L’heure est à l’étude, la vérification...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Kankan : le parti ‘’UPDG’’ se fait connaitre et promet de créer de la différence…

Du nouveau dans l’échiquier politique de la Guinée. Une nouvelle formation politique s’est fait connaitre ce samedi, 05 septembre 2020...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Dernière minute-Election présidentielle de 2020 : l’UFDG sera dans la course !

C’est une information de dernière minute. L’union des forces démocratiques de Guinée décide de participer à la consultation du 18...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci