CEDEAO: la République de Guinée réintégrée (communiqué)
Après l’Union Africaine, c’est le tour de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest de remettre la place que mérite le peuple Guinée à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement.
Dans une décision qui fait suite à la réunion extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement, la CEDEAO estimant que le processus de retour à l’ordre constitutionnel s’est bien déroulé selon les rapports des missions d’observation de l’organisation, de l’Union africaine et d’autres observateurs indépendants, décide de la levée de toutes les sanctions restantes visant la République de Guinée et les acteurs du processus de transition.
De facto, le pays réintègre pleinement l’ensemble de ses organes décisionnels ainsi que de tous les mécanismes d’intégration régionale.
Par ailleurs, la CEDEAO invite les autorités de Conakry à intensifier le dialogue national afin de consolider la cohésion sociale et l’inclusion politique. Ce en prélude aux prochaines échéances électorales dans le but de préserver la stabilité et le consensus national.
Aboubacar Condé
Partager ce contenu



Laisser un commentaire