CAF MAROC 2025 : le Sénégal et le Maroc sanctionnés. (Décisions)
Elle était bien attendu ce verdict de la confédération africaine de football à la suite d’une finale polémique entre l’équipe marocaine et sénégalaise. Sans surprise, la Confédération Africaine de Football (CAF) a sanctionné les comportements antisportifs enregistrés lors de la CAN 2025 et les deux équipes finalistes écopent de lourdes sanctions disciplinaires et financières.

Ci-dessous, les décisions.
Sanctions contre le Sénégal (FSF)
Pape Bouna Thiaw (sélectionneur) suspendu pour 5 matchs CAF + 100 000 USD d’amende.
Iliman Cheikh Baroy Ndiaye suspendu pour 2 matchs CAF pour son comportement antisportif envers l’arbitre.
Ismaila Sarr suspendu pour 2 matchs CAF pour son comportement antisportif envers l’arbitre.
Ce n’est pas tout, car la Fédération Sénégalaise de Football est condamnée au paiement de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters, au paiement d’un autre 300 000 USD pour le comportement antisportif des joueurs et du staff et enfin au paiement de 15 000 USD pour mauvaise conduite de l’équipe avec les 5 cartons jaunes.
Pour ce qui est de l’équipe du Maroc et de sa fédération, la sanction est la suivante :
Son capitaine Achraf Hakimi est suspendu pour 2 matchs dont 1 avec sursis pendant un an.
Ismaël Saibari aussi suspendu pour 3 matchs avec 100 000 USD d’amende.
La Fédération Royale du Maroc de Football est condamnée au paiement de 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, au paiement également de 100 000 USD pour l’envahissement de la zone VAR par joueurs et staff et enfin le paiement de 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par les supporters.
Cette mesure de la Confédération Africaine de Football est applicable malgré les recours selon l’esprit des articles 82 et 84 du règlement et vise à restaurer l’autorité de l’arbitre et de préserver l’éthique du jeu.
Abdoul Goudoussy BAH
Partager ce contenu



Laisser un commentaire