Connect with us

ACTUALITES

BALLA GUILAVOGUI, ARTISTE CHANTEUR : « Un artiste c’est quelqu’un qui véhicule de bons messages…»

Publié

le

’Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années’’. Cette vérité de La Fontaine sied bien à ce jeune artiste qui, malgré son jeune âge fait montre de  grande capacité d’imagination et de créativité. En témoigne ce projet d’album composé de plusieurs titres dont il cherche à produire. Déjà, à écouter le single diffusé sur les antennes des radios de la place et à voir le clip, on se dit sans risque de se tromper que cet universitaire (spécialisé en odontostomatologie)  ira loin et très loin même. Plus d’amples explications sur son projet de disque, lisez dans les lignes qui suivent l’interview que cet artiste en herbe a accordée à notre reporter.

 

Le Diplomate : Quelle est l’actualité musicale du voyageur ?

 

Balla Guilavogui : Je suis actuellement sur deux projets différents. Pour l’instant, je donne juste un avant-goût et prouver au public la dimension musicale de ce que je leur réserve. En vérité, je suis en train de préparer un album costaud qui sera très bientôt sur le marché de disque guinéen. Donc mes singles qui passent sur les télévisions nationales, privées et autres radios, interpellent  tout le monde sur l’arrivée prochaine l’album ‘’le Voyageur’’. J’avoue que je prépare un album riche et varié.

 

Quel est le nom de cet album riche en enseignement?

Et bien, je me réserve de dire le nom de l’album. Quand le jour viendra les gensle sauront. Je préfère surprendre avec le titre. Je laisse les commentaires aux critiques musicaux pour trouver un titre probable à cet album.

 

Qui gère aujourd’hui cet album en matière de structure d’encadrement? Actuellement j’évolue en solo.  Je n’ai pas de producteur. J’évolue grâce aux aides des personnes de bonne volonté et de mes petits moyens financiers. Je suis confronté à beaucoup de problèmes financiers. A date, j’ai besoin d’un producteur pour m’aider à faire sortir cet album. On dit souvent quand quelqu’un te lave le dos toi aussi il faut  te laver le ventre. Donc,  je ne peux pas rester bras croisé, il faudrait que je sorte, que je  me mettre au boulot afin de prouver aux gens ce que je sais faire.

 

Est-ce à dire que vous n’avez jamais eu de producteur ?

Non ! J’avais eu un producteur en 2015. On avait même signé un contrat mais le contrat n’a pas porté fruit parce que le monsieur c’est un guinéen qui vit en France. Il était venu à Conakry et m’avait dit qu’il allait me produire mais malheureusement quand il est venu, je crois qu’il y’a eu plein de problème et finalement on était obligé de résilier le contrat afin de se quitter à l’amiable, sans problème. Je pense que c’est le destin. Dieu n’a pas encore décidé. Qu’à cela ne tienne, je suis en train de chercher un producteur.

 

Nous savons que le marché de disque guinéen est saturé. Alors quelle sera la particularité de votre album ?

 

Il est vrai que le marché de disque guinéen est  saturé mais vous savez, en matière de musique il faut d’abord beaucoup réfléchir et voir de quoi la population a besoin. Un artiste c’est quelqu’un qui véhicule de bons  messages, qui parle des problèmes de la société avec une certaine créativité. C’est comme ça qu’on peut attirer les gens. Moi en tant que voyageur, j’ai réussi à visiter beaucoup de localités du pays, j’ai appris quelques langues nationales (le soussou, le pular, le malinké, le konon, le guerzé, le toma…). J’ai même un son dans lequel je sensibilise tout le monde dans sa langue.

 

Quel est votre dernier mot à l’endroit du public ?

Je remercie ma famille, ma maman chérie, mes frères qui me soutiennent et la presse pour ce qu’elle est en train de faire pour moi. Ce qui fait que je suis l’un des artistes les plus médiatisés de la Guinée et je remercie tous mes fans et toutes les personnes de bonne volonté qui m’accompagnent. Surtout, le bon Dieu de m’avoir donné la santé et qui me guide mes pas. Je remercie également mes encadreurs qui ont participé à ma formation jusqu’à la fin de mes études. Aux Guinéens c’est de s’accepter car ce pays a besoin de paix. C’est seulement dans la paix qu’on peut avancer et sans la paix on ne peut rien bâtir. Il faudrait que chaque guinéen sache que nous sommes fils d’Adam et d’Eve et que c’est le même sang qui circule dans nos veines.

 

Réalisée par Jean Kourouma et

Ibrahima Sory Moussa SYLLA

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Urgent-Nongo carrefour Cosa : huit voitures endommagées par un camion remorque

Publié

le

Pas de perte en vie humaine mais des dégâts matériels sont importants. C’est le bilan d’un accident de la circulation routière s’est produit ce vendredi 22 janvier sur la transversale Cosa Nongo dans la commune de Ratoma.

C’est un camion-remorque transportant un conteneur qui a perdu le contrôle et a endommagé sur son passage huit voitures et des motos. Pour l’instant, le chauffeur du camion est introuvable.

Nous y reviendrons !

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Publié

le

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de l’opposition Mamadou Sylla a rencontré ce jeudi  21 janvier 2021 le président du parti des démocrates pour l’espoir à son siège à Nongo.

Mamadou Sylla est venu expliquer la portée de son initiative qui vise à rassembler toute l’opposition autour d’un seul idéal.

 

Pour lui, il est temps que l’opposition puisse avoir une vision commune pour mieux agir et surtout assurer un contrôle rigoureux de l’action gouvernementale afin de faire une contre-proposition incontournable.

Une logique qu’apprécie à sa juste valeur Dr Ousmane Kaba qui se dit disposer à accompagner le chef de file dans sa mission.

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Enseignement Supérieur : le syndicat annonce une grève de quatre jours!

Publié

le

Le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche déclenche une grève générale de quatre jours à compter de deman vendredi 22 janvier 2021.

Ce syndicat évoque pour raison le non respect par l’Etat du paiement des subventions des institutions d’enseignement supérieur mais aussi des primes de formation aux enseignants chercheurs.

Emmanuel Boeboe BEAVOGUI

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci