Connect with us

ACTUALITES

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

Publié

le

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire. Il s’agit d’une étape positive vers la réconciliation nationale.

Ce geste contraste fortement avec l’arrestation et la détention de la figure de l’opposition Kéamou Bogola Haba le 14 juillet par le gouvernement guinéen. Cette dernière détention suggère que le gouvernement guinéen continue à arrêter et à réduire au silence les voix politiques de l’opposition.

Les États-Unis réaffirment que l’État de droit et la liberté d’expression sont au cœur d’une démocratie stable, fonctionnelle et crédible. Chacun mérite le droit de s’exprimer, comme le stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les États-Unis appellent le gouvernement guinéen à renforcer le pluralisme politique et le respect des droits de l’homme, notamment la liberté d’expression et la tenue d’audiences publiques et équitables sans retard excessif pour les personnes qui restent en détention provisoire.

Mettre fin à l’apparence de détentions pour des raisons politiques contribuera à restaurer la confiance du public et de la communauté internationale dans la démocratie guinéenne et à encourager le dialogue politique, qui ne peut réussir que si toutes les parties sont convaincues qu’il peut y avoir une issue positive.

Ambassade des USA en Guinée

Aboubacar Condé journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Problématique de la réforme des écoles privées en Guinée (Par N’Valy Condé, le Philosophe).

Publié

le

En Guinée, les écoles privées occupent une place de choix dans le système éducatif notamment dans la zone spéciale de Conakry y compris grand Conakry où plus de 60% des élèves étudient dans les établissements d’enseignement privé. Dans la seule commune de Ratoma par exemple, se trouvent environ 1000 écoles privées et dans la commune de Matoto, environ 800 écoles privées.D’où l’impérieuse nécessité de se préoccuper de la qualification de l’enseignement privé en Guinée.

Ainsi, nous ne parlerons pas de tous les aspects, nous parlerons seulement de la situation des enseignants et de l’administration scolaire dans les écoles privées.

I-LA SITUATION DES ENSEIGNANTS DANS DES ÉCOLES PRIVÉES.

L’État étant l’organe régulateur des écoles privées en Guinée à travers le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, pour jouer pleinement ce rôle qui lui est propre, devrait avoir une base de donnée axée uniquement sur la situation des enseignants évoluant dans les écoles privées.

Cette base de donnée obtenue suite au récemment biometrique des enseignants aux privés pourrait porter essentiellement sur les Prénoms et nom, filiation, date et lieu de naissance, spécialité, diplôme, niveaux tenus, expériences, identifiant personnel, adresse, e-mail, contacts et transmise au Ministère de la fonction publique.

L’objectif visé est de faire en sorte que le concours du recrutement à l’éducation ne soit ouvert qu’aux enseignants évoluant depuis deux (2) ans ou plus dans les écoles privées. En terme clair, pour être candidat dorénavant au concours de recrutement à la fonction publique au compte de l’éducation, il faudrait être enseignant en situation de classe dans une école privée avec une expérience de 2 ans ou plus et être âgé de 18 à 45 ans et être dans la base des données. Cela nous permettra d’éviter que ceux qui ont terminé les études depuis des années et qui exercent d’autres activités ne se retrouvent accidentellement en situation de classe avec ses conséquences avant de quitter pour aller ailleurs.

Le titre du concours pourrait être formulé comme suit : CONCOURS DU RECRUTEMENT DIRECT DES ENSEIGNANTS À LA FONCTION PUBLIQUE OUVERT UNIQUEMENT ET EXCLUSIVEMENT AUX ENSEIGNANTS EN SITUATION DE CLASSE DANS LES ÉCOLES PRIVÉES.

Condition : avoir 2 ans d’expériences ou plus et être âgé de 18 à 45 ans.

De plus, l’enrôlement biometrique des enseignants du privé pourrait aussi nous permettre de venir au secours des enseignants des écoles privées en cas de fermeture prolongées des établissements due à des maladies pandémiques. Si l’Etat n’a pas pu subventionner des enseignants des écoles privées après la fermeture prolongée des établissements à cause de Covid-19, en Guinée. c’est parce qu’il n y avait aucune donnée fiable. D’où la nécessité d’y pensé à temps en terme de perspective.

II-MORALISATION DU TAUX HAURAIRE, SALAIRE DE BASE DE L’ADMINISTRATION SCOLAIRE ET LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES

Il serait important de créer une section au MEN-A appelée SECTION ENQUÊTE ET PRIX DANS LES ÉCOLES PRIVÉES. Il s’agit de fixer la base du taux horaire et veiller sur la fixation du montant de la scolarité payée par les parents dans les écolesprivées. On pourrait, par exemple, fixer la base du taux horaire à 15000GNF dans grand Conakry et 10000GNF à l’intérieur du pays.

Concernant la fixation des frais de scolarité dans les écoles privées, il ne s’agit pas d’homologuer la scolarité, il s’agit de demander à ce que le prix soit justifié et fixé en fonction des réalisés afin d’éviter certains fondateurs notamment expatriés d’arnaquer les citoyens en faisant miroiter à la télé des expatriés.

III-LA SITUATION DES ADMINISTRATEURS SCOLAIRES DANS LES ÉCOLES PRIVÉES.

Le MEN-A, dans le souci de qualifier l’enseignement privé, pourrait exiger que pour être directeur ou administrateur d’une école primaire privée, il faut être titulaire au moins du BEPC et pour être principal du collège ou Proviseur du lycée privé, il faut avoir sa licence avant d’exiger que l’acte de nomination des administrateurs soit enregistré à la cellule des écoles privées dans les différentes directions communales ou préfectorales de l’éducation. Et, pour suspendre ou limoger l’administrateur, l’acte doit être motivé. Dans le cad contraire, il sera rejeté. Si le fondateur insiste , le fondateur pourrait être opposé aux conséquences de l’interruption abusive du contrat.

CONCLUSION

En œuvrant pour la qualification du système éducatif en Guinée, il est important de penser à la gestion rationnelle des écoles privées puisqu’il s’agit de l’enseignement, de la formation, de l’éducation et de l’apprentissage de nos enfants.

Par ailleurs, pourquoi plus de 80% des cadres préfèrent les écoles privées aux écoles publiques ?

Unis, nos efforts feront de nous toujours des forts.

Continuer à lire

ACTUALITES

VOA-Carnet de santé: la maladie à virus Marburg et gestion du stress.

Publié

le

La maladie à virus Marburg a été découverte chez un patient en Guinée, une première en Afrique de l’Ouest. Ensuite, comment gérer son stress? Nous avons vos réactions à Dakar, et quelques conseils. Enfin, des techniques ancestrales de soins capillaires pour cheveux afro créent le buzz!

 

https://www.voaafrique.com/a/carnet-de-sant%C3%A9-la-maladie-%C3%A0-virus-marburg-et-gestion-du-stress/6016059.html

Continuer à lire

ACTUALITES

Dr Kassory Fofana a-t-il démissionné ? : son cabinet dément et précise ( communiqué )

Publié

le

Une nouvelle fausse histoire de démission. Le Cabinet du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana est choqué de lire une nouvelle fois à travers certains médias sociaux une infox (fake news) à propos d’une imaginaire histoire de démission du Chef du Gouvernement avec des propos tendancieux.

Le Cabinet rappelle que Monsieur le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana est en deuil depuis le samedi aout 2021.

A ce titre, il a officiellement quitté le pays pour Atlanta aux États Unis d’Amérique afin de préparer les obsèques de sa fille ainée

La continuité de la coordination de l’action gouvernementale, est assurée par Monsieur le ministre d’Etat, chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale.

Les nombreuses interrogations suscitées par cet acte sont largement étayées par la communication du porte-parole du Gouvernement.

Le Conseiller en Communication

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 1 mois

TRIBUNE : LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ ET LES CADRES : EXIGENCE DE RÉSULTATS FACE A LA TENTATION DE LA VICTIMISATION

Conakry, le 26 juillet 2021 – Chaque jour, on se rend compte combien il est difficile de faire passer le pays...

ACTUALITESil y a 1 mois

Organisations et Institutions internationales : le Pr. Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée dans les instances non-reconnues par le Parlement.

Lors du dernier conseil des ministres par visioconférence, le président de la république a fait état d’une présence excessive dans...

ACTUALITESil y a 1 mois

Faible taux d’absorption des financements extérieurs: le chef de l’Etat ordonne une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours!

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par...

ACTUALITESil y a 1 mois

ERRATUM – COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 22 JUILLET 2021

Conakry, le 22 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 22 Juillet, de 10h15...

ACTUALITESil y a 1 mois

BACCALAURÉAT UNIQUE SESSION 2021, LES PREMIÈRES ÉPREUVES SONT LANCÉES CE JEUDI EN GUINÉE

Conakry le, 22 juillet 2021- Ils sont cette année plus de 83 000 candidats, à affronter les épreuves du baccalauréat unique toutes options...

ACTUALITESil y a 1 mois

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés...

ACTUALITESil y a 1 mois

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire....

ACTUALITESil y a 2 mois

LE GOUVERNEMENT REPLIQUE AU RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONL:  »ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES »

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT – L’ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES   Vendredi, le 9 juillet 2021 –...

ACTUALITESil y a 2 mois

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 8 JUILLET 2021

Conakry, le 8 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 8 Juillet, de 10h30...

ACTUALITESil y a 2 mois

Justice : Ismaël Condé écope 3 ans de prison et au paiement de 30 millions GNF.

Ce jeudi, 08 juillet, le tribunal de première instance de Mafanco, a condamné Ismaël Condé, vice maire de la commune...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci