CALL US NOW +224 664 51-51-51
Réjoingez-nous

Aboubacar Soumah: Du Maquis au Palais (Opinion)

Dans la plupart des cas, les défenseurs des causes nobles sont considérés comme des gens déraisonnables, des rebelles, des frustrés,… Généralement, ils sont recherchés, exclus, bastionnés parfois à mort, condamnés. Quelques noms nous viennent à l’esprit : Martin Lutter King, Malcom X, Patrice Lumumba, Ahmed Sékou Touré,… Aboubacar Soumah l’a vite compris et, sorti de nulle part, son altruisme et son intégrité ont fini par porter des fruits qui pourraient bien être très succulents au bonheur des pauvres enseignants.

 

L’ancien Secrétaire Général Adjoint du SLECG a payé des prix incroyables et inhabituels: refus de son poste de DPE à Dinguiraye, l’exclusion au sein du SLECG par Dr Sy Savané et compagnie, résistance aux tentations diverses et aux menaces,… En fin stratège A. Soumah et compagnie ont réussi à organiser un congrès qui lui porta à la tête du SLECG au grand dame de ceux qui se disaient <<représentants légaux>> des enseignants. Ces derniers avaient oublié qu’à un moment donné, la légitimité prime sur la légalité.

 

Sous pression de la société civile, notamment le collectif  »Mobilisation citoyenne pour sauver l’école guinéenne » et divers acteurs sociopolitiques de la Guinée et, pour éviter un embranchement total en cette période postélectorale, le Président de la République qui, il y’a de cela quelques temps, avait juré devant l’opinion nationale et internationale que pour rien au monde il ne dialoguerait avec un <<rebelle>>, a fini par cédé. Ainsi, le Mardi 27 Février, le <<dissident>> Soumah et compagnie ont été finalement reçus au palais Sékhoutoureyah avec tous les honneurs dus à leur rang.

 

Tout porte à croire que la crise qui tentait de miner le SLECG est désormais résolue avec la reconnaissance du bureau piloté par Soumah par l’international Éducation et, désormais, le gouvernement guinéen même. Une occasion en or s’est donc présentée devant Soumah et scie afin de rentrer définitivement dans l’histoire guinéenne et de voir leurs noms gravés à jamais en lettres d’or tels nos vaillants devanciers : Ahmed Sékou Touré et compagnons qui nous libèrent du joug colonial.

Tout compte fait, yeux et oreilles des enseignants voire du peuple tout entier sont braqués vers eux dans l’espoir qu’ils mettraient l’intérêt supérieur des misérables enseignants au dessus de tout.

Wait and see !

Aboubacar Mandela CAMARA,

Sociologue, Enseignant-chercheur,

Consultant en éducation et Activiste.

 

Africvision Guinee

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *