Connect with us

ACTUALITES

À KINDIA : le grand imam de Conakry caustique avec les religieux qui font de la politique (audio)

Publié

le

Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation pour une élection apaisée, le grand imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry Elhadj Mamadou Saliou Camara était l’hôte des kaniakas ce mercredi 14 octobre. Comme partout ailleurs, l’imam est venu transmettre le message divin autour de la paix, la cohésion sociale et l’acceptation des résultats issus du scrutin par tous.

Devant ses condisciples, l’imam Saliou Camara dans un langage franc a expliqué la notion de la paix dans l’islam : «… Nous ne voulons que la paix dans cette élection, dans le patriotisme, chacun de nous doit savoir que c’est un seul président qui va être élu par la grâce de Dieu. Parce que c’est Dieu qui donne le pouvoir. En tant que musulman je vous informe que chacun de nous a deux partis (parti divin qui est notre grand parti, c’est ALLAH. Ce parti ne connait ni peulh, ni Soussou, ni malinké, ni Toma, ni Guerzs, ni arabe, ni français, les musulmans sont des frères alors quel que soient les difficultés, nous ne devons pas dévier les recommandations de Dieu le créateur, qui nous a guidé vers la paix, un Créateur qui aime la paix et qui a nommé notre religion la paix. Celui qui veut voter peut voter même moi j’ai mon candidat et mon grand frère Elhadj Mamadou a dit l’autre jour monsieur alpha condé c’est mon président je ne peux pas être contre lui. Mais en tant que chef religieux même si je suis avec lui je ne fais pas une campagne pour lui. Les vrais chefs religieux ne font pas campagne pour un candidat politique  à l’élection présidentielle. Car, les recommandations divines valent mieux que les recommandations politiques. La politique passe, le pays reste tous ceux qui battent vont passer mais la Guinée va rester, donc gardons notre fraternité qui est entre les guinéens. Celui qui a dit que la Guinée est une famille c’est bien vrai, » a expliqué le religieux.

Plus loin, il ajoute « je demande aux guinéens de rester calme, chacun aime que son candidat soit élu donc avec ces mouvements, on ne peut pas maitriser parfois dans l’ambiance. Nous ne devons pas barrer la route à un parti politique de battre sa campagne, ce n’est pas la campagne qui donne le pouvoir, c’est Dieu qui donne le pouvoir alors laisser les gens faire leur campagne, Dieu va donner le pouvoir à qui il veut donc gardez la paix, sauvegarder la paix et l’unité nationale, c’est tout ce que je demande aux guinéens et je préfère la Guinée qu’un candidat. L’unité nationale de la Guinée est mieux pour moi qu’un candidat politique qui va bientôt passer avec ces deux mandats mais la Guinée va rester. Le patriotisme des guinéens doit rester pour la souveraineté de la Guinée et le développement de ce beau pays,» ajoute Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Abdoulaye Chérif Keita correspondant basé à Kindia

ACTUALITES

Participation au dialogue politique : les conditions d’Elhadj Mamadou Sylla!

Publié

le

Après la nomination du secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, le cabinet du chef de file de l’opposition dit attendre désormais le terme de référence du dialogue avant toute prise de décision autour de leur participation.

Pour Elhadj Mamadou Sylla certes, il est important d’aller à ce dialogue mais, il est aussi évident qu’il faut connaitre de quoi il va être question avant d’y aller.

 Toutefois, il réitère la disponibilité de son cabinet si possible pour des propositions ou amendement de l’agenda des discussions.

« Pour le dialogue, notre participation dépendra du terme de référence. Il faut qu’on sache on va dialoguer autour de quoi ? Est-ce que nous partons pour dissoudre l’assemblée nationale et reprendre les élections législatives ou bien c’est pour reprendre l’élection présidentielle ? Ou bien c’est pour parler du sort des prisonniers politiques alors que c’est la justice qui s’occupe de ça. On sait qu’il ya beaucoup de frustrations, les gens ne se parlent pas, les sages sont touchés dans leur dignité. Donc à notre niveau, il faut que le menu soit sur une liste. C’est en ce moment que nous allons l’examiner. Toutefois, il est possible qu’on propose aussi après examen du TDR. Ça doit être comme un ordre du jour d’une réunion, donc ça ne doit pas être un terme de référence fermé », a martelé le chef de file de l’opposition.

Brahim Sylla

(+224) 628 160 480

Continuer à lire

ACTUALITES

Budget du cabinet de chef de file de l’opposition : Elhadj Mamadou Sylla accuse le PRG et promet !

Publié

le

Décidément, Elhadj Mamadou Sylla digère difficilement le non-paiement de son budget d’installation et de fonctionnement. Devant la presse, le chef de file de l’opposition accuse ouvertement le président de la république qui, selon lui, s’oppose au respect des dispositions légales concernant son budget.

 

« Moi j’ai le minimum, je gère, j’ai géré jusqu’à maintenant et nous sommes au 13 mois maintenant avec mon cabinet. Il faut le dire, le président qui est là, le chef de l’Etat, gère tout politiquement. C’est à cause de la politique qui fait qu’aujourd’hui il ne veut pas payer le budget d’installation, de fonctionnement et autres avantages. Tout ça, c’est parce qu’il pense que s’il me donne l’argent que je vais mettre dans ma poche ou acheter le riz pour envoyer chez moi mais il se trompe. Politiquement, il l’a dit carrément qu’il ne va pas renforcer son rival. Quiconque fait politique comme lui et que tu n’es pas d’accord avec lui, tu n’as droit à rien », a déploré le patron de l’opposition guinéenne.

 

Toutefois, il s’est engagé à poursuivre les travaux au sein de son cabinet malgré l’absence de cet appoint pour le fonctionnement de son cabinet. « Déjà treize mois sans aucun franc avec un mandat de cinq ans, peut-être qu’on arrivera à ces cinq ans sans percevoir un franc » mais, a-t-il ajouté « cela ne va pas fermer mon cabinet, je vais continuer à travailler avec mon équipe. Il faut que tout le monde comprenne cela. On va travailler pour notre pays. Je crois qu’un jour la Guinée sera sur les rails », a-t-il réitéré.

Emmanuel.B.Beavogui

(+224) 664 302 636

Continuer à lire

ACTUALITES

Justice-Religion: Nanfo Ismael Diaby condamné par le TPI de Kankan!

Publié

le

Nanfo Ismael Diaby devant le tribunal

Comme on pouvait s’y attendre, le chroniqueur et tradipraticien Nanfo Ismaël Diaby a été condamné par le tribunal de première instance de Kankan pour troubles à l’ordre public ce mercredi, 26 mai 2021 contre le gré de sa défense. Dans son verdict, le président du tribunal a retenu le prévenu sous le lien de la culpabilité en vertu des dispositions du code pénal révisé. Ainsi, il a été condamné à un an d’emprisonnement avec six mois de sursis et au paiement d’une amande de 500 mille francs guinéens.

Après ce verdict jugé très clément par certains observateurs, sa défense a dénoncé la sentence et annoncé sa volonté de saisir la cour d’appel pour un examen de ladite décision judiciaire. Pour sa défense, la décision du tribunal est surprenante dans la mesure que l’acte n’a aucune base légale et son client n’est pas attaquable.

Saranké Cissé

 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 20 heures

Participation au dialogue politique : les conditions d’Elhadj Mamadou Sylla!

Après la nomination du secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, le cabinet du chef de file de...

ACTUALITESil y a 20 heures

Budget du cabinet de chef de file de l’opposition : Elhadj Mamadou Sylla accuse le PRG et promet !

Décidément, Elhadj Mamadou Sylla digère difficilement le non-paiement de son budget d’installation et de fonctionnement. Devant la presse, le chef...

ACTUALITESil y a 7 jours

Conseil des ministres : Alpha Condé instruit le contrôle et l’audit systématique des comptes des EPA, des EPIC et….

Conakry, le jeudi 20 mai 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue ce jeudi 20 Mai...

ACTUALITESil y a 7 jours

Guinée-Hémicycle : deux importantes conventions adoptées à l’unanimité !

En plénière ce jeudi 20 mai 2021, les députés ont adopté à l’unanimité l’autorisation de ratification de la convention transfrontaliere...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Crise sociopolitique guinéenne : la radioscopie faite par le parti ARENA ( Déclaration )

La crise sociopolitique ne laisse aucun acteur majeur indifférent. Toutefois, chacun se donne voix et se limite à une simple...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Menace de sanctions de l’UE: le gouvernement propose une approche concertée ( communiqué )

Conakry, le mardi 18 mai 2021 – Une liste de personnalités Guinéennes qu’un groupe de députés européens voudraient voir « sanctionner » par...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Enquête autour des manifestants tués: Kassory accuse, Dalein réplique, Dr Koureissy s’interroge et l’avocat tranche!

Le débat autour des décès enregistrés lors des manifestations politiques a été relancé par le premier ministre, chef du gouvernement...

ACTUALITESil y a 1 mois

Désignation des membres de la FGF: le chef de l’Etat met en garde contre toute ingérence des autorités! (Conseil des ministres)

Conakry, le 22 avril 2021 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des...

ACTUALITESil y a 1 mois

Violences à Kouroussa: Honorable Dr Sekou Koureissy Condé s’inquiète et s’interroge!

Les derniers évènements dans la préfecture du célèbre écrivain Camara Laye continue de faire couler ancre et salives. La dernière...

ACTUALITESil y a 2 mois

Cabinet du chef de file de l’opposition: Mamadou Sylla amer avec Alpha Condé.

Quelques mois après la mise en place de son cabinet, Elhadj Mamadou Sylla est toujours à l’attente de son allocation...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci