Connect with us

ACTUALITES

71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine : S.E HUANG WEI se souvient !

Publié

le

S’unir pour surmonter les difficultés et travailler à de nouveaux progrès En l’honneur du 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

HUANG WEI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République de Guinée.

 

2020 est une année extraordinaire. La Covid-19 survenue soudainement a fait des ravages à l’échelle planétaire, faisant peser une énorme menace à la vie et à la santé des populations des divers pays, posant un énorme défi à la sécurité de la santé publique mondiale, et impactant gravement l’économie mondiale et les marchés financiers.

 

 

C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais héros dans toute adversité. Face à l’épidémie féroce, le Parti communiste chinois a uni et conduit le peuple chinois dans une guerre populaire et globale contre la Covid-19, en adhérant au concept de primauté à la vie, en mettant pleinement en valeur les avantages institutionnels, en adoptant des mesures scientifiques et efficaces, et en faisant preuve de courage, de détermination et de persévérance. Grâce à des efforts ardus et au prix de sacrifices énormes, la Chine a fortement inversé la situation. Après plus d’un mois de lutte, nous avons donné un coup de frein à la propagation de l’épidémie ; après deux mois d’efforts, nous avons ramené le nombre de nouveaux cas quotidiens à moins de dix ; après trois mois d’efforts, nous avons gagné la bataille décisive contre l’épidémie dans le Hubei, notamment à Wuhan. Nous avons également réussi à maîtriser plusieurs résurgences de foyers et nous avons fini par obtenir des résultats stratégiques majeurs dans la lutte nationale contre l’épidémie. Figurant parmi les premiers du monde à réaliser la reprise des activités et la réouverture des écoles, la Chine a vu sa vie économique et sociale revenir à la normale de manière ordonnée, et ses capacités de gouvernance s’améliorer davantage.

 

 

Dans le même temps, la Chine a toujours agi de manière ouverte, transparente et responsable, en publiant à temps les informations sur l’épidémie, en partageant son expérience en matière de prévention, de contrôle et de traitement, et en menant activement une coopération antiépidémique internationale. À des occasions telles que le Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur la Covid-19, l’Assemblée mondiale de la Santé et le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19, le Président Xi Jinping a annoncé une série de mesures majeures visant à soutenir la lutte mondiale contre l’épidémie et a appelé toutes les parties à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin pour l’humanité, en insufflant de la confiance, en proposant des solutions et en apportant sa sagesse à la lutte mondiale contre l’épidémie. Bien que confrontée à d’énormes pressions en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie, la Chine a lancé la plus grande opération humanitaire d’urgence mondiale de son histoire, en offrant 50 millions de dollars à l’OMS, en envoyant 34 équipes d’experts médicaux dans 32 pays, en fournissant 283 lots d’aides antiépidémiques à 150 pays et 4 organisations internationales, en fournissant et en exportant du matériel antiépidémique à plus de 200 pays et régions. Ceci a été largement apprécié par la communauté internationale.

 

 

La propagation de la Covid-19 à travers le monde a entravé la circulation des personnes et les activités commerciales transfrontalières, a provoqué de fortes fluctuations sur le marché financier et a impacté les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Par conséquent, l’économie mondiale a été inévitablement plongée dans une récession. Ayant contribué à hauteur de plus de 30% à la croissance économique mondiale pendant une dizaine d’années consécutives, l’économie chinoise a résisté au choc de la Covid-19 et a montré une forte dynamique de reprise. Au deuxième trimestre de cette année, la Chine a vu son économie progresser de 3,2%, devenant ainsi la première principale économie du monde à retrouver la croissance. Selon les prévisions du Fonds monétaire international, la Chine sera l’un des rares pays à maintenir une croissance positive en 2020. C’est ainsi que le gouvernement et le peuple chinois ont une plus grande confiance dans l’accomplissement des objectifs du développement de l’année, à savoir l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance et l’éradication de la pauvreté. En se débarrassant complètement de la pauvreté absolue, la Chine atteindra les objectifs de réduction de la pauvreté du Programme de développement durable à l’horizon 2030 avec 10 ans d’avance sur le calendrier, ce qui sera une grande contribution au développement de l’humanité.

 

 

La Covid-19 est comme un miroir. Elle confirme non seulement que le monde traverse des changements majeurs inédits depuis un siècle, mais montre également le courant de notre époque, caractérisé par la paix, le développement, la coopération et le gagnant-gagnant. Elle a mis en lumière la nécessité urgente de construire une communauté de destin pour l’humanité. Le virus ne connaît ni frontières ni ethnies, la solidarité et la coopération sont la bonne voie à suivre. Les efforts conjoints de la Chine et de la Guinée contre l’épidémie en sont un microcosme.

 

 

Nous n’oublierons jamais qu’au moment le plus difficile de la lutte de la Chine contre l’épidémie au début de cette année, le Président Alpha Condé a écrit au Président Xi Jinping pour exprimer sa sincère sympathie et son ferme soutien au gouvernement et au peuple chinois. Après l’apparition de la Covid-19 en Guinée, la partie chinoise a fait tout son possible pour coordonner diverses ressources afin d’aider la Guinée à lutter contre le virus. Jusqu’à présent, le gouvernement chinois a offert trois lots de fournitures antiépidémiques à la Guinée, a dépêché un groupe d’experts médicaux en Guinée pour offrir des conseils et assurer des formations, et a invité des experts guinéens à participer à de nombreuses réunions d’échange en ligne. Des provinces, villes et entreprises chinoises et la communauté chinoise en Guinée ont également fait des dons, en aidant de différentes manières la Guinée à lutter contre l’épidémie.

 

 

En outre, la Chine met activement en œuvre en Guinée les acquis du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19. A travers les plateformes de « la Ceinture et la Route » et du Forum sur la Coopération sino-africaine, la Chine travaille également à la mise en œuvre de la suspension du service de la dette, au renforcement de la coopération des hôpitaux jumelés, et à la facilitation de la reprise des activités d’entreprises chinoises en Guinée, afin d’aider le gouvernement et le peuple guinéens à surmonter les difficultés. Ce qui est encourageant, c’est qu’avec les efforts conjoints de la Chine et de la Guinée, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 2,653 milliards de dollars américains de janvier à juillet de cette année, soit le même niveau qu’à la même période de l’année précédente. Ce résultat durement gagné démontre la forte résilience et l’énorme potentiel de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Nous avons toutes les raisons d’être optimistes quant au développement du partenariat stratégique global Chine-Guinée dans l’après-Covid-19.

 

Vive la République populaire de Chine !

Vive la République de Guinée !

Vive l’amitié, la solidarité et la coopération entre la Chine et la Guinée !

Condé Aboubacar journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Incursion des forces armées dans les locaux de Gangan tv: les associations de presse condamnent et menacent.

Publié

le

Le vendredi dernier des éléments des forces de défense et de sécurité ont fait irruption dans les locaux de Gangan tv dans la commune de Matoto. Une action d’un autre âge que condamnent les associations de presse réunies ce lundi pour la circonstance.

En une seule voix, la presse privée fustige ce comportement et menace d’agir dans les limites de la loi pour ne plus revivre cet acte rétrograde dans une déclaration conjointe.

Nous vous proposons de lire en intégralité cette déclaration.

DECLARATION CONJOINTE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DES MEDIAS PRIVES EN GUINEE SUITE A LA PERQUISITION DES LOCAUX DE LA RADIOTELEVISION GANGAN LE 22 JANVIER 2021 PAR LA BRB N°2 ET LA CMIS N°2 DE KAPORO 

Les Associations professionnelles de presse en Guinée ont appris avec inquiétude, incompréhension et indignation, la descente musclée dans deux pick-up, des agents de la Brigade de répression du banditisme (BRB N°2) et de la Compagnie mobile d’intervention et sécurisation (CMIS N°2) de Kaporo dans les locaux de la radiotélévision Gangan. Elles condamnent avec la dernière énergie ce comportement liberticide et rétrograde des détenteurs de la force publique.

 

Il convient de rappeler pour l’opinion que cette perquisition sans mandat dans les locaux d’un média a créé une confusion sans précédent au sein du média. D’emblée, nous disons que cet acte sidérant et liberticide est une violation flagrante de la procédure en la matière et un total manque de respect à l’endroit des médias privés de notre pays.

 

Les Associations professionnelles de presse en Guinée notent qu’après s’être informées auprès de la direction du Groupe Gangan, il en ressort que ce comportement rétrograde, insensé et anti-procédural est opéré par la BRB N°2 et la CMIS N°2 de Kaporo sous l’œil vigilant de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ), sans qu’elle ne soit saisie au préalable ni par la Haute Autorité de la Communication, ni par une quelconque autre autorité, comme l’exige la procédure lorsque l’on constate une violation grave du cahier des charges des médias.

 

De ce fait, les Associations professionnelles de presse en Guinée exigent des Autorités de la DPJ, la notification sans délai au Groupe Gangan, les motifs de cette perquisition ayant porté de graves préjudices aux travailleurs du média trouvés sur place.

 

En outre, Les Associations professionnelles de presse en Guinée invitent le ministère de la sécurité à se pencher sérieusement sur la question afin que des mesures idoines soient prises contre ces unités. Elles rappellent, qu’elles ne sauraient tolérer de tels dérapages aux conséquences exclusives des médias privés à la charge de la démocratie.

 

De ce qui précède donc, les Associations professionnelles de presse en Guinée se réservent le droit d’entreprendre toutes actions utiles pour que plus jamais ça.

Ont signé

URTELGUI, AGUIPEL, AGEPI, REMIGUI, APAC-Guinée, SPPG, UPLG, Upf-Guinée

 

Continuer à lire

ACTUALITES

TPI de DIXINN : le procureur requiert contre Madic100 frontière 10 ans de prison et une amende de 300 millions GNF.

Publié

le

Décidemment, les excuses de Mamadi Condé alias Madic100 frontière lors de sa première comparution devant le tribunal de première instance de Dixinn n’ont pas assez d’effets sur le jugement du procureur général de la république près du tribunal de première instance de Dixinn.

Pour preuve, Siddy Souleymane NDiaye à la reprise du procès ce lundi, 25 janvier a plaidé la cour à condamner le prévenu à dix ans de prison et au paiement d’une amende de trois cent millions de francs guinéens.

Un réquisitoire sévère aux yeux des avocats de la défense qui plaident non coupable et qui espèrent que la cour fera preuve de retenue et de responsabilité dans ce dossier.

Saranké Cissé

Continuer à lire

ACTUALITES

Perturbation de connexion : la guinéenne de large bande argumente (communiqué).

Publié

le

Depuis quelques heures, la connexion est perturbée chez les opérateurs. Une situation préjudiciable aux chiffres d’affaires des opérateurs et surtout aux nombreuses personnes qui font usage à cet outil indispensable par endroit.

Contrairement à la première coupure de connexion durant la période électorale, la guinéenne de large bande sort rapidement de son confort pour donner des explications plus ou moins convaincantes sur les raisons de cette perturbation et ou interruption de la connexion à travers un communiqué.

Nous vous proposons de passer en revue ce communiqué !

 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 15 heures

TPI de DIXINN : le procureur requiert contre Madic100 frontière 10 ans de prison et une amende de 300 millions GNF.

Décidemment, les excuses de Mamadi Condé alias Madic100 frontière lors de sa première comparution devant le tribunal de première instance...

ACTUALITESil y a 15 heures

Voix « discordante » au rpg-arc-en-ciel : les précisions du BPN (Déclaration)

Depuis l’annonce du premier décret nommant de façon partielle les membres de l’équipe gouvernementale, des voix se lèvent au sein...

ACTUALITESil y a 5 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci