Connect with us

ACTUALITES

71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine : S.E HUANG WEI se souvient !

Publié

le

S’unir pour surmonter les difficultés et travailler à de nouveaux progrès En l’honneur du 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

HUANG WEI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République de Guinée.

 

2020 est une année extraordinaire. La Covid-19 survenue soudainement a fait des ravages à l’échelle planétaire, faisant peser une énorme menace à la vie et à la santé des populations des divers pays, posant un énorme défi à la sécurité de la santé publique mondiale, et impactant gravement l’économie mondiale et les marchés financiers.

 

 

C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais héros dans toute adversité. Face à l’épidémie féroce, le Parti communiste chinois a uni et conduit le peuple chinois dans une guerre populaire et globale contre la Covid-19, en adhérant au concept de primauté à la vie, en mettant pleinement en valeur les avantages institutionnels, en adoptant des mesures scientifiques et efficaces, et en faisant preuve de courage, de détermination et de persévérance. Grâce à des efforts ardus et au prix de sacrifices énormes, la Chine a fortement inversé la situation. Après plus d’un mois de lutte, nous avons donné un coup de frein à la propagation de l’épidémie ; après deux mois d’efforts, nous avons ramené le nombre de nouveaux cas quotidiens à moins de dix ; après trois mois d’efforts, nous avons gagné la bataille décisive contre l’épidémie dans le Hubei, notamment à Wuhan. Nous avons également réussi à maîtriser plusieurs résurgences de foyers et nous avons fini par obtenir des résultats stratégiques majeurs dans la lutte nationale contre l’épidémie. Figurant parmi les premiers du monde à réaliser la reprise des activités et la réouverture des écoles, la Chine a vu sa vie économique et sociale revenir à la normale de manière ordonnée, et ses capacités de gouvernance s’améliorer davantage.

 

 

Dans le même temps, la Chine a toujours agi de manière ouverte, transparente et responsable, en publiant à temps les informations sur l’épidémie, en partageant son expérience en matière de prévention, de contrôle et de traitement, et en menant activement une coopération antiépidémique internationale. À des occasions telles que le Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur la Covid-19, l’Assemblée mondiale de la Santé et le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19, le Président Xi Jinping a annoncé une série de mesures majeures visant à soutenir la lutte mondiale contre l’épidémie et a appelé toutes les parties à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin pour l’humanité, en insufflant de la confiance, en proposant des solutions et en apportant sa sagesse à la lutte mondiale contre l’épidémie. Bien que confrontée à d’énormes pressions en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie, la Chine a lancé la plus grande opération humanitaire d’urgence mondiale de son histoire, en offrant 50 millions de dollars à l’OMS, en envoyant 34 équipes d’experts médicaux dans 32 pays, en fournissant 283 lots d’aides antiépidémiques à 150 pays et 4 organisations internationales, en fournissant et en exportant du matériel antiépidémique à plus de 200 pays et régions. Ceci a été largement apprécié par la communauté internationale.

 

 

La propagation de la Covid-19 à travers le monde a entravé la circulation des personnes et les activités commerciales transfrontalières, a provoqué de fortes fluctuations sur le marché financier et a impacté les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Par conséquent, l’économie mondiale a été inévitablement plongée dans une récession. Ayant contribué à hauteur de plus de 30% à la croissance économique mondiale pendant une dizaine d’années consécutives, l’économie chinoise a résisté au choc de la Covid-19 et a montré une forte dynamique de reprise. Au deuxième trimestre de cette année, la Chine a vu son économie progresser de 3,2%, devenant ainsi la première principale économie du monde à retrouver la croissance. Selon les prévisions du Fonds monétaire international, la Chine sera l’un des rares pays à maintenir une croissance positive en 2020. C’est ainsi que le gouvernement et le peuple chinois ont une plus grande confiance dans l’accomplissement des objectifs du développement de l’année, à savoir l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance et l’éradication de la pauvreté. En se débarrassant complètement de la pauvreté absolue, la Chine atteindra les objectifs de réduction de la pauvreté du Programme de développement durable à l’horizon 2030 avec 10 ans d’avance sur le calendrier, ce qui sera une grande contribution au développement de l’humanité.

 

 

La Covid-19 est comme un miroir. Elle confirme non seulement que le monde traverse des changements majeurs inédits depuis un siècle, mais montre également le courant de notre époque, caractérisé par la paix, le développement, la coopération et le gagnant-gagnant. Elle a mis en lumière la nécessité urgente de construire une communauté de destin pour l’humanité. Le virus ne connaît ni frontières ni ethnies, la solidarité et la coopération sont la bonne voie à suivre. Les efforts conjoints de la Chine et de la Guinée contre l’épidémie en sont un microcosme.

 

 

Nous n’oublierons jamais qu’au moment le plus difficile de la lutte de la Chine contre l’épidémie au début de cette année, le Président Alpha Condé a écrit au Président Xi Jinping pour exprimer sa sincère sympathie et son ferme soutien au gouvernement et au peuple chinois. Après l’apparition de la Covid-19 en Guinée, la partie chinoise a fait tout son possible pour coordonner diverses ressources afin d’aider la Guinée à lutter contre le virus. Jusqu’à présent, le gouvernement chinois a offert trois lots de fournitures antiépidémiques à la Guinée, a dépêché un groupe d’experts médicaux en Guinée pour offrir des conseils et assurer des formations, et a invité des experts guinéens à participer à de nombreuses réunions d’échange en ligne. Des provinces, villes et entreprises chinoises et la communauté chinoise en Guinée ont également fait des dons, en aidant de différentes manières la Guinée à lutter contre l’épidémie.

 

 

En outre, la Chine met activement en œuvre en Guinée les acquis du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19. A travers les plateformes de « la Ceinture et la Route » et du Forum sur la Coopération sino-africaine, la Chine travaille également à la mise en œuvre de la suspension du service de la dette, au renforcement de la coopération des hôpitaux jumelés, et à la facilitation de la reprise des activités d’entreprises chinoises en Guinée, afin d’aider le gouvernement et le peuple guinéens à surmonter les difficultés. Ce qui est encourageant, c’est qu’avec les efforts conjoints de la Chine et de la Guinée, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 2,653 milliards de dollars américains de janvier à juillet de cette année, soit le même niveau qu’à la même période de l’année précédente. Ce résultat durement gagné démontre la forte résilience et l’énorme potentiel de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Nous avons toutes les raisons d’être optimistes quant au développement du partenariat stratégique global Chine-Guinée dans l’après-Covid-19.

 

Vive la République populaire de Chine !

Vive la République de Guinée !

Vive l’amitié, la solidarité et la coopération entre la Chine et la Guinée !

Aboubacar Condé journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Cabinet du chef de file de l’opposition: Mamadou Sylla amer avec Alpha Condé.

Publié

le

Quelques mois après la mise en place de son cabinet, Elhadj Mamadou Sylla est toujours à l’attente de son allocation budgétaire. Une situation « inconfortable » pour ce chef de file de l’opposition guinéenne qui s’est engagé à s’opposer autrement en déplaçant la contestation de la rue pour les salles climatisées. En conférence de presse ce samedi, 10 avril 2021 à Conakry, l’ancien président du patronat de Guinée devenu politicien a accusé le chef de l’Etat de bloquer le budget de fonctionnement de son cabinet.

Pour lui, le non versement des 500 millions de francs guinéens est une preuve éloquente que le pouvoir de Conakry piétine les dispositions constitutionnelles. Pourtant, affirme-t-il, le locataire de Sékhoutoureyah reçoit son budget d’un milliard cinq cent millions de francs guinéens mêmes les dimanches.

La rédaction

Continuer à lire

ACTUALITES

Hausse des prix: la première dame dans les marchés de Kaloum ce samedi pour se rendre à l’évidence.

Publié

le

A quelques jours du mois saint de ramadan, la first lady de la Guinée s’est rendue au grand marché de Boulbinet ce samedi, 10 avril 2021 dans la commune de Kaloum. Il était question pour Hadja Djènè Kaba Condé de faire des achats à l’approche du mois de pénitence mais aussi, s’enquérir de la situation des prix des denrées de grande consommation et des produits halieutiques.

A la suite d’un tour de table, la première Dame de la république s’est aussi rendue à l’évidence que les prix ont été nettement réajustés. Toutefois, elle s’est dite très surprise de constater que les prix des produits halieutiques sont aussi à la hausse. Une situation très mal jugée par la visiteuse qui s’est engagée à interpeller les professionnels de la pêche et surtout le ministre de la pêche et de l’économie maritime.

L’approche selon la première Dame est de comprendre le pourquoi de cette situation « incompréhensible » avec la flambée des prix de ces produits halieutiques afin qu’une solution soit vite trouvée au bénéfice des populations guinéennes en général et celles de la confession musulmane en particulier.

Aboubacar Condé

+224 664 30 26 36 

Continuer à lire

ACTUALITES

Après son passage à l’hémicycle: la coordination de la haute Guinée rend visite au premier ministre ce samedi.

Publié

le

72 heures après le vote favorable des députés lors de son passage à l’assemblée nationale pour la présentation de la politique générale du gouvernement, le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a bénéficié d’une autre manifestation de soutien à son domicile privé sis à lambangni dans la commune de Ratoma ce samedi, 10 avril 2021.

Il s’agit d’une forte délégation de la coordination du Manding venue réaffirmer au Premier ministre sa confiance et son soutien total dans l’exercice de sa haute et exaltante fonction.

Au premier ministre, le porte-parole de ladite coordination a, au nom de ses pairs fait savoir que l’objectif de cette visite de courtoisie  est de lui dire que le manding n’a aucunement oublié les risques qu’il a pris et les sacrifices qu’il a personnellement consenti pour le Professeur Alpha Condé lors des dernières élections.  » Tous ceux qui aident le Président Alpha Condé sont pour le bonheur de tous les guinéens », a-t- il déclaré en substance.

Poursuivant, il a aussi rassuré le Premier Ministre Kassory Fofana de la confiance totale de la coordination manding avant de dire que les sages du manding se tiennent à sa disposition pour toutes démarches tendant à lever les malentendus entre lui et ses cadres afin de favoriser l’harmonie et la confiance entre tous les fils de la Guinée sans exception.

Pour finir, les sages de la coordination ont déclaré ce qui suit:  » on vous confie le Président et vous confie aussi au Président ».

Dans sa réponse et visiblement content de cette visite, le Premier Dr Ibrahima Kassory Fofana a donné toute la garantie à ses hôtes quant au respect de ses engagements à ne jamais trahir ni remettre en cause son amitié avec le président de la République.

 » Ce qui me lie à lui est plus fort que la politique ou l’administration. S’il pouvait empêcher ma mère de mourir, il l’aurait fait. Je lui resterai éternellement reconnaissant pour ça et pour toute la confiance que nous partageons mutuellement  » a rassuré Kassory Fofana.

Aboubacar Condé

Cellulaire: +224625157259

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 1 semaine

Cabinet du chef de file de l’opposition: Mamadou Sylla amer avec Alpha Condé.

Quelques mois après la mise en place de son cabinet, Elhadj Mamadou Sylla est toujours à l’attente de son allocation...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Après son passage à l’hémicycle: la coordination de la haute Guinée rend visite au premier ministre ce samedi.

72 heures après le vote favorable des députés lors de son passage à l’assemblée nationale pour la présentation de la...

ACTUALITESil y a 3 semaines

À la recherche de la paix : Dr Sékou Koureissy Condé et la coordination Hâali Pular se lancent au front.

 » Je ne suis pas mandaté par quelqu’un, ni à la recherche d’un poste, encore moins plaire à une tierce...

ACTUALITESil y a 1 mois

Guinée: en lieu et place de la compassion, le pouvoir sert terreur et mépris au peuple

Après 10 ans de gouvernance chaotique caractérisée par la répression, la corruption, l’exclusion et le détournement des deniers publics, le...

ACTUALITESil y a 1 mois

Depuis la prison: « Au royaume de l’arbitraire les hommes honnêtes et dignes élisent domicile en prison », dixit Étienne Soropogui.

 » Je ne quemanderai à personne ma liberté si lâchement confisquée. Je reste résolument engagé pour la Défense des principes...

ACTUALITESil y a 1 mois

Journée Internationale des droits des femmes : la ministre Hawa Béavogui l’éducation des filles (déclaration)

Conakry, 07 Mars 2021 – Guinéennes et Guinéens Chers Compatriotes Depuis 1975 l’Organisation des Nations Unies a officialisé, la célébration...

ACTUALITESil y a 1 mois

Détente politique en Guinée : le chef de file de l’opposition expose les grandes lignes de son memo adressé au chef de l’Etat.

Le chef de file de l’opposition guinéenne était face à la presse ce samedi 06 mars 2021 à son domicile...

ACTUALITESil y a 2 mois

Maison centrale de Conakry : l’accès toujours bloqué aux avocats des détenus « politiques »

Présent à nouveau à la maison centrale de Conakry ce mardi 02 mars, le pool d’avocat des détenus « politiques » s’est vu...

ACTUALITESil y a 2 mois

Témoignage : Honorable Damaro Camara parle de Dr Koureissy Condé.

En présidant l’initiative de la structure afterwork ce jeudi, 25 février 2021 à Conakry, une rencontre initiée pour faciliter un...

ACTUALITESil y a 3 mois

Alliance « politique » ARENA-RPG ARC-EN-CIEL : les militants adhèrent et sollicitent qu’elle s’inscrive dans la durée.

A la veille de la présidentielle du 18 octobre 2020 dernier, le parti ARENA dirigé par Dr Sékou Koureissy Condé...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci