Connect with us

ACTUALITES

71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine : S.E HUANG WEI se souvient !

Publié

le

S’unir pour surmonter les difficultés et travailler à de nouveaux progrès En l’honneur du 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

HUANG WEI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République de Guinée.

 

2020 est une année extraordinaire. La Covid-19 survenue soudainement a fait des ravages à l’échelle planétaire, faisant peser une énorme menace à la vie et à la santé des populations des divers pays, posant un énorme défi à la sécurité de la santé publique mondiale, et impactant gravement l’économie mondiale et les marchés financiers.

 

 

C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais héros dans toute adversité. Face à l’épidémie féroce, le Parti communiste chinois a uni et conduit le peuple chinois dans une guerre populaire et globale contre la Covid-19, en adhérant au concept de primauté à la vie, en mettant pleinement en valeur les avantages institutionnels, en adoptant des mesures scientifiques et efficaces, et en faisant preuve de courage, de détermination et de persévérance. Grâce à des efforts ardus et au prix de sacrifices énormes, la Chine a fortement inversé la situation. Après plus d’un mois de lutte, nous avons donné un coup de frein à la propagation de l’épidémie ; après deux mois d’efforts, nous avons ramené le nombre de nouveaux cas quotidiens à moins de dix ; après trois mois d’efforts, nous avons gagné la bataille décisive contre l’épidémie dans le Hubei, notamment à Wuhan. Nous avons également réussi à maîtriser plusieurs résurgences de foyers et nous avons fini par obtenir des résultats stratégiques majeurs dans la lutte nationale contre l’épidémie. Figurant parmi les premiers du monde à réaliser la reprise des activités et la réouverture des écoles, la Chine a vu sa vie économique et sociale revenir à la normale de manière ordonnée, et ses capacités de gouvernance s’améliorer davantage.

 

 

Dans le même temps, la Chine a toujours agi de manière ouverte, transparente et responsable, en publiant à temps les informations sur l’épidémie, en partageant son expérience en matière de prévention, de contrôle et de traitement, et en menant activement une coopération antiépidémique internationale. À des occasions telles que le Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur la Covid-19, l’Assemblée mondiale de la Santé et le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19, le Président Xi Jinping a annoncé une série de mesures majeures visant à soutenir la lutte mondiale contre l’épidémie et a appelé toutes les parties à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin pour l’humanité, en insufflant de la confiance, en proposant des solutions et en apportant sa sagesse à la lutte mondiale contre l’épidémie. Bien que confrontée à d’énormes pressions en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie, la Chine a lancé la plus grande opération humanitaire d’urgence mondiale de son histoire, en offrant 50 millions de dollars à l’OMS, en envoyant 34 équipes d’experts médicaux dans 32 pays, en fournissant 283 lots d’aides antiépidémiques à 150 pays et 4 organisations internationales, en fournissant et en exportant du matériel antiépidémique à plus de 200 pays et régions. Ceci a été largement apprécié par la communauté internationale.

 

 

La propagation de la Covid-19 à travers le monde a entravé la circulation des personnes et les activités commerciales transfrontalières, a provoqué de fortes fluctuations sur le marché financier et a impacté les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Par conséquent, l’économie mondiale a été inévitablement plongée dans une récession. Ayant contribué à hauteur de plus de 30% à la croissance économique mondiale pendant une dizaine d’années consécutives, l’économie chinoise a résisté au choc de la Covid-19 et a montré une forte dynamique de reprise. Au deuxième trimestre de cette année, la Chine a vu son économie progresser de 3,2%, devenant ainsi la première principale économie du monde à retrouver la croissance. Selon les prévisions du Fonds monétaire international, la Chine sera l’un des rares pays à maintenir une croissance positive en 2020. C’est ainsi que le gouvernement et le peuple chinois ont une plus grande confiance dans l’accomplissement des objectifs du développement de l’année, à savoir l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance et l’éradication de la pauvreté. En se débarrassant complètement de la pauvreté absolue, la Chine atteindra les objectifs de réduction de la pauvreté du Programme de développement durable à l’horizon 2030 avec 10 ans d’avance sur le calendrier, ce qui sera une grande contribution au développement de l’humanité.

 

 

La Covid-19 est comme un miroir. Elle confirme non seulement que le monde traverse des changements majeurs inédits depuis un siècle, mais montre également le courant de notre époque, caractérisé par la paix, le développement, la coopération et le gagnant-gagnant. Elle a mis en lumière la nécessité urgente de construire une communauté de destin pour l’humanité. Le virus ne connaît ni frontières ni ethnies, la solidarité et la coopération sont la bonne voie à suivre. Les efforts conjoints de la Chine et de la Guinée contre l’épidémie en sont un microcosme.

 

 

Nous n’oublierons jamais qu’au moment le plus difficile de la lutte de la Chine contre l’épidémie au début de cette année, le Président Alpha Condé a écrit au Président Xi Jinping pour exprimer sa sincère sympathie et son ferme soutien au gouvernement et au peuple chinois. Après l’apparition de la Covid-19 en Guinée, la partie chinoise a fait tout son possible pour coordonner diverses ressources afin d’aider la Guinée à lutter contre le virus. Jusqu’à présent, le gouvernement chinois a offert trois lots de fournitures antiépidémiques à la Guinée, a dépêché un groupe d’experts médicaux en Guinée pour offrir des conseils et assurer des formations, et a invité des experts guinéens à participer à de nombreuses réunions d’échange en ligne. Des provinces, villes et entreprises chinoises et la communauté chinoise en Guinée ont également fait des dons, en aidant de différentes manières la Guinée à lutter contre l’épidémie.

 

 

En outre, la Chine met activement en œuvre en Guinée les acquis du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19. A travers les plateformes de « la Ceinture et la Route » et du Forum sur la Coopération sino-africaine, la Chine travaille également à la mise en œuvre de la suspension du service de la dette, au renforcement de la coopération des hôpitaux jumelés, et à la facilitation de la reprise des activités d’entreprises chinoises en Guinée, afin d’aider le gouvernement et le peuple guinéens à surmonter les difficultés. Ce qui est encourageant, c’est qu’avec les efforts conjoints de la Chine et de la Guinée, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 2,653 milliards de dollars américains de janvier à juillet de cette année, soit le même niveau qu’à la même période de l’année précédente. Ce résultat durement gagné démontre la forte résilience et l’énorme potentiel de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Nous avons toutes les raisons d’être optimistes quant au développement du partenariat stratégique global Chine-Guinée dans l’après-Covid-19.

 

Vive la République populaire de Chine !

Vive la République de Guinée !

Vive l’amitié, la solidarité et la coopération entre la Chine et la Guinée !

Condé Aboubacar journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

62 ans de l’armée guinéenne : les guinéens parlent de la grande muette !

Publié

le

L’armée guinéenne fête ses 62 ans ce 1er novembre 2020. Et pour beaucoup de guinéens, cette armée est exemplaire, responsable mais doit faire preuve responsabilité en servant la nation et non un pouvoir.

Pour ces guinéens, l’armée nationale doit être du côté de la population en tout temps et en toute circonstance comme elle le fait à travers les missions de maintien de la paix à travers l’Afrique et le monde.

À 48 heures de cette célébration, notre rédaction a donné la parole à certains citoyens de Conakry afin de savoir sur ce qu’ils pensent du parcours de notre armée nationale.

Ecoutez !

Z0000016

Propos recueillis par Saranké Cissé

Continuer à lire

ACTUALITES

Kourémalé : quatre présumés bandits lynchés par une foule en colère (reportage)

Publié

le

L’acte s’est déroulé dans le district de Kourémalé, situé à la frontière guinéo-malienne ce jeudi, 29 octobre 2020. Une foule en colère est allée reprendre dans les mains des forces de sécurité des présumés bandits de grand chemin pour les lynchés.

Devant ce fait accompli, les forces de sécurité sont revenues à la charge pour sauver ces jeunes des mains de cette foule sans succès. Et c’est dans cette tentative qu’un civil a été touché mortellement par une balle. Un acte qui certains défenseurs des droits de l’homme ont suivi avec impatience.

C’est un élément de Mohamed Moro Sacko depuis Siguiri.

Continuer à lire

ACTUALITES

Crises postélectorales : la CNTG s’attaque aux politiques!

Publié

le

Ce vendredi, 30 octobre 2020 à son siège sis à Kaloum, le bureau fédéral de la confédération nationale des travailleurs de Guinée a, dans une déclaration condamné les violences enregistrées au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Les travailleurs de Guinée au sein de cette confédération accusent les acteurs politiques de prendre en otage la vie de la nation pour des intérêts égoïstes.

Par la voix de son secrétaire général Amadou Diallo, la CNTG invite les politiques à un sursaut patriotique et de faire preuve de bonne foi pour instaurer un dialogue permanent afin de consolider la paix et la stabilité dans le pays.

Extrait :

Fatoumata Conté

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 9 heures

Guinée : Cellou Dalein Diallo de l’UFDG annonce la reprise des manifestations dès le mardi prochain si…

Devant la presse à la faveur d’une conférence de presse des dix candidats en lice à l’élection présidentielle du 18...

ACTUALITESil y a 9 heures

Contentieux électoral : dix candidats rejettent les résultats provisoires et interpellent la Cour Constitutionnelle

Le collectif formé par dix candidats en lice pour le fauteuil présidentiel a animé une conférence de presse ce vendredi...

ACTUALITESil y a 1 jour

Contentieux électoraux : le collectif des candidats de l’opposition alertent !

Les candidats opposés au président sortant Alpha Condé se sont concertés ce jeudi, 29 octobre au siège de la candidate...

ACTUALITESil y a 1 jour

Face à la déclaration du représentant de l’UE: la CENI s’interroge et précise !

La CENI réagit à la communication du haut représentant de l’union européenne qui émet des doutes sur le processus de...

ACTUALITESil y a 2 jours

Crise politique guinéenne: Cellou Dalein Diallo amer avec la communauté internationale (audio)

Devant les hommes de média ce 28 octobre 2020, le président de l’ufdg Mamadou Cellou Dalein Diallo accuse la CEDEAO...

ACTUALITESil y a 2 jours

Crises postélectorales : l’AGUIDAD plaide pour une Guinée paisible.

Face à la crise sociopolitique qui secoue la République de Guinée et qui fragilise le tissu social voire le vivre-ensemble,...

ACTUALITESil y a 2 jours

CENI : les 13 commissaires contre un (déclaration)

Au lendemain de la publication des résultats globaux provisoires par la commission électorale nationale indépendante, le commissaire Mamadou Bano Sow...

ACTUALITESil y a 2 jours

Violences postélectorales : le parti AFC condamne et invite à la retenue.

Depuis le scrutin du 18 octobre dernier, le pays vit dans un cycle de violences sans précédent. Des actes qui...

ACTUALITESil y a 3 jours

Résolution de la crise postelectorale: la mission conjointe internationale fait des recommandations aux parties prenantes.

Dans une posture de trouver une solution à la crise postelectorale en République de Guinée, une mission conjointe de la...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Boffa : la campagne du RPG-ARC-EN-CIEL bouclée en apothéose

Comme partout en Guinée, la campagne du RPG-ARC-EN-CIEL a pris fin ce vendredi 16 octobre 2020 dans la préfecture de...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci