3e édition du Festival international du film Awards : les ténors du cinéma africain atterrissent à Conakry

Du 11 au 13 décembre 2025 se tiendra à en Guinée, la 3ᵉ édition du Festival international du film Awards (FIF Awards). Une occasion rare pour les jeunes guinéens du 7e art de découvrir, d’apprendre, de tisser des collaborations fructueuses pour le meilleur du cinéma national.

C’est dans cette perspective que ce vendredi 12 décembre 2025, Dany Kouyaté, cinéaste et réalisateur burkinabè est arrivé dans la soirée à Conakry.

A sa descente d’avion, le cinéaste a exprimé toute sa satisfaction pour cette invitation à prendre part à cette 3e édition.

«Je suis agréablement surpris par cet accueil tellement chaleureux et je pense que cela promet d’être dans la même lancée pour la suite. Je suis là avec mon film, qui a remporté l’Étalon d’or de Yennenga lors du dernier FESPACO. J’aurai donc l’honneur de le présenter au public guinéen, et c’est un très grand plaisir et un immense honneur pour moi d’être ici en Guinée dans le cadre de ce festival. Le cinéma guinéen se porte bien, comme le cinéma africain en général. Nous nous battons pour faire des films ; il y a encore beaucoup à faire à tous les niveaux, aussi bien sur le plan des engagements politiques que sur celui des artistes. Cependant, il y a beaucoup d’espoir aujourd’hui avec les nouvelles technologies et la jeunesse. Les jeunes font ce qu’ils savent faire, et cela devrait changer la donne,» a-t-il déclaré

Visiblement très heureux de cette présence, Abdoulaye Traoré, président du festival international de film Awards, cinéaste, réalisateur, gérant de la société du cinéma et de la musique est revenu sur la qualité de l’invité.

 «Ceux qui arrivent ici sont les membres du bureau exécutif du festival, venus des cinq continents, ainsi que notre invité, lauréat du FESPACO 2024, que tout le monde connaît. Nous allons projeter son film et donner l’opportunité aux cinéastes guinéens d’échanger avec lui, de profiter de son expérience et de son riche bagage cinématographique, notamment à travers le master class qu’il animera demain à l’Institut des arts Mory Kanté,»  a-t-il conclu.

Mabana SYLLA

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué