Devant les habitants de Sanfina massivement mobilisés pour l’inauguration de ce bijou, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a, tout d’abord exprimé sa gratitude et celle du personnel de santé au Président de la République, SEM Général Mamadi DOUMBOUYA pour sa vision et sa détermination à rapprocher les services de santé de qualité aux communautés partout dans le pays. Pour Dr Oumar Diouhé Bah, l’inauguration de la centrale d’oxygène, mais aussi du centre de santé de Sanfina vise à réduire de façon significative le nombre de décès évitables. «… Ce centre répond au besoin des populations. Il lutte contre les inégalités d’accès aux soins de qualité. C’est pour cette raison qu’il a été construit. Ce centre est aujourd’hui fonctionnel, équipé. Il y a du personnel qui est affecté… », a-t-il indiqué.
Remerciant le Premier Ministre pour son appui, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence pour l’accompagnement et le soutien pour la réalisation de ce centre, et ses collègues membres du gouvernement pour la synergie d’action en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a interpellé le personnel de santé sur le respect de l’éthique et de la déontologie médicale. «… Je suis sûr et certain que le personnel répondra aux attentes des populations… », a déclaré Dr Oumar Diouhé BAH.
Parlant de la centrale d’oxygène, le Ministre de la Santé a fait savoir que cette infrastructure « ne représente pas seulement un progrès technologique, elle symbolise aussi notre volonté d’investir dans l’avenir, de garantir l’autonomie de notre système de santé et de répondre efficacement aux besoins croissants de nos populations ».
Visiblement satisfaits de ce geste du Gouvernement, les populations de Sanfina ont exprimé leur profonde gratitude aux autorités, tout en s’engageant à soutenir la refondation prônée par le Chef de l’Etat.
A souligner qu’après l’inauguration du Centre de Santé Rural de Sanfina qui porte le nom de ‘’Morissandan DIAKITE’’, père du Ministre Djiba DIAKITE, plusieurs enfants ont, sur le champs été vaccinés contre les maladies évitables par la vaccination.