Blocage partiel de simandou : les travailleurs de winning consortium rejettent le protocole d’accord .
Projet simandou
Le protocole d’accord conclu samedi entre la direction de Winning Consortium Simandou (WCS) et la délégation syndicale a été rejeté par une bonne partie des travailleurs. Cet accord prévoit une augmentation générale des salaires de 10 % à compter du 1er janvier 2025 (contre 400 % réclamés par les employés), trois sacs de riz par an pour tous les employés (soit un sac par trimestre), une prime annuelle de progression du projet de 1 500 000 GNF pour les employés ayant au moins une année d’ancienneté, payable à la fin décembre 2024, et une prime annuelle de transport pour les congés annuels de 500 000 GNF.
Les travailleurs, qui ont appris la nouvelle ce matin, se sont opposés à l’accord, parlant de trahison de la part de leurs représentants, qu’ils disent ne plus reconnaître. Ils ont barricadé les routes avant l’intervention des forces de l’ordre.
Alpha Camara, le délégué syndical signataire de l’accord, a indiqué que la signature du document était un consensus.
« Nous sommes passés à la signature du protocole hier après consensus avec les employés. À mon fort étonnement, il y a eu d’autres mobilisations pour contester. Les gens disent que le syndicat a signé le protocole sous pression. Le travail devrait normalement reprendre ce dimanche, mais certains travailleurs sont allés bloquer les accès », a-t-il fait savoir.
Il reconnaît que la situation des employés de WCS est très critique, mais évoque des exigences syndicales.
« Notre situation est très alarmante, mais la négociation syndicale a aussi des limites. Et tout ce que nous faisons, nous nous référons à notre centrale mère, l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG). Dans une seule négociation, on ne peut pas tout avoir. Notre devoir est de mettre la pression sur la direction pour obtenir quelque chose, mais à un moment donné, si ça ne marche pas, nous sommes dans l’obligation aussi de protéger les emplois. C’est cette responsabilité qui nous a poussés à mettre fin à cette grève », précise Alpha Camara.
Aux dernières nouvelles, une marche pacifique des travailleurs est prévue lundi à Kérouané.