Sommet CEDEAO : les dirigeants de l’organisation régionale prennent acte de retrait du Mali, Niger et du Burkina Faso .
CEDEAO
A l’issue du 66e sommet à Abuja(Nigeria) ce 15 décembre 2024, les Chefs d’États membres de la CEDEAO ont décidé de prendre bonne note de la décision du Burkina, Mali et Niger de se retirer de l’organisation.
Ainsi, les trois pays de la confédération des Etats du Sahel, cesseront d’être membres de l’organisation à compter du 29 janvier 2025.
Toutefois, une transition jusqu’en juillet 2025 est prévue. Autrement dit, la CEDEAO accorde six mois, comme période de grâce pour suivre la médiation, avec le Burkina, le Mali et le Niger.
À cet effet, les chefs d’État de l’organisation sous régionale entendent organiser « un sommet extraordinaire » avant juin 2025 sur le retrait définitif des pays de l’AES.
«…La Conférence ordonne au Conseil des Ministres de convoquer une session extraordinaire au cours du deuxième trimestre de 2025 pour examiner et adopter les modalités de départ et le plan d’urgence portant sur les relations politiques et économiques entre la CEDEAO et la République du Niger, la République du Mali et le Burkina Faso.», selon le communiqué.
En rappel, c’est le dimanche 28 janvier 2024, que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont décidé de façon « souveraine » de se retirer de la CEDEAO.
Les ministres des affaires étrangères de l’AES ont, à l’issue d’une réunion tenue le vendredi 13 décembre 2024 à Niamey au Niger, rappelé la décision irréversible des Etats de la Confédération de retrait de la CEDEAO.
Ils ont engagé les comités pluridisciplinaires à poursuivre les réflexions visant à convenir des modalités de sortie dans l’intérêt des populations de la Confédération.