C’est parti pour deux jours de formation pour les journalistes des radios communautaires et rurales de Guinée sur la vulgarisation de l’avant-projet de la Constitution. Le lancement officiel a eu lieu ce vendredi 13 décembre 2024 dans un réceptif hôtelier de la place. C’est la première vice présidente du CNT qui a présidée la cérémonie d’ouverture.
Les hommes de médias communautaires et rurales de Guinée passeront au peigne fin les questions fondamentales de compréhension de l’avant-projet et les innovations apportées au regard du droit constitutionnel préexistant.
Dans sa prise de parole, le directeur pays de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux ( IFES), a rappelé les objectifs de cette formation.
<< Les journalistes que vous êtes, cet atelier vise essentiellement à renforcer vos capacités de vulgarisation de l’avant projet de nouvelle Constitution pour une meilleur appropriation du contenu. Faire des formations aussi sur le principe du contenu de cette nouvelle constitution. Développer aussi des techniques de communications adaptées à la vulgarisation de l’avant projet de Constitution. Faire enfin, des productions médiatiques sur l’organisation des pouvoirs publics, des institutions, des droits de responsabilité citoyenne et sur les innovations majeures apportées dans l’avant projet de Constitution >> a fait savoir Mountaga Sylla
De son côté, la première vice présidente du CNT a invité les journalistes à plus de responsabilité dans le traitement des informations constitutionnelles pour une bonne compréhension des populations.
<< Je suis vraiment contente ce matin de prendre part au lancement officiellement de cette formation des journalistes des radios communautaires et rurales de Guinée sur la vulgarisation de l’avant projet de Constitution de notre pays. Nous avons besoin de vous les journalistes des radios communautaires et rurales de Guinée pour nous aider à faire comprendre le contenu de cette nouvelle constitution à citoyens de l’intérieur du pays. Vous êtes les plus proche de la population donc nous comptons sur vous pour expliquer exactement lescontenus de cette constitution. Pour cela, nous vous exhortons à plus de responsabilité, de l’engagement dans le traitement des informations constitutionnelles pour la bonne compréhension de nos populations >> a martelé Hadja Maïmouna Yombounou
Fodé BAYO