France : La motion de censure est adoptée. Le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier renversé .
France
Une motion de censure contre le Premier ministre français Michel Barnier, proposée par le parti de gauche La France insoumise, a été soutenue par une majorité de députés, entraînant la démission du gouvernement .
Au total, 331 députés ont voté en faveur de la motion, dépassant les 288 voix requises pour son adoption.
Barnier, ancien négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, a été nommé Premier ministre par le président Macron en septembre, après deux mois de paralysie politique au cours de l’été.
La tâche principale de Barnier – qui a finalement conduit à sa chute – était d’obtenir l’approbation du budget 2025, qui comprenait 60 milliards d’euros de hausses d’impôts et de réductions de dépenses visant à combler le déficit budgétaire de la France. Cependant, après des semaines de blocage sur le budget, Barnier a invoqué lundi l’article 49.3 de la Constitution française pour faire passer un projet de loi de financement de la sécurité sociale. Cette disposition permet au gouvernement de contourner un vote parlementaire et d’imposer une loi. Cette mesure a déclenché des motions de censure de la part de l’alliance de gauche et de l’opposition de droite.