Société

Conakry accueille le 44e Conseil Annuel de l’AGPAOC, un rendez-vous stratégique pour le développement portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre .

AGL - Guinée

Conakry, le 11novembre 2024Le Ministère des Transports, à travers la Direction Générale du Port Autonome de Conakry, est fier d’annoncer la tenue à Conakry, du 18 au 21 novembre 2024 au Chapiteau by Issa, du 44ème Conseil Annuel et à la 19ème Table Ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

Cet événement d’envergure internationale, qui regroupera 20 pays et 24 ports, réunira les leaders portuaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre, des décideurs publics et des experts internationaux du secteur maritime pour discuter des défis et opportunités du secteur portuaire africain.

Sous le thème « Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et de fiabilité », cette édition vise à renforcer les capacités des ports membres de l’AGPAOC et à encourager les synergies régionales, dans un contexte où l’accélération des investissements portuaires en Afrique requiert des infrastructures modernes et résilientes.

Un dîner de gala se tiendra à l’hôtel Palm Camayennepour célébrer l’événement, offrant un cadre prestigieux pour favoriser les échanges et nouer de nouveaux partenariats entre les participants.

Un événement crucial pour le développement portuaire en Afrique 

Avec près de 10 000 milliards de FCFA investis au cours des dix dernières années, les ports de la région continuent d’améliorer leurs infrastructures pour répondre aux exigences des navires de grande capacité et des chaînes logistiques internationales. Cet événement offre aux acteurs du secteur une plateforme de dialogue pour identifier des solutions concrètes aux défis de l’optimisation de la desserte de l’arrière-pays, vitale pour le commerce régional.

Points saillants du programme

La 19e Conférence de la Table Ronde des Directeurs Généraux, prévue les 18 et 19 novembre, sera l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques pour renforcer la résilience et l’attractivité des ports africains. Des ateliers spécialisés, des tables rondes thématiques et des sessions de networking permettront de partager des expériences et de renforcer les collaborations régionales.

Une opportunité stratégique pour le Port Autonome de Conakry

En accueillant ce Conseil Annuel, le Port Autonome de Conakry affirme son ambition de devenir un hub sous-régional pour le commerce maritime en Afrique de l’Ouest. Cet événement renforce également la position de Conakry en tant que porte d’entrée privilégiée pour l’hinterland guinéen et au-delà, en mettant en lumière les récentes initiatives pour moderniser et développer le port.

À propos du Port Autonome de Conakry

Le Port Autonome de Conakry est le principal point d’entrée maritime de la Guinée, reconnu pour son engagement à fournir des services portuaires de classe mondiale. Situé sur la côte de l’Atlantique en Afrique de l’Ouest, le port est une plateforme stratégique pour le commerce international, offrant des infrastructures modernes pour les activités commerciales, industrielles et minières. Avec des projets de modernisation ambitieux, le PAC s’impose comme un acteur clé dans le développement économique de la région, poursuivant une vision de hub sous-régional. Son modèle de partenariat public-privé permet de maintenir des standards élevés de performance et de sécurité, tout en répondant aux besoins croissants du commerce maritime régional. Le Port de Conakry a été classé, pour la troisième année consécutive (2021,2022 et 2023, premier port conteneurs de l’Afrique de l’Ouest, dans l’indice de performances des Ports Conteneurs duGroupe de la Banque Mondialeet de S&P Global MarketIntelligence.

Pour plus d’informations, veuillez visiter :www.portconakry.com

À propos de l’AGPAOC

L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) regroupe les autorités portuaires de la région pour promouvoir la coopération et le développement des infrastructures portuaires en Afrique. Grâce à des initiatives de collaboration et d’investissement stratégique, l’AGPAOC vise à hisser les ports africains parmi les leaders mondiaux du transport maritime.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page