Le Crédit Rural de Guinée (CRG), a célébré ce vendredi 27 septembre 2024, sa 35 années de collaboration fructueuse avec lAgence Francaise de Développement (AFD) à Conakry. Un partenariat qui a contribué de manière significative au développement économique et social des zones rurales en Guinée. La cérémonie a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place.
À l’occasion de la célébration de cette union durable, en compagnie des dignitaires guinéens, des représentants de l’AFD et divers partenaires du secteur de la microfinance, Amara Camara, directeur général de ladite institution, a expliqué quelques accomplissements clés du CRG et définit les initiatives futures visant à renforcer son impact dans le développement économique et social de la Guinée.
À en croire le directeur général de Crédit Rural de Guinée, le CRG s’est imposé comme une institution de microfinance de référence, jouant ainsi un rôle clé dans l’inclusion financière des populations rurales. Avec près de 1 million de membres et un réseau couvrant lensemble des préfectures guinéennes. Le Crédit Rural de Guinée a permis à des milliers de familles et de petites entreprises rurales d’accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins.
Pour finir son allocution, le DG du CRG a fait savoir que le nouveau plan quinquennal sera essentiellement consacré à l’amélioration du taux de pénétration, de modernisation et de digitaliser davantage le réseau de ses produits et services. Améliorer les conditions de vie de plus de 2 millions de guinéens d’ici 2028.
Le directeur régional Golfe de Guinée de son côté, a rappelé quelques rôles et accompagnement de CRG par lAgence Francaise de Développement en Guinée.
Pour monsieur Lionel YONDO, l’AFD a joué un rôle central dans le développement du Crédit Rural de Guinée, a travers plusieurs axes d’intervention clés. On peut cité par exemple, le financement et expansion du réseau national d’épargne et de crédit qui couvre plus de 300 collectivitesrurales du pays.
Ensuite, l’appui aux agriculteurs et développement local pour les petits agriculteurs, les artisants et les commerçants dans des milliers de projets générateur de revenus. Parailleurs, l’inclusion financière et digitalisation et en fin, le renforcement des capacités et pérennisation.
Il faut rappeler que le Crédit Rural de Guinée a été créé en 1989 sous forme d’un projet de microfinance de l’Etat guinéen grâce à un apport technique et financier important de l’AFD. Aujourd’hui, le CRG emploie directement plus de 1000 salariés et contractuels, le tout appuyés par 3000 élus locaux bénévoles.
Fodé BAYO