ActualiteSociété

LA GUINÉE RÉINTÈGRE SHELTER AFRIQUE APRÈS UNE DÉCENNIE D’ABSENCE

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, accompagné d’une importante délégation, a participé à la 43ème Assemblée Générale de Shelter Afrique, tenue à Kigali, au Rwanda.

Lors de cette assemblée générale, l’accent a été mis sur le retour de la République de Guinée au sein de Shelter Afrique, après une longue période d’absence. La délégation guinéenne a brillamment présenté la vision du Chef de l’État, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, visant à réintégrer la Guinée dans toutes les organisations et institutions internationales auxquelles elle avait adhéré.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a rappelé les réformes institutionnelles engagées par le Gouvernement, garantissant le respect des engagements du pays envers ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Ces réformes visent à renforcer la gouvernance, la transparence et la crédibilité de l’action publique, des conditions essentielles pour renouer efficacement avec la communauté internationale.

Le ministre Mory Condé a également souligné l’importance stratégique du retour de la Guinée au sein d’institutions telles que Shelter Afrique. Cela permettra au pays de bénéficier de l’expertise et du soutien financier de ces organisations spécialisées dans le développement du secteur du logement et de l’habitat, un enjeu crucial pour améliorer les conditions de vie des populations.

Le Gouvernement entend mobiliser tous les moyens nécessaires pour honorer ses engagements envers ses partenaires et mettre en œuvre ses programmes ambitieux. Après des discussions et des négociations, la Guinée a été acceptée au sein de Shelter Afrique le mardi 11 juin 2024. La délégation guinéenne a rassuré les dirigeants de l’institution sur la volonté politique des plus hautes autorités du pays d’honorer l’ensemble de leurs obligations.

Dans ce contexte, le ministre Mory Condé a signé, au nom de la Guinée, la convention de collaboration et de financement avec Shelter Afrique, la Banque de Développement. Cette signature marque une étape importante vers le retour progressif de la Guinée au sein de cette institution spécialisée dans le financement du logement abordable.

Cet accord représente une réelle opportunité pour le gouvernement guinéen dans le cadre de son programme présidentiel visant la construction d’un million de logements sur 20 ans. Shelter Afrique apportera son expertise et ses services de conseil pour aider le Gouvernement guinéen à :

1. Développer une évaluation approfondie de l’intégration du marché du logement et élaborer une stratégie nationale de partenariat pour le logement et le développement urbain.

2. Concevoir un modèle de partenariat public-privé (PPP) attractif et reproductible à l’échelle nationale pour la réalisation de projets de logements abordables.

3. Identifier et sélectionner des partenaires stratégiques du secteur privé possédant une solide expérience pour développer, financer, construire, commercialiser et entretenir ces projets de logements.

Conscient des défis à relever pour améliorer le secteur du logement en Guinée, le Ministre Mory Condé a réaffirmé à l’Assemblée de la 43ème session la détermination du Chef de l’État à mener une politique d’accessibilité des logements et à inciter le secteur privé en mettant à disposition des terrains.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page