ActualiteSociété

Procès du 28 sept 2009 : le parquet requiert la prison à perpétuité contre Dadis Camara et 15 ans de réclusion criminelle contre Toumba.

Ce mercredi 22 mai 2024, le parquet a entamé ses réquisitions dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Dans l’offensive, le parquet n’a épargné aucun prévenu. Par la voix du procureur Algasimou Diallo, le parquet demande au tribunal la requalification des faits pour crime contre l’humanité mais aussi la condamnation de tous les accusés y compris l’ancien président Moussa Dadis Camara à la prison à perpétuité.

 

D’entrée en matière, le procureur n’est pas passé par mille chemins, il a simplement déclaré que le tribunal retienne : « dans les liens de la culpabilité, les accusées Moussa Dadis Camara, Moussa Thiègboro Camara, Blaise Gomou, Ibrahima Camara Alias Kalonzo, Abdoulaye Cherif Diaby, Marcel Guilavogui, Aboubacar Sidiki Diakité Alias Toumba , Cécé Raphaël Haba, Claude Pivi pour des faits de crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, tortures, séquestrations, et responsabilité de supérieur hiérarchique. Mamadou Aliou Keïta, Alpha Amadou Baldé, Paul Mansa Guilavogui, pour des crimes contre l’humanité, viols, tortures.

Pour la répression, il ajoute que le tribunal condamne : Moussa Dadis Camara, Moussa Thiègboro Camara, Blaise Gomou, Abdoulaye Cherif Diaby, Marcel Guilavogui, Claude Pivi à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans ; Alpha Amadou Baldé par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans.

Cependant, le procureur Algassimou Diallo sollicite que le tribunal condamne les sieurs Ibrahima Camara Alias Kalonzo, Aboubacar Sidiki Diakité Alias Toumba et Paul Mansa Guilavogui à 15 ans de réclusion criminelle alors que, pour les prévenus Mamadou Aliou Keïta et Cécé Raphaël Haba, il demande 14 ans de réclusion criminelle.

Par ailleurs, il invite le tribunal a décerné un mandat d’arrêt contre les accusées Alpha Amadou Baldé et Claude Pivi. Le tout, en application des dispositions des articles 6, 114, 116, 194, 195… ».

La rédaction

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page