ActualiteSociété

CÉLÉBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DU TRAVAIL : L’IMPORTANCE DU DIALOGUE SOCIAL MISE EN LUMIÈRE

Conakry, le 30 avril 2024 – À l’occasion de la Journée Internationale du Travail, célébrée mondialement le 1er Mai, la Guinée a démarré les festivités ce 30 avril 2024 avec une série d’innovations. Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a organisé une conférence de haut niveau enrichie par des panels de discussion.

Cette initiative s’aligne avec la vision de refondation du pays et vise à coordonner les efforts des différents acteurs de l’administration du travail pour une compréhension élargie des défis du marché de l’emploi en Guinée, incluant l’emploi, le respect des normes du travail, la protection sociale et le dialogue social.

« Nous avons dédié cette journée à des panels dirigés par des experts de haut niveau, afin de stimuler un échange constructif sur les défis contemporains du travail. Notre objectif est de promouvoir le travail décent, essentiel à la bonne gouvernance dans le monde professionnel », a indiqué Faya François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction Publique. Le ministre Bourouno a également exprimé sa gratitude envers le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour son engagement continu dans la mise en œuvre des réformes du travail.

Le thème choisi, « Amélioration des relations de travail en période de transition », reflète les défis auxquels le secteur du travail en Guinée est actuellement confronté. Représentant le Premier Ministre, Dr. Morissanda Kouyaté a félicité cette initiative, rappelant que le gouvernement place le travail et les travailleurs au centre de ses préoccupations. Il a mis en exergue l’importance du dialogue social et la nécessité de se projeter sur le plan national. « Il est primordial, de dialoguer et de méditer sur la Guinée, sa politique de refondation, et ses projets, en s’appuyant sur notre capacité à surmonter les épreuves » a-t-il affirmé.

Le coordinateur du mouvement syndical guinéen a salué l’organisation d’une journée porte ouverte par le ministère, mettant en avant l’importance de cette démarche pour le renforcement des partenariats et la consolidation de la paix sociale en Guinée. Et, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a rendu un vibrant hommage au Président Doumbouya et à son gouvernement pour avoir mis en place des structures de gouvernance répondant aux attentes des citoyens.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page