ActualiteSociété

Mois de la femme : Khadiatou Virginie TOURE sur quelques acquis du FAAEFF

À l’occasion du mois de la femme, notre rédaction est allée à la rencontre de la directrice générale du Fonds d’Appui des Activités Économiques des Femmes et Filles. Khadiatou Virginie TOURÉ puisqu’il s’agit de cette dynamique dame a fait sa lecture sur la condition de vie des femmes de Guinée et son bilan à la tête du FAAEFF dans cet entretien exclusif.

Le Diplomate : bonjour madame Khadiatou Virginie TOURE. Le mois de mars est consacré à la femme à travers le monde.  En République de Guinée, quel est votre regard sur sa condition de vie et de travail ?

 

Khadiatou Virginie TOURÉ : Nous dirons qu’il y’a eu beaucoup devancées même si, la parité au sein du gouvernement comme promis par le premier ministre lors de la fête du 08 mars dernier n’est pas effective. Toutefois, au Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, à travers la Direction Nationale de la Promotion Féminine et du Genre, il y’a des avancées au niveau des services genres surtout avec l’OPROGEM. Pour preuve, aujourd’hui les viols sont condamnés ce qui n’était pas le cas les années antérieures.  Les violences basées sur le genre sont prises en compte et les femmes commencent à comprendre les conséquences de l’excision. C’est vraiment significatif au niveau de la Guinée. La prise de conscience est effective chez les femmes. Je pense que ça va aller dans les années à venir.

 

Vous êtes Directrice Générale du FAAEFF. En ce mois consacré à la gent féminine, quelles ont été les actions menées ?

 

Tout d’abord, il est important de noter que c’est le 21 juillet 2022 que le général des corps d’armée Mamady Doumbouya a créé le Fonds sous la tutelle du Ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Ceci, pour répondre à la demande des femmes évoluant dans l’entrepreneuriat qui sont entrain de souffrir pour diverses raisons, notamment le financement. Donc, le Fonds a été justement mis en place pour accompagner les femmes. Ce fonds accompagne les femmes de Guinée dans la formation et facilite la mise à disposition des ressources financières pour toutes catégories confondues.

Après notre prise de fonction, nous avons tout d’abord structuré le Fonds. Ensuite, mettre en place une base de données au niveau de toutes les femmes vendeuses de Conakry. Puis, la mise en relation des entrepreneures avec les services financiers.

Nous avons également initié le projet SAREMATI qui prend en compte les vendeuses ambulantes et celles des grands marchés, parce qu’elles sont vulnérables. Elles ont été regroupées, formées sur la gestion des fonds, orientées vers des banques, formées sur les dangers de la route et sur la bonne pratique d’hygiène alimentaire et corporelle. Aujourd’hui, elles savent toutes comment épargner. C’est le plus important pour nous aujourd’hui.

En tout cas, nous avons accompagné plus de 300 femmes et qui savent à date gérer mieux leurs revenus. Donc, elles seront formées et on mettra à leur disposition un montant conséquent pour vendre en gros certains produits. Nous sommes entrain de finaliser avec les hommes d’affaires pour voir dans quelle mesure on peut les amener à une autre étape légale. On facilite aussi auprès des banques pour qu’elles puissent avoir des prêts. Le tout dernier programme qu’on a s’appelle WONTANARA avec les femmes de Kaloum à la suite de l’incendie du 18 décembre dernier. Au niveau de notre base de données, nous avons enregistré 864 femmes entrepreneures et cheffe de famille qui ont perdu leurs fonds de commerce.  Donc, nous avons décidé de venir en aide à 100 femmes mais 10 autres se sont ajoutées, ce qui fait au total 111 femmes. Elles ont été formées en six jours sur l’esprit d’entreprise et sur l’éducation financière. Ce qui fait qu’aujourd’hui, elles sont très ravies de cette formation. Chacune a un montant de 3 millions pour redémarrer leurs activités économiques. Ce qui est important, c’est qu’elles ont acceptées d’être dans un cadre structuré pour voir comment elles vont gérer ce montant.

Madame Khadiatou Virginie TOURÉ récemment vous avez visité les locaux du groupe de presse AfricVision. Dans lequel groupe se trouve Galaxy FM, une radio 100% féminin. Quelles sont vos impressions ?

Je dirai qu’il y’a longtemps je ne suis pas allée dans les locaux d’un groupe de presse. Mais j’avoue que la visite du groupe de presse AfricVision a été bénéfique. J’ai constaté des installations très modernes mais le plus impressionnant, c’est la radio Galaxie FM où il y’a 90% de femmes. C’est de l’innovation.  Quand vous voyez toutes ces femmes à l’œuvre, vraiment c’est un sentiment de fierté surtout en ce mois de la femme. Donc, ça nous rassure davantage que la relève de demain est assurée. Elles vont inspirer plusieurs générations de femmes qui voudraient faire comme elles. Donc, toutes mes félicitations à Monsieur Cissé parce qu’il fait aujourd’hui, un travail formidable dans le domaine de la presse.

 

Vous êtes aujourd’hui une source d’inspiration pour certaine jeune fille. Parlez-nous un peu de votre parcours madame Khadiatou Virginie TOURÉ ?

 

Pour dire vrai, dès l’âge de 18 ans, j’ai commencé à être entrepreneure en créant en Guinée les supers majorettes avec une cinquantaine de jeunes filles.

Ensuite, dans les années 2000, j’ai mise en place l’une des premières agences de communication appelée « Cosmos Communication ». C’est dans cette initiative que j’ai rencontrée Monsieur Kerfalla CISSÉ. On avait la charge d’assurer la communication des entreprises mais aussi des évènementiels. Après, on a continué avec « Siguidonma » qui est la rencontre de la musique et de la mode. On faisait du live avec les jeunes filles qui défilaient avec de la musique. C’est grâce à « Siguidonma » je suis devenue l’une des pionnières de la promotion du textile guinéen. C’est grâce à ça que les journalistes internationaux de la mode sont venus en Guinée. Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur la mode et les mannequins. Le plus important pour moi aussi, c’est que feu Momo Wandel Soumah a fait son dernier concert en Guinée et dans le monde sur « Siguidonma ».

Après son concert sur le podium, deux mois après, il est décédé. Je suis fière pour avoir offerte l’opportunité aux guinéens de voir Momo wandel sur scène. Après je suis allée en France toujours avec l’agence Cosmos Communication. Puis, je suis également allée au Bénin où j’ai travaillé pour les banques, la communication et les campagnes présidentielles.

Enfin, en 2017 je suis rentrée et je me suis retournée sur les bancs pour obtenir ma licence en agriculture biologique en France. Après, je suis rentrée pour créer « Certi bio ». C’était dans l’optique de permettre aux agriculteurs de pouvoir bénéficier des conseils dans le domaine d’agriculture durable et respectueux de l’environnement.

 

Madame Khadiatou Virginie TOURÉ mot de la fin !

En toute sincérité, je vous remercie pour cette opportunité offerte à m’exprimer sur vos différents canaux de communication. Je dois dire aux femmes que rien n’est perdu. Les femmes qui écoutent vos radios et qui lisent votre journal Le Diplomate doivent savoir qu’elles sont toutes brillantes. Alors que la femme guinéenne refuse qu’une personne tierce brise son rêve. J’encourage donc les femmes à persévérer, à prendre courage, à se former pour être à la place qu’elle mérite amplement.

 

Je vous remercie

Entretien réalisé par Fodé Bayo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page