ActualiteSociété

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE: LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SYNDICAT NATIONAL DE L’ÉDUCATION S’EXPRIME !

La Journée Internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars depuis 1990.
Cette date à été choisie en commémoration des accords de Niamey (Niger) en 1970, portant sur la coopération culturelle et technique des pays francophones (ACCT), aujourd’hui connue sous le nom d’ Organisation Internationale de la Francophonie.
En 2024, l’OIF souhaite inscrire les célébrations de la Journée internationale de la Francophonie sous le thème « Créer, innover, entreprendre en français »..

On compte dans le monde approximativement 444 millions de personnes venant d’un pays ou le français est la langue officielle. A ceux-là s’ajoutent les 98 millions de personnes venant d’un pays ou le français est couramment utilisé. C’est la langue officielle de 29 pays.
Le français est la 5e langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’hindi et l’espagnol.
En 2050, d’après les études de l’ OIF , nous serons 715 millions de francophones dans le monde dont 85% en Afrique..
La langue française a toujours eu une place importante parmi les langues. D’abord symbole de culture et de créativité elle a ensuite été vecteur de démocratie et d’humanisme, des valeurs que l’UNESCO entend promouvoir.

Célébrer la Francophonie, c’est reconnaître le potentiel de la langue et de la culture à unir les peuples, à créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle, pour réfléchir ensemble à notre avenir commun
La langue française s’enrichit chaque jour au contact de la diversité : diversité des individus qui l’habitent, diversité des imaginaires et des expériences qui la nourrissent, diversité des influences linguistiques et culturelles qu’elle véhicule.
La langue a le pouvoir de faire évoluer les attitudes culturelles et sociales, ainsi l’emploi d’un langage inclusif est un bon moyen de promouvoir l’égalité de genre et de lutter contre les préjugés. Par langage inclusif, on entend le fait de s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, d’une façon non-discriminante, quels que soient le sexe ou l’identité de genre de la personne dont on parle ou à qui l’on s’adresse, sans véhiculer de stéréotypes de genre.
Le multilinguisme revêt plus que jamais une importance toute particulière pour l’espace francophone car il favorise la tolérance et assure la participation effective de tous et toutes au processus de travail de l’Organisation
Nous devrons faire la promotion du multilinguisme pour l’inclusion dans l’éducation et la société Elle rappelle ainsi l’importance des premiers apprentissages en langue maternelle pour la réussite scolaire des élèves et leur insertion harmonieuse dans la société.

Repenser les politiques en faveur du multilinguisme, mettre en œuvre et partager des expériences novatrices dans ce domaine, deviennent une nécessité. L’éducation plurilingue, en langue maternelle et en français, est au centre de l’Initiative ELAN (École et langues nationales) déclinée dans 12 pays d’Afrique subsaharienne en 39 langues.

Nous devrons valoriser le multilinguisme, en rappelant que la fertile cohabitation du français avec les multiples langues nationales contribue largement à faire du vaste espace francophone le lieu des diversités les plus riches.

Il est aussi important de réaffirmer le rôle des langues maternelles comme de précieux relais pour une éducation inclusive de qualité pour toutes et tous

S’il paraît évident à tous les praticiens que les premières années du primaire devraient laisser une place aux langues locales, la généralisation de leur enseignement pose des problèmes jusqu’à présent insolubles.

Le véritable problème, tant pour la francophonie que pour le développement, est la pauvreté quantitative et qualitative des systèmes scolaires, malgré l’appui du secteur privé, religieux ou commercial.
C’est à ce seul prix que nous pouvons créer , innover et entreprendre en français qui nous rassemble autour d’un multilinguisme et d’une diversité culturelle au bénéfice d’un développement harmonieux de l’espace francophone.

Bonne célébration à toutes et à tous.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page