ActualiteSociété

Fête des femmes: AGL fait des dons aux étudiantes de l’ENAM et aux élèves du collège château d’eau

La Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce 08 mars 2024, la journée mondiale des femmes. A cette occasion, la société AFRICA GLOBAL LOGISTICS a fait des dons aux étudiantes de l’école nationale des arts et métiers de Guinée (ENAM) et aux élèves du collège Château d’Eau de Kaloum . Ces dons sont composés des tenues de travail, des lunettes et autres équipements pour les étudiantes de l’ENAM et des contons hygiéniques pour les élèves du collège Château d’eau.


Le directeur de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers en recevant ce don, a exhorté l’entreprise AGL d’augmenter le nombre de bourses d’entretiens pour les étudiantes : « C’est un sentiment de satisfaction. Ils ne sont pas à leur première fois. Je me rappelle en 2019, on a signé une convention. Le contenu de la convention est souvent respecté. Ils ont pris certaines filles au nombre de 10 en charge par rapport à la bourse d’entretien. Chaque fois ils viennent vers nous pour les équipements de protection individuelle, les tenues, les lunettes et les gants. Une entreprise qui fait de tels dons est une entreprise qui veut sauver des vies. AGL est en train encore davantage d’accompagner les filles de notre école. Étant donné que cette journée est une internationale des droits des femmes, AGL vient encore nous accompagner à donnant aux filles des tenues et autres. Ils sont là dans la politique du gouvernement qui est d’accompagner les femmes. Je demande à l’AGL d’augmenter encore le nombre de filles par rapport aux bourses d’entretiens. Ils prennent dix filles qui sont déjà beaucoup mais par rapport au nombre de filles que nous avons là, il faut qu’ils augmentent. Il y en a des filles qui ont abandonné l’école par manque de transports. J’en connais » a formulé Gnakoï Christophe Gpogomou.

Les récipiendaires par la voix de Mariame Diallo étudiante de la 3ème année en travaux publics se dit très contente de ces dons. : « Je suis vraiment émue de leur geste. Parce que ce qu’ils ont fait comme ça, ce n’est pas tout le monde qui peut faire ça pour les femmes. Actuellement les femmes sont vraiment dénigrer dans les entreprises partout. Et voir une entreprise qui vient dans les écoles, surtout le jour de la fête des femmes, ça va vraiment nous rassurer qu’on est accompagné par certaines bonnes personnes. Vous n’êtes pas sans savoir que dans les écoles ici nous ne sommes pas nombreuses. Il y a beaucoup de garçons mais il y a peu de filles. Ça nous encourage quand on voit les gens venir nous soutenir, nous aider et nous encourager. Cela va nous pousser à venir étudier et prendre la force pour poursuivre nos études. Cette entreprise est venue nous donner des tenues et des lunettes pour nous protéger. La protection humaine c’est la vue. Ce qu’ils ont fait aujourd’hui nous rassure et donne la force de bien étudier et trouver de l’emploi après les bancs. C’est grave si une fille n’est pas indépendante aujourd’hui » a-t-elle déclaré.

Après Colleyah, l’AGL a pris la direction du collège Château d’eau de Kaloum. Là également, les responsables ont procédé à la distribution des serviettes hygiéniques aux jeunes filles des différentes classes des 10ème année.

Aïcha Bangoura élève de la 10ème 1 aux noms des bénéficiaires a remercié les donateurs : « C’est un grand plaisir pour nous enseignants et élèves du collège Château d’Eau de vous avoir parmi nous et avoir pensé à nous les jeunes filles en nous offrant gaiement des cotons hygiéniques pour notre bien-être à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Je suis vraiment contente de ce don parce ça va me servir pendant trois mois. Grâce à AGL, je traverserai plus la route pour aller chercher les cotons hygiéniques à la pharmacie pendant ces trois mois » s’est réjoui l’élève.

De son côté, le directeur régional de Africa Global Logistics de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leonne, M. Fabjanko KOKAN dans son allocution a souhaité une bonne fête a toutes les femmes du monde en général et les filles de l’ENAM et du collège Château d’Eau en particulier. En suite, Il a lancé un appel aux jeunes filles à faire des écoles professionnelles, qui leur permettra demain de se prendre en charge : « Je suis motivé depuis toujours parce que je crois que c’est notre responsabilité aussi d’investir dans le capital humain. C’est notre responsabilité d’aider l’éducation. L’éducation c’est le meilleur outil de changer l’Afrique et le monde. D’où notre engagement dans la construction des écoles, consolider les élèves et faire des gestes comme on a fait aujourd’hui. On renforce toujours la sécurité. C’est pourquoi on a offert quelques équipements de sécurité aux jeunes étudiantes de l’ENAM. Grâce aux femmes de notre équipe de société, on a offert des cotons hygiéniques aux collégiennes. Ce n’est pas fini, on va continuer à le faire. Vous avez quand vous aider quelqu’un au désert avec un bouteille d’eau, il n’y a pas de prix. Nous on calcul pas ce qu’on offre aux gens. Ce n’est pas une question d’argent, l’argent est secondaire. Les écoles que nous construisons, les élèves que nous accompagnons, pour nous cela n’a pas de prix. Notre priorité c’est l’éducation. Nous avons beaucoup de femmes dans notre société. J’attends parler de métiers de femmes, de métiers des hommes. Ça n’existe pas, il n’existe que des métiers pour tout le monde. J’encourage les femmes à choisir ces métiers parce que les femmes sont capables de tout faire. Quand elles sont bien formées, elles sont capables de tout faire. Rien n’est impossible dans la vie. Bon courage à toutes les femmes de Guinée » a-t-il exprimé

Fodé BAYO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page