ActualiteSociété

FINANCEMENT DU PROGRAMME DE REFERENCE INTERIMAIRE : LE MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE S’ACTIVE DANS LES PREPARATIFS.

Conakry, 08 janvier 2024 – Sur initiative du ministère du Plan et de la Coopération Internationale, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a présidé la deuxième session du comité de pilotage préparatoire de la table ronde, pour le financement du Programme de Référence Intérimaire.

Cette session se tient dans un contexte de difficultés particulières pour la Guinée liées notamment à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Un drame qui a d’énormes répercussions sur les plans économique et social du pays.

C’est pourquoi, le Gouvernement guinéen envisage d’organiser une Table ronde des donateurs dans le cadre de son Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022- 2025. L’évènement est prévu pour les 15 et 16 février 2024 à Dubaï.

Dans sa communication, la ministre Rose Pola Pricemou a indiqué que ce forum sera une occasion pour la Guinée de lancer un appel à tous les bailleurs de fonds et autres partenaires financiers de se pencher sur la situation de la Guinée. Mobiliser ensemble les ressources nécessaires à la relance économique mais surtout au programme de développement tel qu’il a été décrit dans le Programme de Référence Intérimaire. Les fichiers de projets ont été identifiés, le narratif est déjà prêt.

Par ailleurs, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale précise que l’impact de l’explosion nous a amenés à reconsidérer les priorités du pays, de voir où aligner les financements. Il y a par exemple la construction de logements sociaux, la construction rapide d’un dépôt d’hydrocarbures, la formation technique et supérieure. A ceux-là, s’ajoute le capital humain qu’il faut mettre au point pour améliorer notre capacité, notre efficacité en matière de développement économique et social.

La Cellule de Communication du Gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page