ActualiteInternationalSociété

Rapatriement des guinéens en Belgique : Dr Morissanda Kouyaté s’oppose et exige leur libération.

Du berger à la bergère. C’est à cela on peut assimiler la réplique du patron de la diplomatie guinéenne qui s’oppose au projet de rapatriement de certains compatriotes vivant en Belge. Dans un post sur sa page méta, Dr Morissanda Kouyaté annonce que les autorités guinéennes sont catégoriquement contre cette décision jugée « unilatérale » des autorités belges. Avant d’annoncer des mesures coercitives et la mise en place d’une cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères. 

Ci-dessous, son intervention sur ce : 

« Le cœur battant de la refondation de notre pays par le Président Colonel Mamadi Doumbouya Chef de l’État de la République de Guinée est la restauration complète et totale de la dignité des Guinéennes et des Guinéens, avec un accent particulier sur ceux établis à l’étranger.

Le Gouvernement guinéen sous ce leadership a entièrement pris ses responsabilités pour toujours rapatrier nos compatriotes en danger ou ceux désirant volontairement retourner en Guinée.

À ce titre nous sommes ouverts à tous les pays et à tous nos partenaires pour travailler ensemble au cas par cas.

Face au cas particulier d’un charter qui se préparerait pour renvoyer des guinéens de Belgique vers la Guinée, j’ai activé la cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères et les actions suivantes ont été prises :

  1. Convocation de l’Ambassadeur de Belgique en Guinée pour lui signifier notre désaccord total en demandant de surseoir à ce projet unilatéral ;

 

  1. Envoi de notre Ambassadeur en Belgique auprès du Ministère des Affaires Étrangères Belge pour porter clairement le même message ;

 

 

  1. Envoi d’une mission de notre ambassade en Belgique auprès des Guinéens visés par cette tentative d’expulsion et s’assurer qu’ils sont traités dignement et demander leur relaxe pure et simple s’ils n’ont commis aucune faute légalement répréhensible.

Nous serions heureux si tout le monde pouvait comprendre que la nouvelle Guinée sous le Président Mamadi Doumbouya qui tend une main de coopération à tous les partenaires, ne tergiverse pas avec la protection de la dignité de nos compatriotes. Particulièrement ceux qui sont établis à l’étranger. » A-t-il notifié sur sa page méta.

 

Aboubacar Condé

Tel : (+224) 628160480

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page