ActualiteCulture SportsSociété

LA 19EME ÉDITION DU FESTIVAL NATIONAL DES ARTS ET DE LA CULTURE OFFICIELLEMENT LANCEE A CONAKRY.

Le stade de la mission situé dans la commune du Kaloum a abrité dans l’après-midi de ce mardi 12 décembre 2023, la cérémonie d’ouverture de la 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture.

La cérémonie présidée par le Président du Conseil National de la Transition (CNT), en présence du ministre Alpha Soumah, des conseillers du CNT, des membres du Gouvernement, ainsi que les cadres du ministère fortement mobilisés, a démarré par une parade des troupes artistiques des huit régions administratives du pays et des associations culturelles de Conakry. Plus de 23 troupes artistiques ont pris part à cet évènement. A elles, s’ajoutent l’Association des Scouts de Guinée, l’Union nationale des artisans de Guinée, les troupes Pèssè, Benso Sodia, Lewouroudjèèrè, Kounagui et le Théâtre national. Bref, c’est une mosaïque de troupes venues de l’intérieur et de la capitale Conakry qui a répondu à l’appel du Comité d’organisation de la 19ème édition du FENAC.

La représentante de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry a félicité et encouragé le ministre de la Culture pour la prouesse accomplie en relançant l’organisation du FENAC.

De son côté, le président du Comité d’organisation, Monsieur Amine Touré, a rappelé que le FENAC est un vibrant témoignage de l’importance accordée à l’Art et à la Culture.

De son côté, le ministre Alpha Soumah a rappelé le contexte de relance de ce festival marqué par la prise de responsabilité du CNRD le 5 septembre 2021. Il a profité de l’occasion pour remercier le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou et l’ensemble des membres du Gouvernement pour l’attention qu’ils ne cessent de porter au secteur de la Culture pour son rayonnement.

Le Président du Conseil National de la Transition a indiqué que la 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture s’inscrit en droite ligne des valeurs assignées à la transition dans notre pays.  Il a interpellé les artistes en ces termes : « Chers artistes, vous êtes la clé de la paix. Vous êtes le secret de l’unité et de la cohésion sociale. Je vous invite à assumer avec responsabilité votre mission : celle de donner au peuple de l’espoir qui s’identifie de la confiance en soi, son histoire, ses valeurs et tout simplement sa dignité. Vous êtes le secret de notre réconciliation et je vous prie de ne jamais renoncer à cette mission. Avec nos valeurs culturelles et positives. C’est pourquoi je dis que la Culture est l’âme de notre transition ».

Durant cinq (05) jours, les artistes de l’intérieur vont rivaliser d’ardeur avec leurs frères et sœurs de la ville de Conakry dans des disciplines riches et variées que sont : la danse patrimoniale, les percussions, la musique traditionnelle, le théâtre, la chorale et le récital.

Service de communication et des relations publiques du MCTA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page