Les transporteurs routiers de Guinée installés depuis 2004 par le régime du feu Général Lassana Conté sur le site de Yimbaya Bougie, dans la commune de Matoto ont été invités de libérer cet espace d’ici le 10 novembre 2023. Cette invite du Conseil Guinéen des Chargeurs irrite la section syndicale communale de Matoto.
Lors de son passage dans l’émission Sans Détour sur Sabari FM, le secrétaire général de la section syndicale communale de Matoto a réitéré la volonté des trois centrales syndicales que sont : la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (CNTG), l’Unions Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG) et la Fédération Nationale Syndicale Indépendante (FNSI) de rester sur place sur ladite installation.
« Effectivement nous avons reçu la lettre numéro 271 venant du Conseil Guinéen de Chargeur signé par un certains monsieur Keita de libérer les lieux d’ici le 10 novembre 2023. Nous lui avons répondu dans la lettre qu’il n’en ait pas question. Un locataire ne peut pas dire à un autre locataire de quitter la maison devant le concessionnaire. Nous, les syndicalistes de Yimbaya Bougie, nous savons tous que ce site qu’on appelle dans le temps Société Guinéenne de Transport appartient à l’Etat. Depuis 2004, nous sommes installés sur ce site officiellement par le régime de général Lassana Conte à travers les ministres du Transport Aliou Condé, celui des Travaux et du l’Urbanisme. Cela était dû à la construction de la route 2×2 Tombo Gbessia et comme la gare routière était du côté de Madina, le gouvernement nous a affecté ici à travers un arrêté ministériel conjoint des différents départements concernés c’était le 16 septembre 2004. En ce moment-là, personne ne pensait que nous puissions nous installer sur les lieux qui étaient complètement des brousses et les nids des grands bandits mais, nous avons reçu à nous installer sur le site. Donc, si l’Etat décide aujourd’hui qu’on quitte les lieux, mais on va quitter tout en demandant au même gouvernement de nous trouver un autre endroit. Mais ce n’est pas à un individu de nous dire de quitter les lieux et qu’on quitte il n’en ait pas question. Si j’ai bonne mémoire, c’est la troisième lettre venant du Conseil Guinéen de Chargeur, chaque nouveau directeur qui vienne à la tête cette direction nous demande de quitter les lieux. Nous avons toujours dit de se référer à notre département des transports ce fut le même cas pour le nouveau directeur actuel de cette direction, » a expliqué Ibrahima Sory Sylla.
Poursuivant et visiblement très déterminé, le secrétaire général de la section syndicale communale de Matoto Ibrahima Sory Sylla lance un appel pressant au président de la transition. : « Nous lançons un appel solennel au président de la transition colonel Mamadi Doumbouya père de la nation guinéenne de venir à notre secours car, nous voulons la quiétude et la paix. Quand vous prenez aujourd’hui, la Guinée est le seul pays de la sous-région qui n’a pas encore une gare routière internationale. Nous lui demandons également de nous aider à avoir cette gare routière digne de nom. Le site de Yimbaya Bougie dont il s’agit a été retenu pour ça par l’ancien régime. Dans le transport, il faut la paix. Sans la paix, il n’y aura pas de transport. Car, personne n’osera sortir. Nous voulons la paix. Depuis 2004, nous sommes ici. Jusqu’à présent il n’y a jamais eu de mouvement à Matoto. C’est pourquoi nous invitons monsieur le président à réagir, » a-t-il souhaité.
Fodé BAYO