ActualiteSociété

Diplomatie : Dr Morissanda Kouyaté à cœur ouvert parle à la communauté internationale.

Le chef de la diplomatie guinéenne a échangé ce mardi, 31 octobre 2023 avec une délégation du système des Nations Unies. Dans un langage franc dénoué de tout doute, Dr Morissanda Kouyaté a invité l’ONU à ouvrir les yeux et de voir la réalité politique guinéenne en face. Et surtout de ne pas se laisser distraire par des politiques mais de voir ce que le CNRD et son gouvernement font et veulent faire pour le devenir de la République de Guinée.

 

Parlant des politiques qui dénoncent « une gestion unilatérale » de la transition, il ne passe pas par mille chemins, il dit simplement « ils ont volé l’argent public pour créer des partis politiques…ils veulent faire un blanchiment politique de la spoliation économique sur ce qu’ils ont bradé. C’est ce qui est la réalité. Ils veulent créer des partis politiques avec cet argent, » déclaré le patron de la diplomatie guinéenne.

 

À la communauté internationale, c’est un réalisme politique qu’il demande : « … Ils vont voir la communauté internationale pour dire que je suis homme politique, on m’a touché. La communauté internationale aussi ne regarde même pas la bauxite qui est partit de la Guinée. Elle dit simplement pourquoi vous avez touché ce monsieur, c’est un homme politique, on ne doit pas le toucher. Mais au Canada, aux Etats-Unis, combien d’hommes politiques sont en prison pour avoir pris 1000 dollars ? Donc, j’aimerais attirer votre attention, nous sommes en train de travailler. Mais, il y en a qui sont pressés, parce que les prédateurs là ils sont prêts. Ça fait deux ans qu’ils n’ont pas volé, ils sont pressés et ils disent allons vite, il faut ramener l’autre constitution. Ça s’est passé. Avec une vision panafricaniste, nous voulons refonder la Guinée. » Dr Morissanda Kouyaté.

Reste à savoir si ce message fort et panafricain tombera dans des oreilles « orientées » de la communauté internationale.

Aboubacar Condé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page