Les étudiants guinéens des institutions de l’enseignement supérieur ont repris les cours ce lundi 16 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. À l’université général Lansana Conté de Sonfonia, toute une panoplie de mesures ont été prises pour l’accueil des étudiants, rassure Pr Manga Keita lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
À l’entame, le premier responsable de ce temple du savoir a rassuré que « l’ouverture des études universitaires est effective à l’université général Lansana Conté de Sonfonia. Donc, nous sommes en véritable fête. Une délégation du département dirigée par monsieur le secrétaire général, à ses côtés l’inspecteur général de l’enseignement supérieur était là pour prendre part à cette ouverture officielle. Cette délégation nous a d’abord entretenue en salle, ensuite, nous nous sommes rendus sur le terrain pour constater de vue cette mobilisation massive des étudiants. La première étape était au niveau des classes, ensuite, les locaux de la scolarité, de l’infirmerie. Partout, franchement l’engouement était de taille. Il fallait aller de flanc pour traverser les masses d’étudiants. Donc, je dis que la rentrée est vraiment effective à UGLC de Sonfonia. Ensuite, nous avons mis en place une batterie de dispositions pour accueillir les nouveaux étudiants. Les dispositions ont commencé d’abord par la mise au point des locaux dans lesquels les étudiants recevront les apprentissages. Un toilettage total a été fait notamment, la peinture, la sonorisation et l’installation des écrans pédagogiques. Tout a été fait et refait à notre satisfaction pour que les étudiants se retrouvent dans les salles bien appropriées et bien indiquées pour le bon déroulement des apprentissages, » a fait savoir Pr. Manga Keita.
Poursuivant, le recteur a annoncé que les mesures contre le port des tenues extravagantes restent toujours maintenues.
« Cette initiative de lutte contre le port des tenues extravagantes dans les universités guinéennes est partit de Sonfonia depuis deux ans. Et c’est la troisième année. Nous avons installé des panneaux éducatifs pour interdire un certain nombre de tenues jusqu’à la coiffure. Tous ceux qui ont des tenues indécentes, coiffures extravagantes à l’université général Lassana conté de Sonfonia ne seront plus autorisés. Nous pensons que, c’est une histoire ancienne et un souvenir derrière nous. Cette pléthore nous sommes en harmonie totale avec le département. Quand le département a interdit les formations payantes cela a mis fin à cette pléthore dans les salles. Parce qu’il ne faut pas avoir un colis si vous ne parvenez pas à porter et sur ce colis vous ajoutez un autre additionnel. À Sonfonia, nous nous réjouissons par la faite que la formation payante n’est plus autorisée. Peut-être les étrangers pourront être acceptés par les autorités vue que l’université s’internationalise. Donc nous n’allons pas dire non aux étrangers. Car ils croient à la qualité de l’enseignement que nous donnons. Ils seront soumis aux tests en vigueur si c’est le bac il faut le bac si c’est le master il faut également le master et enfin si c’est la thèse il faut alors la thèse, » a rappelé le recteur.
Concernant la situation des enseignants chercheurs et chercheurs des universités et instituts de Guinée, Pr. Manga Keita précise.
« Des professeurs de rang magistral nous en avons besoin mais les enseignants chercheurs intra-muros à université en principe il n’y a pas de déficit. Mais en matière de professeur titulaire, maître de conférences, maitre-assistant le problème est là et se pose. C’est pourquoi, le département a autorisé la contractualisation des cadres confirmés qui sont détenteurs de doctorat. Quand ils arrivent, en attendant qu’ils soient pris au niveau de la fonction publique, ».
Il faut rappeler que pour cette rentrée universitaire 2023-2024, plus de trois mille cinq cent quarante-huit étudiants ont été orientés à l’université général Lassana conté de Sonfonia.
Fodé BAYO
Aboubacar Alama Camara