ActualiteSociété

Rentrée des classes à Dixinn : Tout est fin prêt rassure le DCE.

À quatre jours de la rentrée des classes session 2023-2024, les directeurs communaux de la zone spéciale de Conakry, s’activent dans les préparatifs pour une meilleure rentrée scolaire. Dans la commune de Dixinn par exemple, tout est fin prêt pour accueillir les élèves. C’est du moins ce que fait savoir Mamadi Konaté directeur communal de l’éducation rencontré ce vendredi 29 septembre 2023 par notre reporter. À l’en croire, les préparatifs sont déjà bouclés à tous les niveaux.

« À quelques jours de l’ouverture des classes, nous sommes déjà à 100% pour recevoir les enfants le 03 octobre 2023. Déjà, il y a une mission de pré-rentrée sur le terrain et dans les écoles pour faire l’état des lieux et savoir exactement si tout est fini. L’état des latrines, le problème de table-banc, l’état pédagogique, l’état des salles de classes etc. Donc cette mission-là prendra fin demain samedi si tout va bien en suite on fera le rapport pour connaitre où le bas-blesse puis remonter les informations à qui de droit. En tout cas à notre niveau, les cahiers de préparations sont déjà distribués, les craies sont disponibles, les emplois de temps des différents enseignants sont élaborés. Vraiment, nous sommes fin prêts pour recevoir les élèves le 03 octobre, » a rassuré le DCE.

Sur la situation physique des infrastructures scolaires, le directeur communal de l’éducation de Dixinn reconnait que certaines écoles ont besoin des retouches.

« Bon, vous savez que la commune de Dixinn est une vieille commune donc il y a certaines écoles qui sont très vieilles maintenant. Quand vous regardez même les murs, il y a des fissures un peu partout mais grâce aux parents d’élèves comme vous savez que l’école c’est la communauté, nous sommes en train de se battre pour faire des retouches par endroit. C’est le cas à l’école primaire El Oumar II, à Camayenne aussi où ils ont fait des casses donc certaines salles de classes ont été touchées. Qu’à même dans la majorité, je peux vous affirmer sans langue de bois que tout va bien. La bonne nouvelle cette année, est que nous allons ouvrir un lycée franco arabe dans la commune de Dixinn. Par ce que le premier du brevet d’étude du premier cycle est venu de notre commune donc nous ne voulons pas perdre ces enfants donc on peut continuer avec eux pour mieux les encadrés. Les autorités sont déjà informées et toutes les dispositions sont prises pour qu’ils commencent également le 03 octobre. Chez nous par exemple, le problème de table-banc dans notre prévision ne se pose pas. Mais Il y a un manque d’enseignants mais nous avons fait un travail à l’interne à propos des enseignants. Certains seront dans deux écoles pour permettre de bien démarrer les cours sans faille. Et d’autres iront à la retraite au mois de décembre et là nous allons sentir le manque d’enseignants. Nous n’avons pas d’enseignants contractuels. Le départ pour la retraite va beaucoup nous fatiguer et il y a beaucoup d’enseignants malades, » a indiqué Mamadi Konaté

Fodé BAYO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page