Les négociations tripartites entre gouvernement, patronat et syndicat se sont tenues à nouveau ce vendredi ,29 septembre 2023 au centre de perfectionnement administratif du Ministère du travail et de la fonction.
Dans les échanges, la partie gouvernementale a fait une nouvelle proposition de 20 % d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice pour toutes les catégories de fonctionnaires et des pensionnés. Une offre rejetée en bloc par la partie syndicale qui a fait une proposition de 90 %. La partie syndicale fonde ses arguments sur la flambée exponentielle des prix des denrées alimentaires de première nécessité, le loyer cher bref la chute drastique du pouvoir d’achat des travailleurs.
Au regard de la demande sociale très forte, du climat politique national et sous-régional, la partie syndicale invite la médiation à orienter les discussions vers des propositions concrètes et consistantes pour éviter à ce que les rapports de force priment sur le dialogue constructif.
Par ailleurs, et pour éviter un clash évitable, le syndicat invite la partie gouvernementale à fournir la bonne information au Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya sur les conditions réelles de vie et de travail des travailleurs guinéens.
Il convient de rappeler qu’en 2010, le Comité National pour la Démocratie et le Développement avait fait une augmentation de 50% pour tous les travailleurs et le Comité Militaire de Redressement National en 1991 avait aussi fait une augmentation de 100 % pour tous les fonctionnaires.
En 2023, le Comité National Redressement et le Développement à son tour fait une offre de 20 % dans un contexte économique exsangue avec un salaire de base indiciaire de 820000 gnf par mois, moins de 100 & US pour un fonctionnaire de la hiérarchie C.
En un mot comme en mille, certaines langues croient dur comme fer que le risque de rapport de force est inévitable si une proposition concrète et consistante n’est pas faite par la partie gouvernementale.
Aboubacar Condé