Une école élémentaire de trois (3) classes avec 25 tables-bancs métalliques pour chaque classe, une direction, un bloc latrine, un mât et une cour aménagée à l’externe, c’est le don de la société Africa Global Logistics en faveur des communautés de Koba Dixinn, secteur Bendèfikhè, préfecture de Boffa qui a été inauguré ce jeudi 14 septembre 2023. Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités locales, communales, préfectorales et éducatives.
Visiblement très satisfait de ce geste hautement important pour sa localité, le président du district a, dans son discours de circonstance remercié les donateurs avant de formuler d’autres requêtes :
<< … au nom de la population bénéficiaire et à mon nom personnel, nous disons grand merci à Africa Global Logistics. Je profite de cette occasion pour solliciter auprès des partenaires et des personnes de bonne volonté pour l’obtention d’un point d’eau ; de six forages, d’un collège, d’un poste de santé et d’un grand marché à Dixinn, >> a souhaité Youssouf Fofana.
Très ému de l’accueil chaleureux des citoyens et des autorités, le Directeur Régional de Bolloré Africa Logistics au compte de Guinée de la Sierra Leone et du Libéria, a expliqué l’importance de l’éducation des enfants.
<< Merci à mon chef d’orchestre, merci à notre équipe, merci à la communauté et à tout le monde pour le soutien moral et technique pour la construction de cette école. Comme vient de dire Fodé, les gens pensent que c’était impossible. Dans la vie rien n’est impossible si on a envie de faire, on peut tout faire. Impossible, c’est impossible jusqu’à ce qu’on ne fasse rien mais une fois que nous faisons quelque chose alors ce n’est plus impossible c’est ça le message. Vous savez papa Daouda a commencé mais il est décédé et la chose bonne, il y’a toujours quelqu’un qui va réagir. Aujourd’hui, nous avons réalisé le rêve de papa Daouda et pour ça, tout le monde doit le lui dire merci. L’école c’est le bâtiment, et l’école sans les enfants ce n’est qu’un bâtiment, on a besoin des enfants. Les enfants vont commencer les cours cette année, si les gens disent que ce n’est pas possible, vous savez ce que ça veut dire. Tout est possible qu’à même si l’on a envie de faire. On a commencé les travaux le 13 juillet, le 13 août on a fini, 14 septembre on a inauguré et le mois d’octobre on viendra ici pour voir les enfants en classe et faire une petite contribution comme on a promis. Vous savez dans la vie, qu’elle soit personnelle ou collective, il n’y a pas de problème sans solution. AGL, est une société qui existe depuis longtemps en Afrique. On a changé le nom, les actionnaires mais, on ne va jamais changer nos valeurs. Si on est tous ensemble, ce n’est pas dans la bouche mais c’est dans le cœur donc, si on éduque bien les enfants, on ne va pas changer la Guinée, ni l’Afrique mais le monde entier. L’éducation est le plus puissant outil pour changer le monde. Donc j’insiste à ce que les parents inscrivent massivement les enfants à l’école pour que les cours commencent cette rentrée. Merci à mon équipe car c’est l’union qui fait la force. Le village sans le chef, n’est pas un village, >> a expliqué Fabjanko KOKAN.
Pour sa part, le directeur préfectoral de l’éducation de Boffa a, tout d’abord magnifié le travail qui a été fait par la société AGL avant d’inviter la population bénéficiaire à l’entretien de cet établissement scolaire.
<< Au nom de mon ministre, je vous affirme toute notre reconnaissance et félicitation de façon générale à tous ceux qui ont contribué pour la réalisation de cette école surtout la société AGL. Aujourd’hui, une école primaire s’ajoute sur la liste des écoles que je gère à Boffa. Donc le nombre d’école augmente grâce à l’AGL car grâce à l’appui apporté à la communauté, ça contribue à rehausser le taux de scolarisation de façon générale et le taux d’inscription de façon particulière car c’est un effort inestimable. Nous leur disons merci, félicitation et nous comptons vraiment sur cette entreprise. Je voudrais rassurer AGL que la Direction Préfectorale de l’Education de Boffa prendra toutes les dispositions pour rendre opérationnelle cette école. L’infrastructure est belle et elle répond à tous les critères donc rien ne doit nous empêcher de là rendre opérationnelle dès la rentrée scolaire de cette année. Monsieur le directeur général de AGL, je salue le professionnalisme de votre chef d’orchestre monsieur Fodé DIAOUNÉ. Pour que vous acceptiez d’achever cette école, vous avez dit à votre représentant d’aller voir la distance entre la dernière école et l’emplacement de cette école. Ce qui voudrait dire qu’on ne doit pas construire n’importe où donc on doit construire là où il y’a le besoin. La population de Koba Bendèfikhè, il y’a trois choses que vous voudrez savoir. La première, c’est l’inscription massive des enfants au CP1, la deuxième chose, inscrire l’enfant à l’école est une très bonne chose mais si vous ne le laisser pas finir le premier cycle alors vous n’avez rien fait. Le troisième élément que je vous demande, les enseignants qui viendront ici sont mes enseignants mais le bâtiment ce n’est pas pour moi c’est pour vous. Vous devez donc prendre soin de cet établissement scolaire pour son entretien. Ne laissez pas la direction faire ce qu’elle veut de cette école et l’entretien revient au bureau de l’APAE. C’est ça qui va encourager la société AGL à chaque fois qu’elle viendrait voire cette école si elle est entretenue et qu’elle soit contente. Merci à tout le monde, au donateur du terrain, les premiers à mettre le soubassement et jusqu’à l’achèvement aujourd’hui, >> s’est félicité Mangué SYLLA.
A noter que cet investissement est estimé à trois cent millions de francs guinéens (300 000 000). Et cette école porte désormais le nom du feu Daouda CAMARA l’ancien chef secteur de Bendèfikhè.
Fodé BAYO