Quelques jours après la fin de la publication des résultats des examens nationaux, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing était devant la presse ce mercredi 19 juillet. Objectif, faire l’état des lieux de l’organisation des derniers examens nationaux.
A l’entame de sa communication, le ministre Guillaume Hawing a remercié l’ensemble de ses cadres et partenaires qui ont œuvré pour la bonne organisation des examens nationaux mais aussi pour la qualification des résultats des examens.
Ensuite, il a laissé entendre que contrairement en 2020 où plusieurs téléphones ont été saisis, les examens de 2023 ont enregistré la saisie de 150 téléphones. Ce qui est le résultat d’une prise de conscience.
« Contrairement en 2020, une année avant nous, il y a eu 950 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire. En 2021, il y a eu 530 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire national. Et cette année, en 2023, il n’y a eu que 130 téléphones saisis. Ça veut dire que les élèves commencent à comprendre », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a exprimé sa déception à l’endroit de certains enseignants : « … nous sommes déçus de certains de nos collègues enseignants qui n’ont pas encore intégré c’est quoi la refondation, le changement. Nous savons tous que l’école est un centre d’instruction et d’éducation où on acquiert le savoir-faire et le savoir-être. Mais certains de nos collègues n’ont pas encore intégré cette notion du savoir-être et du savoir-faire. Quand cette année, on nous dit que le nombre d’enseignant qui a été éliminé est deux fois supérieur au nombre d’élèves, c’est un problème. Sur cet aspect, nous sommes en train de nous battre pour continuer à moraliser pour que ceux qui n’ont pas encore compris reviennent à la maison », a-t-il déplore.
En un mot comme en mille, cette sortie du ministre Hawing prouve davantage la bonne volonté qu’affiche les autorités de la transition pour la qualification de notre système éducatif.
Abdoulaye Bouka Barry