Professeur Lancinet Kaba, un citoyen du monde, des universités et de la culture universelle qui nous inspire et nous montre le chemin á suivre dans la rédaction de la nouvelle Constitution guinéenne où sa contribution est déjà connue.
En effet, la perte d’un enseignant international du drame du Pr Lancinet Kaba et á cet âge est certes une perte douloureuse pour nous les humains et pour ses proches mais ce n’est pas un grand évènement douloureux pour la science et la littérature car, de par sa contribution, il restera toujours vivant dans ce monde universitaire de l’universalité et á travers lui sa Guinée et son Kankan natal. Chaque fois, qu’il sera cité dans les thèses et les ouvrages, il fera son apparition et il vivra avec nous éternellement en Guinée et dans le monde.
Merci á notre compatriote Pr Lancinet Kaba pour avoir accompli ta mission et servir de référence pour les futurs chercheurs de notre pays, de notre continent, des USA et du monde.
Au nom du FNDT, nous présentons á la famille du Professeur Lancinet Kaba, aux guinéens, aux américains, aux arabes et au monde universitaire et littéraire en général nos condoléances et notre compassion. Nous prions Dieu pour l’acceptation de son âme au près du Père Céleste qui nous pardonne toujours de nos péchés.
Pour mieux commémorer le défunt qui fut un citoyen de notre village planétaire, nous demandons aux guinéens, sans oublier nos cultures et nos langues locales, d’aller vers le bilinguisme international Français-Anglais comme langues officielles de la Guinée dans la nouvelle constitution en écriture. Ceci, pour permettre á nos futures générations de contribuer davantage au patrimoine scientifique mondiale comme l’a fait le Professeur Lancinet Kaba aux Etats Unis d’Amérique, aux Emirats Arabe Unis, en Europe et en Afrique comme un bon citoyen polyglotte du monde car nous pouvons mieux valoriser notre culture et nos connaissances qu’á travers les autres qui interagissent avec nous dans les langues universellement parlées par la majorité des citoyens du monde.
#fndt, Mon Devoir, Ma Patrie.
Keamou Bogola Haba
Cordinateur National du FNDT