ActualiteInternationalSociété

Initiative pour la sécurité mondiale : une solution chinoise à la gouvernance de la sécurité mondiale

Le monde d’aujourd’hui n’est ni paisible ni tranquille, avec une perte croissante de confiance mutuelle entre grandes puissances, le creusement des clivages géopolitiques, la montée de l’unilatéralisme et la résurgence de la mentalité de la guerre froide. Alors que de nouveaux types de menaces pour la sécurité, telles que celles relatives à l’énergie, à l’alimentation et au climat, se succèdent, la sécurité est devenue une question d’époque pour toute l’humanité. Dans un tel contexte, la construction d’un monde plus sûr répond à l’aspiration commune de tous les peuples, s’avère être une responsabilité à assumer par tous les pays et montre la bonne voie à suivre pour le progrès de la société humaine.

Pour résoudre ce dilemme historique, le président Xi Jinping a présenté solennellement l’Initiative pour la sécurité mondiale le 21 avril 2022, exposant systématiquement la position de la Chine sur le maintien de la paix dans le monde. L’Initiative préconise de s’adapter à la donne internationale en profonde mutation dans un esprit de solidarité, et de relever les défis complexes et entremêlés en matière de sécurité avec une pensée gagnant-gagnant. Visant à éliminer les causes fondamentales des conflits internationaux et à améliorer la gouvernance de la sécurité mondiale, elle répond à l’aspiration de la communauté internationale à la paix, à la sécurité et au développement.

L’Initiative défend le concept de communauté de sécurité, adhère au nouveau concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable, favorise la paix et les négociations, met l’accent sur le traitement à la fois des symptômes et des causes profondes, préconise de travailler dans le même sens, et poursuit l’équité et la justice, ce qui répond aux intérêts communs de la communauté internationale, et encourage les efforts internationaux conjoints pour apporter plus de stabilité et de certitude à une époque turbulente.

En février de cette année, la Chine a publié le document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale, qui fournit un « mode d’emploi » à toutes les parties pour qu’elles comprennent bien la dimension de l’Initiative et participent à la coopération dans le cadre de l’Initiative. Avec d’autres pays du monde animés d’une même volonté, nous travaillons à la mise en œuvre de l’Initiative par des actions réelles. Agissant en tant que grand pays responsable, nous promouvons activement les échanges et la coopération dans le domaine de la sécurité et du développement, afin de dégager un consensus et de former une synergie au sein de la communauté internationale pour relever les défis en matière de sécurité, s’opposer conjointement à la mentalité de la guerre froide, résister conjointement à la confrontation entre les camps et insuffler un nouvel élan et une nouvelle vitalité à la paix et à la sécurité internationales.

Au cours de l’année écoulée depuis le lancement de l’Initiative pour la sécurité mondiale, la Chine a favorisé la réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran, ce qui ouvre la voie à la paix au Moyen-Orient et donne l’exemple aux pays de la région pour régler leurs contradictions et leurs différends par le dialogue et la consultation et parvenir à des relations de bon voisinage. Nous avons publié les documents « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne » et « Position de la Chine sur la question afghane », qui visent à favoriser la paix et les négociations, et au lieu de jeter de l’huile sur le feu, en apportant ainsi la sagesse et les solutions chinoises au règlement politique des points chauds de la région. Nous avons encouragé l’organisation de la Conférence Chine-Corne de l’Afrique sur la paix par les pays de la région, proposé l’Initiative pour la paix et le développement dans la Corne de l’Afrique, et soutenu les efforts des pays de la région visant à accroître leur puissance par l’unité et à réaliser la prospérité et la stabilité, ce qui a injecté une énergie positive dans le maintien de la stabilité régionale. Nous avons organisé un webinaire sur la situation sécuritaire dans le golfe de Guinée, axé sur une nouvelle vision de la coopération sino-africaine en matière de sécurité maritime, afin de promouvoir la construction d’une communauté de destin sino-africaine encore plus solide. Nous avons accueilli le deuxième Forum sur la sécurité au Moyen-Orient, proposant une architecture de sécurité commune, globale, coopérative et durable pour le Moyen-Orient, ce qui offre des pistes de réflexion importantes pour résoudre le dilemme sécuritaire au Moyen-Orient. Nous avons proposé une Initiative sur la coopération internationale en matière de sécurité alimentaire dans le cadre du G20 et travaillé en faveur de l’adoption de la Stratégie de coopération en matière de sécurité alimentaire des BRICS, afin de mettre pleinement en valeur le rôle des mécanismes multilatéraux pour répondre activement à la crise alimentaire. Nous avons également lancé le Centre de coopération Chine-pays insulaires du Pacifique pour la prévention et l’atténuation des catastrophes afin d’aider les pays insulaires à faire face aux catastrophes naturelles et à d’autres menaces non traditionnelles pour la sécurité, créant ainsi un nouveau modèle de coopération Sud-Sud.

Jusqu’en avril dernier, plus de 80 pays et organisations régionales ont exprimé leur appréciation et leur soutien à l’Initiative pour la sécurité mondiale. Cette dernière a également été explicitement inscrite dans plus de 20 documents bilatéraux et multilatéraux entre la Chine et les pays et organisations concernés. Largement saluée par la communauté internationale, cette Initiative a vu son attractivité, son influence et sa force fédératrice renforcées chaque jour davantage.

L’Initiative pour la sécurité mondiale est un bien public international qui préserve le bien-être et la paix des peuples du monde entier. La Chine suit de près la transition en Guinée et soutient le peuple guinéen dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales. Elle est prête à travailler avec la communauté internationale pour défendre le concept de communauté de sécurité, s’en tenir au véritable multilatéralisme, relever conjointement les différents défis traditionnels et non traditionnels en matière de sécurité, et promouvoir ensemble la noble cause de la paix et du développement de l’humanité, afin d’avancer ensemble vers un avenir meilleur de paix durable et de sécurité universelle.

Avec la rédaction

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page