ActualiteSociété

Dossier AFRICVISION-ARPT : Ousmane Gaoual Diallo passe à côté de la réalité (Par Aboubacar Condé)

Depuis 48 heures, les radios Sabari FM Conakry et Love FM Guinée sont éteintes. Un silence béant provoqué par « le vol » de ses émetteurs dans la soirée du mercredi, 17 mai 2023 dans les environs de 18h30. Un acte d’un autre âge attribué à l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications qui a ordonné à un de ses agents avec la protection des gendarmes de partir débrancher les émetteurs desdites radios sans aucune forme administrative encore moins judiciaire.

 

Une autorisation confirmée au téléphone par un certain Ousmane Camara qui était à la tête de cette mission pour commettre cette forfaiture. Ce nommé Ousmane Camara affirme être un employé de l’ARPT mandaté par M. Mamadi Doumbouya, directeur de la section radio et communication de l’ARPT. Avant de préciser que les émetteurs sont à leur niveau.

 

Mais comme le ridicule ne tue pas, le ministre porte-parole du gouvernement et parallèlement ministre des postes et télécommunications et de l’économie prêche dans le vent en apportant un démenti au communiqué diffusé par le groupe de presse et de communication AFRICVISION.

« Nous avons été surpris depuis hier soir d’apprendre des allégations qui sont affirmées par un organe de la place en l’occurrence Sabari FM d’une certaine usurpation de leurs locaux par des agents qui se réclament de l’ARPT et qui auraient emporté des serveurs. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a aucune once de vérité dans ça. Nous attendons aussi que le média nous apporte des éléments factuels dont il dispose pour corroborer ces informations, » a-t-il déclaré. Un gros mensonge qui désacralise la parole publique et à la limite, la parole d’Etat. Alors qu’il devait tout simplement prendre attache avec la direction générale de l’ARPT pour avoir la bonne information afin de dire aux guinéens le pourquoi de cet acte rétrograde.

 

À la lumière de ce qui précède, un toto à la recherche des causes peut se poser plusieurs questions intelligentes. Le ministre Gaoual Diallo est-il bien informé ? Le ministre de tutelle de l’ARPT refuse-t-il d’admettre la vérité des faits ? Le ministre joue-t-il à l’arrogance ou au mépris ?

En tout état de cause, ce comportement féodal d’un pouvoir illégal et illégitime qui ne s’assume pas est une insulte contre l’intelligence du guinéen, un déni de justice et surtout, une attaque grave contre non seulement la liberté de la presse mais aussi et surtout la liberté d’expressions et d’initiatives.

Qui vivra verra !

Aboubacar Condé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page