ActualiteSociété

Le Diplomate : Vingt-et-an de lutte, de combats et de…

Et pourtant, il a fallu affronter tous les périls, faire face à toutes sortes de défis, résister aux adversités les plus inattendues pour ne pas dire tout bonnement incroyables. En clair, le nouveau-né d’il y a vingt-un- an avec son Mille vingt-septième numéro qui est entre vos mains a dû assumer à son corps défendant son aventure éditoriale dans un espace médiatique quasiment pollué par l’intolérance, les divisions ethno régionales etc.

C’est pourtant dans ce contexte que Le Diplomate a non seulement vu le jour, avec pour credo « informer autrement », une posture pas du tout évidente à l’époque et même par la suite, mais votre hebdomadaire s’est frayé son chemin pour s’imposer comme il a si bien su le faire.

 

Vingt-et-un après, Dieu sait que pour Le Diplomate, le chemin du journal aura tout été. Sauf une sinécure. Les observateurs de la scène médiatique ont pu noter que de centaines de titres ont succombé au long de ce parcours d’obstacles dont seule une toute petite fourchette à l’image du Le Diplomate a pu tirer son épingle de jeu.

 

Au grand dam des cassandres, le cas du Le Diplomate mérite que l’on s’y attarde un tant soit peu, tant ce journal a essuyé les adversités venues de toutes parts. Sous le prétexte de justifier la longévité du journal face à des éléments de conjonctures de plus en plus défavorables quand d’autres journaux fermaient portes et fenêtres à tour de bras, d’aucuns ont prétendu que Le Diplomate était financé par le corps diplomatique (sic). Le mensonge n’ayant pas porté, ils (les mêmes) ont taxé le régime du général Lansana Conté et plus récemment celui du Président Alpha Condé de soutien au groupe de Presse Afric Vision-Espérons qu’ils épargneront le CNRD- de qui Le Diplomate et sa progéniture, attendent prudemment et impatiemment la concrétisation de ses promesses.

 

Aux oiseaux de mauvais augure et autres prophètes de malheur qui ne rêvent que de la fin du Le Diplomate et de surcroit le naufrage de notre groupe nous disons à leur grand plaisir que jamais notre groupe n’a été aussi mal éprouvé qu’au cours de la dernière décennie. A vous qui aviez d’ailleurs applaudi à tout rompre la destruction de nos installations le 21 septembre 2012, nous disons tout de go avoir pris acte de votre surprise d’assister à la renaissance de notre groupe de presse et de communication. Et pour votre gouverne, nous vous servons cette digression : alors que le gouvernement s’était engagé à rembourser la totalité des pertes de l’ordre de deux milliards cinq cent millions de nos francs subis lors de la casse de nos installations, un ministre dont je tais le nom, a eu ce mot à l’endroit du PDG d’Afric Vision : « On ne le fera pas parce que tu travailles avec les autres ! » Je perdis une bonne part de mon Guinéen. Et que dire des réactions de certains, qui cataloguent le même PDG du groupe AFRIC VISION d’ethno? Comprenez la suite et excusez pour la sortie.

 

Et pourtant revoilà le sphinx qui, en plus du don de renaitre, il a eu le toupet ou l’outrecuidance de s’offrir une progéniture dont les performances dérangent et charment tout autant et tout à la fois. Sabari FM, la première née de la fratrie compte en plus de Love FM 94.5 la première une radio 100% femmes dans le monde, aussi implantée à Conakry ses stations sœurs ayant pris leurs quartiers à Kindia (97.3), Dalaba (96.9), Siguiri (97.3), Kankan (96.9), Kissidougou (97.3) et très bientôt Beyla (97.3).

A ces stations de radio, il faut y ajouter les sites internet : www.africainvisionguinee.com, www.lovefmaguinee.info, www.sabarifm.com, et www.sabtvguinee.com

 

Aux collaborateurs anciens et nouveaux, à nos fidèles lecteurs, nous tirons une fière chandelle pour avoir pris corps, cause et effet en faveur de notre hebdomadaire qui reste et demeure le vôtre. En somme la rédaction du Le Diplomate salue avec déférence, la mémoire de ceux- d’entre nous, journalistes, collaborateurs divers, sympathisants ou fidèles lecteurs qui ont tiré leur révérence au fil de ces 21 années d’âpres luttes et de combats. Après avoir atteint ce qui conviendrait d’appeler à juste titre l’âge de la sagesse et généré une si riche descendance, Le Diplomate souhaite avec la bénédiction de tous, voguer hardiment vers le cap du centenaire pour mieux se fidéliser à ses pionniers et pour l’honneur et la victoire de la démocratie dont il a été et demeurera un infatigable chevalier servant.

 

A ce titre, force est de rappeler que parallèlement à ses programmes vidéo, le Diplomate porte la paternité du premier site guinéen de rediffusion du journal télévisé de la RTG à l’intention de nos compatriotes expatriés. Après cette œuvre pionnière, nous nous félicitons que d’autres confrères nous aient emboité le pas.

 

En ce second trimestre de l’an 2023, période charnière de la vie du Le Diplomate coïncidant si heureusement avec l’avènement de nouvelles espérances, j’exprime mes plus sincères vœux de bonheur, de santé et de prospérité à nos aimables lecteurs, internautes, auditeurs et admirateurs qui ont su si bien nous accompagner.

 

Au peuple de Guinée qui traverse un tournant exaltant de son histoire et à ses dirigeants, je souhaite la paix, la prospérité et une transition réussie dans l’intérêt bien compris de chacun et de tous.

 

Joyeux anniversaire à tous et à toutes.

 

Sanou Kerfalla CISSE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page