Le ridicule ne tue nous enseigne un adage populaire. Pour des fautes commises par sa hiérarchie, Fana Soumah alors directeur général de la radio télévision guinéenne a été suspendu de ses fonctions. Un acte administratif signé des mains de la ministre Aminata Kaba de l’information et de la communication.
Cet acte officialisé ce mardi, 04 mai 2023 est jugé par plusieurs observateurs comme est un simple camouflage et une erreur de jugement de la patronne qui s’en prend à tort au directeur Fana Soumah.
Pour preuve, selon un rapport technique dont copie a été transmise à notre rédaction, cette erreur technique survenue lors du JT du 03 mai était prévisible et même la ministre Kaba savait tous les problèmes techniques. Selon ce rapport technique en date du 14 avril 2023 de la section audio TV de la RTG ces problèmes ont été provoqués.
Dans ce rapport, Mohamed Lamine Sylla responsable de cette section fort de sa riche expérience dénonce le mauvais travail technique effectué lors de l’installation du nouveau plateau du JT avant de faire des recommandations urgentes.
Plus loin, les techniciens qui ont travaillé pour l’installation de ces équipements rejettent la responsabilité sur la ministre qui ne voulait rien comprendre. Ceux-ci d’ailleurs disent que les équipements livrés sont l’équivalent du montant du « deal ».
Pire, selon nos informations, deux équipes avec des expertises différentes ont été sollicitées par le département. Des équipes qui ont travaillé de façon dispersée sans prendre en compte les avis des techniciens de la boîte (RTG)
Ainsi, des questions intelligences doivent être posées. Si la ministre état au courant de tous les problèmes techniques évoqués et qui ont été provoqués lors des installations du nouveau plateau pourquoi alors s’en prendre à Fana Soumah ? Pourquoi dame Aminata Kaba a ordonné des travaux sans prendre l’avis des techniciens de la RTG? Pourquoi la ministre a refusé d’associer la direction générale de la RTG dans ce travail ?
Cette décision de suspension est-elle prise pour cacher son incapacité de se rendre à l’évidence de ses propres erreurs de casting ? Fana Soumah est-il sacrifié pour éviter son limogeage ? Doit-on dire que la ministre Aminata Kaba s’en prend à la mauvaise personne ?
Chacun doit méditer et trouver la bonne réponse à chacune des questions.
Aboubacar Condé
Voici la copie du rapport technique en date du 14 avril 2023.