ActualiteSociété

Elaboration de la nouvelle constitution : « Rédiger une constitution pour le peuple sans le peuple c’est contre le peuple », dixit Sékou Doré.

Le conseil national de la transition a lancé le samedi 12 mai dernier les débats d’orientation de la nouvelle constitution. L’objectif est de permettre à l’ensemble des guinéens de prendre part à travers des propositions à la rédaction d’une constitution qui va répondre aux aspirations de tous les guinéens.

 

À cette occasion, ils étaient nombreux ces conseillers qui ont pris la parole pour donner leurs avis par rapport au caractère inclusif de la nouvelle constitution. C’est le cas du conseiller Sékou Doré qui a, au cours de cette rencontre fait savoir que  »rédiger une constitution pour le peuple sans le peuple c’est contre le peuple ».

 

Pour ce défenseur des droits de l’homme, la nouvelle constitution doit tenir compte de l’avis du dernier guinéen.

 

« Lors de notre mission de consultation à l’intérieur du pays, les citoyens ont exprimé leur volonté de participer à la rédaction de la nouvelle constitution.  C’est pourquoi, j’estime qu’avec la nouvelle constitution, nous avons l’obligation de le faire avec la participation de l’ensemble des guinéens. Pour moi, la rédaction d’une constitution pour le peuple sans le peuple, c’est une constitution qui sera contre le peuple », a fait savoir le conseiller Sékou Doré à l’occasion de cette rencontre.

 

De par cette déclaration, c’est donc une évidence que les conseillers du CNT ont la volonté de faire de la nouvelle constitution, celle où toutes les préoccupations des guinéens vont être prises en compte.

Abdoulaye Bouka Barry 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page