ActualiteSociété

Kankan : Hadja Djènè Kaba regagne dans la « douleur » sa dernière demeure.

Décédée le 8 avril 2023 à Neuilly-sur-Seine en France, l’ex première dame de la République de Guinée a été inhumée dans sa ville natale Nabaya ce dimanche, 16 avril 2023.

Cette inhumation a mobilisé toutes les autorités administres de la région, certains membres du gouvernement ainsi que du cabinet de la présidence de la République y compris les membres de la famille biologique de la défunte.

Le hic, celle qui était pourtant dans un passé récent la fierté des filles et fils de Nabaya n’a pas bénéficié de tous les honneurs de la population. Car, les habitants de Nabaya ont brillé par leur absence à cette cérémonie qui, en temps normal rassemble toute la communauté. On pouvait constater avec « regret » les citoyens occupés à leurs activités quotidiennes pendant que les autorités étaient affairées à rendre un hommage mérité à l’ex première dame.

Pire, même les religieux sollicités pour la circonstance ont joué à la prudence et à l’hésitation. Pour preuve¸ le premier imam de la grande mosquée de Kankan, a opposé son refus d’assister aux obsèques. Il a fallu de la médiation des autorités et de la notabilité pour qu’enfin, Karamo Bangaly Kaba accepte d’y assister.

Pour ainsi voiler la face, les hommes forts de Conakry ont fait venir à Kankan, le grand imam de la Mosquée Fayçal Elhadj Mamadou Saliou Camara. C’est donc probablement face au refus de celui de Kankan de diriger la prière funèbre, qu’Elhadj Mamadou Saliou Camara s’est donné ce devoir religieux en priant sur le corps de l’ancienne première dame de la Guinée.

Après la prière, le corps de Hadja Djènè Kaba a été enterré dans la douleur au cimetière de Sinkefara dans le quartier Météo.

Aboubacar Condé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page