Le torchon brule entre le palais de la Colombe et la chancellerie. Pour cause, le garde des sceaux s’offusque à travers communiqué d’alerte et de mise en garde contre l’invitation de certains magistrats par son chef hiérarchique pour dit-on consultation. Alphonse Charles WRIGTH de par cet écrit qui s’est retrouvé dans la presse désapprouve à tout point de vu la démarche de Dr Bernard Gomou qui, à l’en croire, frise avec les pratiques d’ingérence.
De façon ouverte et sans management, le ministre de la justice et des droits de l’homme déplore le fait que certains magistrats du parquet se rendent à la Primaire pour discuter des procédures judiciaires. Il rappelle en outre, à ses « hommes » qu’ils n’exercent leurs fonctions que sous le contrôle du garde des sceaux, ministre de la justice qui n’est autre que lui.
Par ailleurs, il indique sur un ton de menace qu’il n’est permis à aucun magistrat de donner son avis sur une procédure judiciaire ou sur des questions d’ordre politique. Un rappel à l’ordre qui n’est pas un premier affront de la part du garde des sceaux qui est visiblement jaloux de ses prérogatives.
Toutefois, certains observateurs se demandent si cette offense du garde des sceaux ne va pas lui être préjudiciable à l’image d’une certaine Fatoumata Yarie Soumah ancienne ministre de la justice limogée pour les mêmes faits.
Ci-dessous le communiqué
Aboubacar Condé