ActualiteSociété

CRIEF-Relance de la SOTELGUI : l’ancien ministre Oyé Guilavogui livre sa vérité sur l’utilisation des 50 millions de dollars.

L’ancien ministre d’Etat à l’environnement sous le régime déchu du Pr. Alpha Condé était à nouveau à la barre à la suite du rejet de toutes les exceptions soulevées par ses conseils ce mercredi 29 mars 2023. Oyé Guilavogui puisqu’il s’agit de lui a livré sa part de vérité dans le dossier de relance de la SOTELGUI et surtout l’utilisation des 50 millions de dollars. Un montant qui avait été alloué par le partenaire financier chinois ‘’China Exim Bank’’.

L’ancien ministre d’Etat à l’environnement sous le régime déchu du Pr. Alpha Condé était à nouveau à la barre à la suite du rejet de toutes les exceptions soulevées par ses conseils ce mercredi 29 mars 2023. Oyé Guilavogui puisqu’il s’agit de lui a livré sa part de vérité dans le dossier de relance de la SOTELGUI et surtout l’utilisation des 50 millions de dollars. Un montant qui avait été alloué par le partenaire financier chinois ‘’China Exim Bank’’.

Sans surprise, l’ancien ministre a rejeté en bloc toutes les accusations de détournement dudit montant en ces termes : « La banque chinoise China Exim Bank a prêté à l’Etat guinéen un montant de 50 millions de dollars dans un accord signé entre l’Etat guinéen et la société Huawei pour la relance de la société SOTELGUI. C’était un prêt concessionnel, un moratoire de 3 ans et l’Etat a commencé à rembourser. Aujourd’hui, la SOTELGUI ne fonctionne pas. Quand je quittais, je vous ai dit que ce qui a fait ça ne fonctionnait pas à mon temps, c’était un problème de gouvernance. C’est le problème de gouvernance qui a bloqué complètement le fonctionnement de la SOTELGUI. Maintenant dire que l’actuel ministre des PTT et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo a annoncé la relance de la SOTELGUI, c’est parce qu’il a trouvé que tout est installé, tout est prêt jusqu’à maintenant. Alors, le ministre Gaoual vient d’annoncer qu’il va très bientôt relancer la SOTELGUI, il a tout à fait raison de le faire. Tout est en place. Je vous dis qu’on a été bloqué par un problème d’administration. Surtout, je ne voulais pas que ce soit l’Etat qui gère la SOTELGUI. J’ai voulu qu’on confie SOTELGUI au privé. Et tenez-vous bien, la SOTELGUI a été à un moment donné confié à Abé Sylla quand j’ai trop insisté. En faveur d’une mission que le président a effectuée aux États-Unis, Abé Sylla avait demandé à ce qu’on lui confie la SOTELGUI pour qu’il vienne la gérer. Le Président avait donné son accord. Il dit que c’est le vœu du ministre Oyé. Et Abé Sylla s’était engagé à gérer, mais subitement, ça s’est arrêté jusqu’à maintenant. Je vous ai expliqué pourquoi SOTELGUI n’a pas marché. Je ne peux expliquer autrement. La seule explication que je vous donne, c’est que je me suis séparé avec le Président Alpha Condé à cause de cette affaire de gouvernance de SOTELGUI parce qu’on n’avait pas la même vision. Je sais comment j’ai pris SOTELGUI. C’était la vache laitière. La preuve, quand j’ai quitté, ils ont mis ça dans le portefeuille de l’Etat, ça n’a pas fonctionné jusqu’à maintenant. Si c’était avec un privé, ça serait déjà fonctionnel et à l’époque, c’était les équipements de dernière génération qui ont été installés à la SOTELGUI. Même Orange n’en avait pas. L’Etat a géré. C’est pourquoi ça n’a pas fonctionné jusqu’à présent. Pour la SOTELGUI, c’était une cogestion. On confiait la gestion de la SOTELGUI à une entreprise privée. C’est différent. Au moment où on cherchait à savoir si on allait confier la gestion à l’Etat où un privé ; j’avais dit qu’il faut confier la gestion à un privé », a-t-il expliqué.

Face à ces explications jugées insatisfaisantes, le procureur Moustapha Mariama Diallo s’est interrogé en disant que c’est incompréhensif qu’un tel montant soit débloqué pour un projet et que ce projet ne puisse aboutir.

Une interrogation que le ministre Oyé Guilavogui a tenté de répondre sans pourtant convaincre son auditoire. Du moins, à l’analyse des signes du regard de la Cour.

« Vous avez tous les canaux pour vérifier cela. Comment peut-on détourner 50 millions de dollars ? C’est facile de le dire quand même ! Nous sommes dans une société civilisée, nous sommes dans un Etat quand-même. Nous sommes avec des bailleurs de fonds. Vous pensez qu’on peut détourner, comme ça, dans un compte d’un bailleur de fonds un montant 50 millions de dollars ? Ce ne sont pas 50 millions de francs guinéens ça monsieur le procureur ! Non ! Non ! Même un dollar, c’est impossible. Vous ne pouvez pas. A plus forte raison 50 millions de dollars. Je le sais. J’ai géré des projets, j’ai trouvé avec des bailleurs de fonds, notamment la banque mondiale, le FIDA, et la BADEA, du gouvernement même. Tu ne peux pas. L’argent a été à sa destination. Ce n’est pas comme ça on détourne l’argent d’un bailleur de fonds. Si c’était l’Etat qui avait financé, je pourrais comprendre avec vous », a-t-il lancé.

Fodé Bayo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page