« Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d’un seul,» nous enseigne Charles Degaule. Ayant compris qu’il faut sévir contre les pratiques dégradantes de certains agents de la police, le ministre guinéen de la Justice vient d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de plusieurs agents des forces de l’ordre, suite au meurtre d’un jeune à Kipé dans la commune de Ratoma.
C’est du moins, l’esprit du courrier rendu public le 17 septembre 2022 dans lequel, le ministre de la Justice Garde des Sceaux fait des injonctions au parquet général près la Cour d’appel de Conakry d’engager des poursuites contre le commandant Alpha Kabinet Kaba, commandant de police, chef des opérations adjoint de l’office central anti-drogue. Cet officier de police est accusé d’homicide volontaire par arme à feu.
Alphonse Charles Wright motive sa décision par des faits présumés d’homicide volontaire par arme à feu, qu’auraient commis les agents épinglés. Il s’agit d’Alpha Kabinet KABA, commandant de police, chef des opérations adjoint de l’Office centrale antidrogue (OCAD) et dix autres complices. Il s’agit de :
Adjudant-chef Souleymane Kourouma ;
Brigadier-chef Albert CAMARA ;
Brigadier-Chef Mohamed Lamine Camara ;
Brigadier-chef Sékou Diawara ;
Brigadier Aly Cissé ;
Brigadier Malick Camara,
Brigadier Mamadou Yéro BARRY,
Brigadier Youssouf DIALLO ;
Brigadier ALYA SYLLA ;
Brigadier Oumar SOUMAORO.
La rédaction