L’AN 1 DATE ANNIVERSAIRE DU CNRD AU POUVOIR. : BILAN RELATIF À LA PROBLEMATIQUE DE LA CONSOMMATION.
ACQUIS ET ATTENTES
Le 05 Septembre prochain va sans nul doute être consacré à la commémoration de l’accession au pouvoir du Comité National de Redressement pour le Développement (CNRD).
L’Union des Consommateurs de Guinée ( UCG) dont la mission principale est la défense des Droits des Consommateurs de Guinée met cette occasion à profit pour dresser un bilan objectif des actions posées par les nouvelles autorités en mettant en accent sur les acquis mais aussi sur les attentes des consommateurs Guinéens.
I. LES ACQUIS:
Au nombre des acquis enregistrés, l’UCG a pu noter :
1- La réouverture des frontières avec certains pays frontaliers :
Cette action majeure a eu pour conséquence au plan économique, la libre circulation des biens et des personnes impactant favorablement les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques Guinéens et ceux des pays concernés.
S’ajoutent à cela les retrouvailles entre nombreuses familles ayant également souffert de la fermeture des frontières.
2- La mise en place de la chambre de commerce , d’industrie et d’artisanat de Guinée et l’unification des patronats de Guinée :
Ces deux actions visent à doter notre économie nationale, au plan institutionnel, d’outils indispensables dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
La philosophie derrière la mise en place de ces deux organes-clés est d’avoir finalement dans notre pays des interlocuteurs fiables qui pourront dérouler les politiques de lutte contre l’inflation d’une part, et d’autre part, procéder à la labellisation de nos produits locaux et l’accès des produits Guinéens au marché international ;
3- La multiplication des saisies des produits impropres à la consommation dans le cadre de la lutte contre les produits périmés:
Dans ce cadre , il faut noter avec satisfaction que 877 produits ont été saisis et détruits sur toute l’étendue du territoire national.
De même, 6821 produits ont été analysés par l’ONCQ dont 294 produits non conformes .
Il faut aussi noter que 5000 Tonnes de riz blancs pakistanais impropres à la consommation ont été refoulés au Port Autonome de Conakry.
Par ailleurs, il a été procédé à l’organisation de deux (2) campagnes de ratissage des produits impropres à la consommation sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la même optique, les Nouvelles Autorités ont aussi fait l’identification et le recensement des opérateurs évoluant dans les services de la restauration collective dans le Grand Conakry.
4- La mise en place du Comité National Consultatif Permanent de la concurrence et des prix:
La mise en place de cet Organe Consultatif chargé de prendre des décisions relatives à la fixation des prix des denrées de première nécessité et produits stratégiques est en cours;
5- La création en cours d’un corps d’Agents Assermentés de commerce ;
6- Le renforcement du dispositif de suivi des prix des denrées de première nécessité et d’évaluation des stocks ;
7- Le renforcement de la collaboration avec les associations professionnelles (boulangers, union des consommateurs, acteurs de la ferraille, marchands de bétail et de petits ruminants) ;
8- Démarrage prochain de l’affichage des prix des denrées de première nécessité dans tous les points de vente ;
9- La ré organisation du circuit de distribution et de commercialisation ;
10- La digitalisation en cours sur les informations du marché intérieur ;
11- La lutte contre la fraude commerciale et la contrefaçon : cas de figure des tissus artisanaux contrefaits (faré yaré)
12- La montée en puissance de la valeur du franc Guinéen face aux devises étrangères (Euro et dollars) ;
13- La continuation du projet de construction de logements sociaux relevant de l’Aguifil ;
14- La décision du Conseil des Ministres de fixer les conditions d’accès aux logements à trois (3) mois de loyers au plus ;
15- La finalisation de la construction de l’hôpital Donka ;
16- L’interconnexion en électricité de N’zérékouré ;
17- La lutte contre les cliniques clandestines et les pharmacies non agréés ;
18- L’engagement des autorités au plus haut niveau dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité.
19- L’Audit sur la facturation des services de la téléphonie et de l’internet et la désignation par l’ARPT d’un point focal qui est l’intermédiaire entre les consommateurs et l’ARPT,
20. La mise en service du Poste de Boké dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Énergie de l’OMVG.
II. LES ATTENTES
Malgré ces multiples acquis énumérés ci-dessus, l’UCG estime que les attentes des Consommateurs Guinéens sont encore nombreuses. Ce sont, entre autres :
1- L’adoption d’une loi sur les conditions d’accès au logement fixées à trois (3) mois tel décidé en Conseil des Ministres :
Depuis que cette décision a été prise en Conseil des Ministres, force est de reconnaître qu’elle n’est pas encore appliquée sur le terrain.
L’UCG pense qu’une fois que cette loi sera votée par le CNT, , elle pourra avoir beaucoup plus d’impact pour le plus grand bonheur des consommateurs Guinéens . Et c’est pour cela que l’UCG demande au Gouvernement et au CNT de tout mettre en œuvre pour doter la Guinée d’une telle loi ;
2- La continuation des efforts sur la construction des logements sociaux de façon à équilibrer l’offre et la demande avec pour objectif de baisser les coûts.
3- L’organisation du secteur du transport en passant par les syndicats des transporteurs:
En effet, pour des raisons sécuritaires et sanitaires , l’UCG estime qu’il serait important de réduire le nombre de passagers à quatre (4) dans les véhicules de quatre (4) roues; c’est-à-dire un (1) passager à l’avant et trois (3) passagers à l’arrière d’une part et d’autre part pour les bus, un nombre de passagers limités aux nombres de sièges.
N’oublions pas que la COVID 19, bien que le niveau de contamination soit réduit est toujours présente. Bien sûr qu’il ne faut pas oublier aussi que ces dispositions pourraient lutter contre les cas de surcharge cause de nombreux accidents.
4- L’UCG estime que le secteur du transport touchant les motos et les tricycles n’est pas assez surveillé. Il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait d’accidents parce que tout simplement les jeunes conducteurs n’ont pas l’âge requis et la majorité d’entre eux n’ont pas de permis de conduire.
L’UCG recommande , dans le cadre de la sécurité routière, un meilleur encadrement de ce sous-secteur d’activité qui devra consister en partie au port obligatoire de casques et le contrôle régulier de permis.
5- Le coût du permis biométrique pose un véritable problème à nos populations. Il n’est pas à la portée du Guinéen moyen et l’UCG demandons donc aux Autorités d’accepter de négocier avec l’opérateur de façon à ce que le prix soit véritablement accessible à tous;
6- Il serait indispensable que dans le cadre de la flambée du prix du pétrole, les autorités aient un œil attentif sur les cours à l’international de façon à appliquer la flexibilité des prix.
L’UCG estime que cette action permettra de mettre en confiance consommateurs sachant que même après une augmentation, une diminution des prix suivra en cas de baisse de la courbe à l’international.
7- L’UCG recommande à aux autorités de concert avec le syndicat des pharmaciens et l’ordre des pharmaciens de Guinée de doter les régions de l’intérieur du pays d’officines modernes.
En effet, l’UCG constate avec regret qu’il y en a très peu à l’intérieur.
C’est une excellente idée de lutter contre les pharmacies clandestines mais faut-il trouver une alternative salutaire;
8- Il est tout à fait à notre honneur de voir notre monnaie prendre de la valeur face aux devises étrangères mais force est de constater que jusqu’à présent et malgré les efforts du gouvernement ,les prix sur le marché n’ont pas baissé.
L’UCG recommande aux autorités de continuer à faire des efforts en s’appuyant notamment sur le patronat unifié et la chambre de commerce et d’industrie.
9- La rénovation de l’hopital Igace Deen conformément aux normes internationales à l’image de Donka mais aussi la duplication du même modèle dans les capitales des grandes régions de notre pays.
10- Nous nous sommes toujours posés la question sur le fait que l’ensemble des Guinéens préfèrent envoyer les enfants dans les écoles privées. Il se trouve que la réponse réside sur la qualité de la formation.
L’UCG recommande aux autorités de penser à mettre un accent particulier sur la formation de nos enseignants et leur accompagnement en terme d’équipement et surtout leur déploiement à l’intérieur du pays.
11- L’Opérationalisation de Guinée-Télécom et la démocratisation de l’internet comme annoncée par le Ministre en charge de ce département.
Nous nous excusons d’avance s’il y a des paramètres que nous avons omis.
N’hésitez pas à nous envoyer vos observations.
Ousmane keita
Président
Union des Consommateurs de Guinée
Membre de l’Union Africaine des Consommateurs