
Invité dans l’émission Comprendre Actualité sur Sabari Fm, l’avocat du célèbre Aboubacar Sidiki Diakité alias Touma a révélé de graves manquements dans la conduite des juges d’instruction.
Parlant de ladite procédure d’instruction, l’avocat a crié à l’inédit de ce côté. Me Paul Yomba Kourouma clame que les juges guinéens ont joué à l’exception dans l’instruction d’un dossier aussi odieux.
« C’est la première fois dans l’histoire judiciaire de notre pays de constater que pour un crime aussi odieux qu’ils aient des personnes inculpées mais qui n’ont été entendus qu’en première comparution. La première comparution c’est que l’intéressé se présente devant le magistrat instructeur, il s’identifie, on lui demande s’il a constitué avocat ou s’il veut en constituer, on lui notifie les charges articulées contre lui, on lui demande de les reconnaitre ou de les rejeter. Il dit je ne reconnais pas les faits mis à ma charge ou je reconnais les faits et le juge lui dit, je vous inculpe pour tant et je vous place sous mandat de dépôt. À partir de ce jour, il a cessé de voir le juge. Et c’est ce dossier qui va être jugé très bientôt. Pour parler de Toumba par exemple, il n’a été entendu que sur le fond mais jamais confronté à un témoin encore moins à une victime. Les témoins à décharge n’ont pas été entendus et ils sont entrain de mourir l’un après l’autre, » regrette Me Kourouma.
Evoquant les griefs contre son client, Me Paul Yomba Kourouma s’interroge sur la logique des accusations : « Toumba est inculpé pour 15 chefs d’accusation. C’est-à-dire que Toumba pendant qu’il était entrain de sauver les leaders au même moment, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, il était entrain de violer, il était entrain d’incendier, il était entrain de bastonner, il était entrain de commettre toutes ces atrocités », s’interroge son avocat.
Extrait sonore
Aboubacar Condé