Invité surprise dans l’émission Décryptage sur Sabari FM ce samedi, 13 août 2022, le président du parlement de la transition a invité les guinéens à la retenue, à la concorde, à l’acceptation de nos différences et surtout au dialogue. Gage d’une paix durable pour le développement harmonieux et équitable de la république de Guinée.
Dans un langage franc et direct, Dr Dansa Kourouma a refusé de croire que la Guinée est un pays au rendez-vous manqué. Il a par ailleurs invité les guinéens à contredire l’anecdote par un sursaut patriotique.
« Les guinéens doivent démentir ce vieux pronostic, cette vieille anecdote qui dit que la Guinée est un pays des rendez-vous manqués. Il y’a des intellectuels qui s’amusent avec ce mot mais notre génération, nous devons refuser ça. Nous devons faire de cette transition le rendez-vous qui nous sortira de l’impasse, de la désunion, du rabais politique », suggère Dr Dansa Kourouma.
Convaincu de la réelle volonté des autorités, le président du CNT a invité toutes les tendances sociopolitiques à unir leurs forces pour faire de cette transition la dernière dans l’histoire contemporaine de la Guinée.
« Nous devons faire de cette transition la dernière de l’histoire politique de la Guinée. Ceci, pour que les institutions qui seront installées puissent résister au temps mais aussi à la tentation des hommes. C’est fondamental, nous devons travailler pour l’avenir et ça demande des sacrifices », souhaite le président du CNT.
Pour y arriver, Dr Dansa Kourouma prône le dialogue. « Pour éviter de retomber dans les travers du passé, ça demande aussi le dialogue. Nous devons accepter de nous parler, et chaque que l’opportunité se présente, nous devons nous parler. En tout cas, le CNT est ouvert à discuter tous les sujets politiques de la transition, tous les sujets liés au cinq missions que la charte de la transition nous a dévolues. Nous sommes prêts à discuter avec tout le monde, avec tous les guinéens pour qu’ensemble, nous trouvions le meilleur chemin qui puisse amener notre pays vers la stabilité politique et la consistance démocratique », promet l’apôtre de la paix.
Aboubacar Condé